C'est l'histoire d'Andrew Barber, le père de Jacob.
Il va le défendre envers et contre tous.

Défendre Jacob est un un super bouquin. J'ai aimé son titre, le regard hypnotique sur sa couverture et cela m'a été suffisant pour que je l'emprunte. Waouh !... Vraiment !
L'histoire d'un ado accusé de meurtre et forcément soutenu par ses parents.
Le point de vue du père de Jacob, ancien procureur, qui connait les rouages et les dégâts que peut faire la justice.
Les doutes, les espoirs et la peur planent en permanence sur nos personnages et leur donnent une vraie consistance. C'est extrêmement bien écrit et je me suis surprise à le croire innocent, puis coupable puis à nouveau innocent... Qui sait ? Qui croire ?
Le dénouement est évidemment réussi et assez incroyable à l'image de cette histoire. Un roman que je ne peux que recommander.
Dans ce thriller psychologique, nous suivrons les aventures ou plutôt les mésaventures, de la famille BARBER. Qui suite à la découverte d'un corps verra leur famille exploser.

Les secrets du passé remonteront à la surface, la famille essayera de vivre dans la "normalité" et des amitiés éclateront suite aux épreuves. Suite à l'épreuve qu'ils subissent, le physique des personnages changera, en même temps que l'enquête progressera.

L'auteur arrive à nous berner, jusqu'au point d'avoir des doutes, ou pas sur Jacob. On aimera mener l'enquête comme des petits Sherlock HOLMES.

Le point fort du roman est incontestablement Andrew Barber le père. de part sa force d'esprit, il portera la famille dans cette épreuve, et mettra tout en oeuvre pour aider son fils, au point d'avoir parfois des doutes lui-même sur la culpabilité de son garçon.

"Défendre Jacob" à inspiré la mini série du même nom. Les acteurs de la série on été choisi à la perfection.

Chris EVANS incarne Andrew BARBER divinement. Jaeden MARTELL interprète le mystérieux Jacob. Tandis que Laurie BARBER, la mère fragile est représenté par Michelle DOCKERY. Les petits changements amenés à l'histoire passe, mais pas les gros.

Comme la fin où d'autres passages du roman, un petit conseil, lisez le avant de regarder la série.

Et vous seriez vous prêt à tout pour protéger votre enfant s'il était accusé de meurtre?

Lien : https://lecteur-en-serie.hub..

J'avais ce bouquin qui m'attendais depuis des années dans ma pile à lire alors qu'il me faisait atrocement envie au moment où je l'avais acheté. Et puis avec l'adaptation qui est sortie depuis peu j'ai eu envie de me lancer dans le roman avant de pouvoir découvrir la série !
Verdict : J'ai beaucoup aimé ! C'est anxiogène, c'est parfois dérangeant mais qu'est-ce que c'était bon !

On aborde des problématiques importantes. Si notre enfant était accusé de meurtre que ferions-nous ? Serions nous de leur côté quoi qu'ils aient pu faire, soutien indéfectible ou douterions nous de notre progéniture ? Irions-nous contre la loi pour la/le protéger ?
On y parle du fait de ne pas vraiment connaitre son enfant, de l'idéaliser, on y parle d'amour aveugle, de confiance.

On est plongés dans cette enquête policière et on découvre au fil des pages comme Andy et Laurie, les indices qui accusent et accablent Jacob. On ne sait pas qui croire, on ne sait pas ce que les indices révéleront, ni quel tournant prendra l'enquête sur ce meurtre atroce.

J'ai vraiment beaucoup aimé même si ça reste un policier assez classique. Ça reste vraiment bien foutu. On est plongés dans le système pénal mais aussi dans l'intimité de cette famille qui vit l'enfer. On sent que l'auteur a fait des recherches, que l'histoire est riche mais j'aurais aimé un peu plus de rebondissements dans l'enquête. En découvrir davantage sur Jacob, avoir plus de preuves. C'est un roman psychologique intelligent et bien ficelé. C'est le genre de livre, vous savez où finalement les révélations finales et le dénouement ne sont pas le plus important. J'avais envie de voir comment l'auteur nous menait vers ces révélations peu importe ce qu'on allait apprendre même si c'est assez attendu.

Il y a quelques longueurs mais qui sont pour moi nécessaire afin d'exploiter tous les pans de l'enquête. J'ai particulièrement adoré les extraits des retranscriptions d'interrogatoire. Ça apporte un vrai plus et enrichi davantage le récit. Ça permet à l'histoire d'avoir un fil rouge.
En résumé je vous le recommande, j'ai passé un super moment !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ressenti curieux sur ce livre.
Je l'ai lu avec intérêt à tel point que j'ai absolument voulu terminer les deux cents dernières pages d'une seule traite alors que le déroulement n'est pas particulièrement passionnant.
Des personnages un peu flous au sort desquels il est difficile de s'attacher mais pour lesquels on s'inquiète pourtant.
Des rapports d'interrogatoires fastidieux mais que l'on lit avec intérêt et curiosité.
Je ne suis pas ennuyé et pourtant on a un peu l'impression de tourner en rond par moment.
Une fin que l'on a envie de connaître et qui nous laisse avec des interrogations.

Il est certain que le contexte américain (logique vu que c'est écrit par un Américain) n'aide pas à s'immerger dans le déroulement, les réactions, les démarches ne sont pas celles que nous connaissons. Par moment on a aussi l'impression de voir le déroulement de certaines séries.
Par contre, il est indéniable que ce roman pose de nombreuses questions (la présomption d'innocence, la valeur d'un acquittement, les séquelles d'un accusé injustement, le rôle des parents quand un mineur est accusé, l'ambiance délétère dans un collège lorsque l'on adopte pas les codes requis, le harcèlement scolaire, la relation ado parents etc...).
L'aspect psychologique est un élément important du roman mais là aussi je suis partagé : d'un côté il est abordé, de l'autre, il n'est pas exploré au fond des choses et on en connaît très peu sur le héros principal, on ne sait pas ce qu'il ressent, ce qu'il peut avoir fait. On est observateur. Certes cela correspond à son caractère car il communique peu mais c'était là justement qu'il pouvait y avoir un intérêt pour le romancier que d'explorer ce ressenti intime.

Le parti pris a été de faire raconter cette histoire par le père mais on ne comprend pas pour qui, ni pourquoi il la raconte, ce qui nous laisse, là encore dans une certaine perplexité.

En aucun cas un mauvais roman mais pas non plus un roman d'exception. le lecteur est intéressé mais reste sur sa faim. Les nombreuses questions qu'il pose en font toutefois un ouvrage intéressant.
L'histoire est prenante et très bien écrite. Relatée avec quelques passages importants du procès, divers éléments sur l'enquête, sur les investigations et sur les plaidoiries qui peuvent faire basculer le procès à tout moment. Sans oublier le côté mystérieux et/ou inquiétant d'un jeune adolescent qui se construit, avec ses recherches identitaires, ses points d'ancrage, ses fragilités personnelles, ses rapports d'influence avec ses pairs et son propre libre-arbitre. Et puis, toutes les questions que peuvent se poser des parents, autour de la responsabilité, de la culpabilité d'éventuelles erreurs commises ou de petites choses qui auraient pu leur échapper... Beau roman effectivement "Palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing !"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ma note : 19/20
Mon avis : Un presque coup de coeur
Un thriller qui n'est pas du tout prévisible bien au contraire, on est surpris du dénouement =).
Un thriller qui alterne entre l'enquête et le procès, le suspense nous tient en haleine du début à la fin avec des rebondissements, des personnages très intéressent, de l'émotion et une fin choquante et pas du tout prévisible et tout ça le rend complètement addictif !!!! o.O
En bref, pour moi un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire , il est prenant, addictif et avec une fin des plus surprenante que vous ne verrez jamais venir... O.o
je vous le conseil a 1000%

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Il est difficile pour un père d'imaginer que son enfant a commis un crime. Et pour notre narrateur, c'est tout simplement impossible. Impossible à un tel point que ça en devient agaçant.

Cette histoire est plutôt prenante mais elle tarde à démarrer. Elle manque parfois de dynamisme, même si ça lui donne un aspect très réaliste.
Je reconnais que j'ai surtout apprécié la deuxième moitié du livre. On suit avec avidité le déroulement du procès et les réactions des différents protagonistes par la suite. Je n'ai pas forcément compris Andrew Barber, le narrateur, dans son entêtement à croire et à couvrir son fils. Mais je n'ai pas d'enfants, donc je ne comprends peut-être pas encore qu'on peut tout faire, et surtout n'importe quoi, pour eux.

J'aime beaucoup le style limpide et réaliste de l'auteur. William Landay a finalement su me captiver.

Une belle surprise !!!

" Défendre Jacob" est un roman puissant et bouleversant !! J'ai adoré pour plusieurs raisons: tout d'abord le personnage du procureur est très travaillé, l'auteur n'a pas eu besoin de se forcer puisque ce dernier est un ancien procureur, ensuite j'ai adoré évoluer au sein du paysage judiciaire américain, et des théories criminologiques comme celle de Lombroso; le gène du meurtre. le travail est tellement poussé que le récit est d'un réalisme bouleversant. Les chapitres retraçant le procès du jeune homme sont saisissants, on a l'impression d'être un juré dans le tribunal!
Et puis au delà du thriller classique, de la trame " Qui a tué Ben ? est ce Jacob ou non ?" on est aussi dans un mélodrame familiale haletant. le livre nous pousse a nous poser la question que l'on s'est tous déjà posée: Et si mon enfant était un meurtrier ? le couvrirais-je?
La narration a la première personne peut déranger, on est obligé de s'identifier, pour le coup, au narrateur, en conséquence au père de Jacob, mais finalement avait-on d'autres choix ? En cela la narration à la première personne n'est pas un point négatif dans ce roman. Elle nous apporte même du positif dans le sens ou je me suis surprise a certains moment de ma lecture, a me demander : Mais c'est une histoire vraie déjà ce truc ou pas??

Pour finir, la fin est fascinante, on est surpris jusqu'au dernier chapitre, le revirement finale est imprévisible mais tellement évidente!!

Seul petit bémol pour moi: le personnage d'ado un peu trop caricaturé de Jacob et puis quelques longueurs au niveau du procès ou les témoignages des experts est un peu redondant.

Je recommande vivement ce petit chef d'oeuvre !!!

Mon avis : je n''ai lu que de bonnes critiques sur ce livre peut-être une ou deux au passage un peu moins enthousiastes mais franchement que des avis unanimes pour dire que ce thriller était captivant.

Et bien pas moi car je l'ai abandonné au bout de quatre vingt pages, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans le livre, j'ai trouvé cela ennuyeux avec beaucoup d'explications inutiles, des descriptions qui alourdissaient le texte.

Pourtant j'ai essayé de m'accrocher, on m'avait dit qu'il fallait vraiment dépasser le début du livre et persévérer. Je n'ai pas pu mais je ne désespère pas le reprendre un jour prochain
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob.

Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence.

Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Mon avis :

Encore un roman sur un ado assassin - décidément, je les enchaîne en ce moment... Mais je vais faire une pause car les deux romans (celui-ci et "Il faut qu'on parle de Kevin") tourne autour du même sujet : le père (pour une fois que ce n'est pas la faute de la mère, je ne vais pas m'en plaindre).

Bref, pour faire court après mes digressions, ce roman raconte comment un papa typiquement américain refuse d'ouvrir les yeux sur la cruauté de son fils. Il tient certaines des preuves en main, mais malgré tout, il ne peut abandonner son rêve américain d'un enfant heureux, le sien.

Au contraire de la mère qui a tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme, mais que personne n'a voulu entendre et encore moins écouter.

De plus, j'ai allègrement sauté certains passages au tribunal qui me rappellaient trop certaines séries de base, passages que j'ai trouvé inutiles pour l'avancement du récit.

Le roman m'a déçu, donc, souffrant trop de la comparaison avec "Kevin", écrit lui de manière fort littéraire.

Ceci dit, la fin coupe le souffle !

L'image que je retiendrai :

Celle du père détruisant les preuves de la culpabilité de son fils : le couteau, l'i-pod. Mais cela ne sert à rien. Au fond, le père est resté un enfant refusant de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture.
Lien : http://motamots.canalblog.co..