Il est long ... Et franchement, pour moi, ce n'est vraiment pas une qualité pour un thriller !! En faisant mes courses ''je me suis fait eu'' par la note en blanc sur fond noir "500000 lecteurs dans le monde" ... J'ai quand même regardé la quatrième de couverture et ce qui m'a finalement décidé c'est la critique de Linwood Barclay, qui est un auteur que j'ai ou lire et vraiment apprécié "Palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing" ... Bon, malgré tout le respect que je porte à M. Barclay, ce fut pour moi plutôt un véritable coup de massue ... *
Le début était pourtant prometteur ! le Livre s'ouvre sur un procès et une retranscription des propos du témoin Andrew Barber et d'un procureur Neal Logiudice. Dès le premier échange on comprend que Barber était procureur lui aussi mais qu'un événement l'a visiblement démis de ses fonctions. On entre tout de suite dans le vif du sujet : il y a eu un meurtre, un jeune du collège de Jacob, le fils de Barber. Nous avons donc les débuts de l'enquête puis les soupçons sur Jacob. Et là la machine s'emballe, Andrew ne veut pas y croire, protège son fils, consciemment ou non. Il jette un couteau suspect, ferme les yeux sur un récit troublant ... Des secrets sont révélés, Barber le barbare et ses aïeux sanguinaires sont démasqués et permettent même de laver Jacob des soupçons qui pesaient sur lui de manière criminelle ... Mais Neal cuisine encore Andrew à la barre, nous autres lecteurs attendons donc la suite (c'est même cela qui m'a contraint à finir le livre, je voulais savoir) et la suite révèle une vérité évidente à la mère de Jacob qui décide de régler le problème, en tant que mère ...
Bon que dire de plus à part que je viens de résumer un livre de 500 pages en quelques phrases ... Bon ok il y a certains personnages auxquels on s'attache. J'ai bien aimé l'avocat de Barber, et le flic ancien ami qui fait ce su'il peut entre son devoir de flic et son devoir d'ami ... Mais d'un autre côté certains personnages comme Jacob (qui est quand même le personnage presque principal dans l'oeuvre) et sa mère n'ont pas du tout été creusé, aucune dimension psychologique à part une hypothèse hasardeuse sur le gène du tueur présent génétiquement en Jacob (et en sa mère alors ?!!) ..
Quel dommage ! Ce jeune homme m'a fait penser à Kévin, dans "Il faut qu'on parle de Kévin" mais sans tout le travail sur la psychologie du gamin, quel dommage quand on sait que cela peut être fait et divinement fait !!!

Bref, déçue, vraiment ! Mais je l'échange, et 500000 autres lecteurs ont visiblement été convaincus ! Alors n'hésitez pas, je l'échange ! Faites-vous une idée !!
COUP DE COEUR
Après lecture, je comprends aisément pourquoi ce roman s'est si bien vendu...Bienvenue dans le système judiciaire américain vu à travers les yeux d'un procureur adjoint qui bascule tout à coup de l'autre côté du système quand son fils est soupçonné de meurtre...Mais bien plus qu'une réflexion sur le système judiciaire, il s'agit là d'un vrai plaidoyer sur l'amour maternel et paternel avec cette question en filigrane: jusqu'où irions-nous pour sauver nos enfants???

Voilà un thriller psychologique bien construit. William Landay prend le lecteur dans ses filets, et ne l'en laisse pas sortir. La psychologie des personnages est très bien expliquée. Tout est raconté du point de vue d'Andrew, mais le lecteur ressent très bien ce qui tourmente Laurie, par exemple, surtout parce qu'Andy s'arrête beaucoup sur ce qu'elle dit, fait, ressent. Quant à Jacob, l'auteur entretiens savamment le flou autour de lui. Est-ce un adolescent qui se cherche et qui, pour ce faire, «s'amuse» à se faire peur? Ou bien, est-ce un psychopathe? C'est ce doute qui torture Laurie, doute qu'Andrew refuse d'éprouver. Je ne sais pas quelle est l'attitude la plus saine... Probablement celle de Laurie qui regarde la vérité en face. Elle aime son fils et le soutient, mais elle ne peut pas s'empêcher de douter, de se remettre en question. Connaît-elle vraiment toutes les facettes de Jacob? Jusqu'à quel point est-elle responsable de ce qu'il est, de ce qu'il a peut-être fait? le doute est entretenu par le fait que Ben harcelait Jacob psychologiquement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est un roman très fort que Défendre Jacob.
On est comme pris piège dans l'histoire une fois qu'on s'y plonge. Car même si ce n'est pas à proprement parler une « histoire vraie », on ne peut s'empêcher de penser : « et si ça m'arrivait ? », « et si mon enfant était accusé ? », « comment est-ce que je réagirais ? »...

Quand Andrew Barber, procureur, est envoyé sur les lieux d'un crime, il découvre le corps d'un adolescent, camarade de son fils.
Des suspects sont interrogés, mais rien ne semble facile dans cette affaire, surtout pas de trouver le vrai meurtrier.
Tout se complique pour Andrew quand son propre fils, Jacob est soupçonné. Bien entendu Andrew ne croit pas que Jacob ait pu faire une chose si atroce, et bien que dessaisi de l'affaire il va tout faire pour prouver que son ado est innocent.
C'est Neal Logiudice qui va être nommé procureur dans cette affaire, et il a lui-même été formé par Andrew. Et lui croit vraiment que Jacob est le meurtrier.

Le lecteur quant à lui apprendra petit à petit à connaître Jacob par les yeux de son père uniquement de par la construction du récit. Et on peut dire que si au premier abord il semble un ado tout à fait normal, si on creuse un peu on voit que c'est quelqu'un de plus complexe qu'il n'y paraît.
On se pose énormément de questions sur les personnages, et du coup sur nous aussi. Nos proches sont-ils vraiment tels qu'on les voit ? Pourrait-on croire aveuglément en eux ?

William LANDAY découpe son récit entre souvenirs d'Andrew et ses dépositions lors d'un procès (on n'en sait pas trop au début du livre, mais au fil des chapitres on comprend mieux), et cela donne un rythme au récit que j'ai beaucoup apprécié.
J'aime bien tout ce qui touche au domaine judiciaire et du coup j'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les investigations, le procès, les interrogatoires, etc. Et je n'ai pas trouvé ça trop long ou ‘barbant'. Au contraire, j'avais l'impression d'y être, d'être totalement immergée dans ce procès, à la fois du côté de l'accusation et de la défense.

Il faut aussi dire que l'intrigue est rudement bien menée, et le suspens très bien ménagé.
On ne vraiment pas prédire à l'avance ce qu'il va se passer, on est dans une impression d'incertitude constante, et de par ce fait on a vraiment l'impression qu'on est partie prenante au procès.

Je recommande chaudement ce livre aux amateurs du genre, et qui n'ont pas besoin de scènes d'action à chaque page.
Très bon un gros 5/5. On ne penserai jamais que cela finirai ainsi, mais c'est cà, jusqu'où iriez-vous pour sauver votre enfant?
Mon avis : 4/5 Un excellent moment dans un genre qui n'est pourtant pas du tout dans mes favoris !

J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Michel Lafon, que je remercie infiniment pour cette découverte surprenante, à la fois pour le livre, et pour mon profil de lectrice qui se découvre dans un genre qui ne l'attire normalement absolument pas.

Il est vrai que je ne suis pas fort friande des thrillers ou des policiers en règle générale, encore moins en huis clos. Loin s'en faut. Mais j'ai vu passer tellement de coups de coeur pour ce livre sur la blogo que j'ai néanmoins eu envie de tenter l'expérience. Et il faut bien le dire, j'ai plutôt bien fait.

Ce livre, je n'ai plus eu envie de le lâcher dès que je l'ai commencé. Nul doute que c'est à porter au compte de l'auteur, dont la plume extrêmement envoutante nous rend complètement accro. Il a fait de Jacob et de ses parents des personnages terriblement attachants, très bien construits, dont on a juste envie de les croire totalement innocents, de hurler à l'injustice durant tout le procès. Et pourtant nombreux sont les éléments et les rebondissements qui nous font douter, puis revenir sur nos premières impressions, et repartir encore dans une autre direction.
Au départ, j'ai eu un peu peur que le principe du huis clos m'ennuie. Mais en fait pas du tout. Car on ne reste pas uniquement dans ce tribunal et pendant le procès. William Landay nous entraine dans des flash back, dans sa vie de famille, dans son travail, et cela suffit amplement à nous donner quelques bouffées "d'autre chose" qui fait que l'on n'a pas l'impression d'être coincé dans une salle sans fenêtre tout du long. On ne peut même pas dire que ce livre manque d'action. L'écriture de Mr Landay fait de ce roman quelque chose de tout à fait indescriptible, dont on pourrait penser qu'il va nous lasser, et qu'en fait, pas du tout. C'est absolument passionnant !

Aussi, je terminerai en vous disant que si je n'ai pas mis 5/5, c'est probablement uniquement dû au fait que ce ne soit pas un genre que j'affectionne particulièrement, moi qui suis plus fantastique et fantasy, créatures et paysages qui font rêver, qu'histoires qui racontent la vie, la vraie... Cela étant, malgré cette barrière psychologique pourtant bien costaude, ce livre a su m'embarquer totalement, et je peux affirmer haut et fort que j'ai énormément apprécié ce roman, qui n'avait pourtant rien pour me plaire à la base. Alors Merci à William Landay d'avoir su faire vibrer ma corde policière, et merci à Michel Lafon qui m'a permis de le découvrir.

Je crois bien que je vais m'empresser de faire partager cette découverte à ma Maman, qui n'aime justement pas les livres que je lis habituellement, et qui devrait juste adorer celui-ci !

Si vous avez envie d'un roman policier haletant qui vous fera crier de rage, et d'impuissance, et passer par toute une palette d'émotions diverses, pour chuter sur une totale incompréhension, la bouche ouverte tant vous serez surpris par la fin, n'hésitez plus une seconde et procurez-vous ce livre, conseil de Cali !

A bientôt, et de nouveau, bon réveillon du nouvel-an à tous !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
le titre résume bien le bouquin : défendre Jacob
que seriez vous capable de faire pour défendre votre fils accusé de meurtre ?
Tout au long du procès , on découvre une famille ordinaire , ni riche , ni pauvre qui se retrouve face à l'accusation
Une mère qui souffre , qui doute...un père qui refuse la vérité et qui a caché à sa femme son enfance malheureuse....un adolescent mal dans sa peau, rejeté par ses camarades et plein d'agressivité
j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble mais que de passages lents , que de répétitions dans les comptes- rendus du procès ! certains chapitres m'ont paru soporifiques ; heureusement , la fin m'a réconciliée avec l'auteur; , j'ai enfin dévoré les dernières pages
Me voilà bien avançé ! J'ai acheté «Défendre Jacob» pour le lire pendant mes vacances de No el. J'ai eu le malheur d'ouvrir mon livre avant cette heureuse période. Bref, les vacances commence aujourd'hui et j'ai terminé «défendre Jacob». EX-CE-LLENT ! Voilà bien longtemps que je n'avais pas été autant scottché à un roman. le suspens accélère au fil des pages. On doute, on y croit, on hésite, on y repense et on dévore ce livre. Bien malin qui peut se vanter de connaître la fin avant de l'avoir terminé. L'auteur joue avec nos nerfs, nous manipule sans gêne et on adore.
Le cadeau de rêvé. Courrez dans la première librairie.
La couverture de ce livre m'a immédiatement attirée.Je remercie babélio et l'opération masse critique de m'avoir permis de le lire.
Le résumé peut être bref. le fils (14 ans) d'un procureur d'une petite ville du massachusetts est accusé de meurtre.
L'histoire est en majorité racontée par le père, il analyse ses sentiments, ceux de sa femme et essaie de comprendre le comportement de son fils. Ce livre est très bien construit. Il est découpé en 4 parties mais dans chacunes d'entre elles l'auteur sème quelques indices qui annoncent des rebondissements certains. Des passages sont très intéressants notamment sur la génétique comportementale, sur le rôle des parents, la mise en quarantaine de la famille par ses amis et voisins...J'ai, par contre, trouvé certains interrogatoires un peu trop longs et comme je l'ai lu sur certaines critiques, il aurait pû être passionnant d'avoir le point de vue de la mère et de Jacob lui même.
Mais cela aurait été une autre histoire...
Bref, je conclus en disant: "roman très réussi!
Le livre a une histoire inintéressante qui donne envie de savoir la suite mais il traine pas mal en longueur par moment. Il reste quand même un livre intéressant à découvrir.