Citations sur Debout (48)

La politique s’est constituée sur cette irrésolution, elle reste coincée, souvent au détriment du social et de l’éducation. On a une chance de voter, mais en vingt ans personne n’a réussi à convaincre personne. » Salomé travaille au Centre. Elle écrit : « Pourquoi je vote oui à l’indépendance »
C’est la guerre ! La guerre totale – si nous gagnons, ce que je crois – notre victoire sera notre défaite, nous périrons avec la disparition de nos adversaires. La Création survivra – même à la pollution, elle en a vu d’autres au cours des âges géologiques – la Création survivra ; l’Homme, je ne sais pas… En attendant il faut bien pêcher, il faut bien vivre. »
La Chine est égale à elle-même depuis des milliers d’années. C’est grâce à la langue, dit l’un. Grâce aux tablettes anciennes, dit l’autre. Les chiffres ne sont pas des chiffres, ni même des nombres premiers, explique un Anglais, médiateur spécialiste d’épaves venu nous rejoindre, qui ressemble à James Bond.
Plutôt que veuve, j’écris : mariée, un enfant. Même si Joan est mariée avec un enfant dans le ventre. Veuve ne signifie rien pour moi. Tu es là. J’aurai maintenant toutes mes affaires pour occuper la cabine, ou plutôt mon poste, meublé d’un lit à une place, d’un grand bureau, d’étagères, avec un sabord assez grand et une salle de douche avec W-C.
Les ateliers sont le cœur de métier de la base navale, des ateliers de rêve dont l’étendue de capacité de fabrication va du boulon au moteur. Mécanique générale. Chaudronnerie. Propulseur. Survie. Moteur. Armement / équipement. Électricité. Logistique.
Je suis émue par l’intelligence et la présence de chaque membre de cette famille. Par anticipation, fatigue, peut-être, je ressens le roulis sur terre. Un peu exaspérée par la perte de ma valise. Rédaction de nombreux messages aux compagnies aériennes.

J’ai du mal à me retenir de les ouvrir, car rien n’est plus joli qu’un emballage de cadeau chinois.
« En parlant ou en écrivant, en lisant, en traduisant, on cherche la sortie, s’en sortir. Écrire est cette ouverture. »
Il faut de l’expérience et du recul pour écrire. Je parle du roman de Nicholas Monsarrat, The Cruel Sea. Excellent remède contre le mal de mer, répond le commandant sous-marinier, tout paraît fade à côté. Le commandant du D’Entrecasteaux dit qu’il y a deux sortes de marins : ceux qui disent qu’ils n’ont jamais le mal de mer et ceux qui disent la vérité. Napoléon, par exemple.
« La tolérance envers la différence est le point de départ de notre histoire commune. » « J’aime mon île et je ferai tout pour participer à son développement dans la paix. » « Nous sommes tous métis, c’est notre richesse. » « Le dialogue amène le respect et le respect amène le dialogue, les deux sont indissociables. »