Citations sur Debout (48)

Il suffit pour entrer dans une autre dimension de tourner la tête, un peu comme quand on tombe de sommeil. In hindsight, tout est différent. Le sens de ce qu’on écrit quand on l’écrit est ensuite transformé par la lecture. Les enjeux de l’urgence.
J’aimerais pouvoir dire autre chose sur l’homme, donner à l’homme dans sa banalité le côté héroïque que j’aime dans la peinture. Pour le Mars de Velásquez, par exemple, cet homme trop fort, son érotisme / héroïsme vient de sa faiblesse d’être fort. »
La vie à deux, désormais deux moins un. Générosité et amour qui continuent. Il n’y a que Paul qui réunit toutes mes envies. La musique que nous écoutons ensemble me traverse, notre même fréquence dans notre différence, forcément emportés comme des vagues. Musique de pensée, musique de mouvement. Tout ce que nous partageons depuis toutes ces années, cette écoute du temps long qu’approfondit et ouvre la musique.
Tout remonte, ressurgit dans les rêves. Paul est venu dans le lit cette nuit. Son corps tout près du mien, sa tête dans mes mains. Nous nous levons, je le cherche, il est quelque part, dans la salle de bains d’une vieille maison, je l’appelle, Paul cherche quelque chose au fond d’un tiroir.
Entendre : partir avant aimer : même quand tu aimes, il faut partir. Et partir, ça peut être juste partir dans la journée. Continuer. La force de l’amour sous ce prisme, celle d’avoir le courage de partir s’il le faut pour toutes les raisons du monde, y compris les plus terribles, pour continuer à aimer.
Le fou au-dessus de chez nous au sixième, et le veuf sourd du quatrième, jamais dérangé par nos fêtes. Les notes soutenues. Je t’offre ces brocolis en guise de fleurs : photo de Paul, la main sur le cœur.
Il est difficile d’investir un lieu qui n’existe pas. J’ai l’intention de quitter la rue Lallier. Pour l’épouse ou l’époux, c’est-à-dire la veuve ou le veuf, la loi prévoit un an de loyer aux frais de la succession.
Les femmes serrent la main avec encore plus de force que les hommes – mon poignet en prend un coup. En me saluant, une femme officier m’a appelée commandant.
La notion d’utilité me renvoie au recueil d’essais de Simon Leys, Le Studio de l’inutilité. Il cite le philosophe du IVe siècle, Zuangzi : « Tout le monde connaît l’utilité de l’utile, mais peu de monde connaît l’utilité de l’inutile. » Le taxi du retour passe devant la tour Eiffel. S’affiche en lettres lumineuses AGIR MAINTENANT.
Les femmes pensent à long terme avec des respirations. Comment faire un enfant quand on est supposée être toujours disponible ? Il faut une mise en place de référents féminins. »
L’idée est de débattre autour de la place des femmes dans la Marine, de l’éducation, du droit des femmes, des affaires maritimes, de l’environnement, de l’audiovisuel, du coaching…