EAN : 9782072967603
Gallimard (07/04/2022)
2.62/5   4 notes
Paul et Emmie vivent dans la plénitude un amour solaire. Le 2 janvier 2018, ils sont victimes d’un accident de voiture. Paul meurt, Emmie survit de justesse.
Comment faire pour rester debout quand son amour est tué sous ses yeux ?
Emmie essaie de se raccrocher à ce qu’il lui reste de vie: la mer et la navigation, la peinture et le temps géologique, la mort et la naissance, l’amitié et l’amour de Paul.
Que lire après DeboutVoir plus
Suite à un accident de voiture l'auteure perd son mari, Paul, fondateur des éditions P.O.L. Elle survit.
Veuve, il lui faut « réintégrer le monde ». Pour ce faire, son activité de peintre de la marine et l'écriture sont des armes.
Elle se lance donc dans la rédaction de ce livre, que l'on pourrait appréhender comme un journal de la reconstruction mais qui tourne trop souvent au journal de voyage.
Décevant.
Je n'ai tristement pas accroché malgré un potentiel prometteur.

On frôle le carnet de voyage. C'est très contemplatif et l'auteure semble parfois ne s'adresser qu'à elle-même à travers ses références et ses souvenirs. Une sorte de journal intime peut-être, justement, trop personnel.

critiques presse (1)
Bibliobs
25 juillet 2022
Intronisée écrivaine de marine, la veuve de P.O.L. a embarqué sur les navires de la Marine nationale et en a tiré un Journal de bord d’une grande sérénité.
Dans notre plus grosse valise, je range des carnets, l’ordinateur portable, des aquarelles, des pinceaux, du papier, l’enceinte, la caméra Sony, des habits d'été, des affaires de toilette, des photos de toi. Je pars pour observer les humains flotter sur l'océan. Dans ce monde sans repos, sans réplique, coupé de la vie sur terre, tu pars avec moi. Entourés par l'océan, tout ce manque est là en creux. L'océan rassemble, remet l'existence en scène dans le vide des rêves. Ce vide insaisissable est ce que nous avons de plus précieux. Les marins et les îliens le savent. Comme une expérience de mort imminente.
Perdre l’amour. Certainement pas dans mon cœur. J’aimerais peindre cet autre endroit où nous avons attendu le retour des pêcheurs, derrière le petit phare. Je m’obstine à peindre continuellement, comme si Paul était avec moi dans l’atelier. L’attente de la justice se prolonge, l’auteur de l’accident reste muet.   Je dîne avec Frédéric Boyer, notre ami Frédéric que Paul a désigné comme son successeur, écrivain brillant, poète, essayiste, romancier, traducteur de la Bible, du Kâmasûtra, de saint Augustin. Frédéric a toujours lu et aimé tout ce que publie Paul, il a cette ouverture d’esprit. Paul ne supporte pas qu’on critique ce qu’il publie.
Ma nature joyeuse me joue des tours. La vie. Notre vie si amoureuse, stimulante, dans la plénitude. Paul aimait tellement la vie, il me le disait tout le temps. Tomber sur des documents : Paul Otchakovsky-Laurens est mort. Ça fait un document à ranger, une information. À force, je déteste les documents.
Pourtant, je reste forte grâce à notre amour, au soutien de ma famille et de mes amis. En moi, la promesse de l’océan, l’idée d’écrire un livre par océan en commençant par le Pacifique, le désir de peindre le Pacifique, tout cela me porte, même si je ne sais pas pourquoi je suis en vie quand tu es mort. Je suis un maillon brisé, vivant. Manquent ma moitié et mon lien avec le monde : le corps et l’esprit de Paul. Brisés, l’amour, le sexe, la raison d’exister et de respirer, la joie, le partage, la conversation. Comment faire pour que la chaîne tienne solidement ? Redevenir solidaire, ne pas sombrer ? Tout sera long : le manque absolu de toi, le temps de la guérison des blessures, la solitude, la justice pour ta mort, pour nous.
Envie de lutter, de dire aussi la joie. Si je me laissais faire par la tristesse, je serais morte. Paul aimait citer son père, le peintre Zelman : « La tristesse, seul le diable en profite. » Mathieu Riboulet, dans un film de Sylvie Blum : « Ne jamais se dérober à la douleur du monde, mais toujours l'affronter avec sa joie intérieure. »