J'ai lu (26/02/2001)
Enfant solitaire, enfant sauvage, Mike, huit ans, s'enfuit dès qu'on s'approche de lui.
Enfant du silence réfugié dans un mutisme total, Mike a cessé de parler il y a trois ans.
A l'institut Merrick, "la Petite Ombre", comme on l'appelle, représente un cas désespéré. Pour le Dr McGarry, dont c'est le premier poste, ce sera une aventure passionnante! Sortir enfin de l'ombre et du silence ce petit garçon au regard bouleversant, lui apprendre à aimer de n... >Voir plus
Que lire après Une danse solitaireVoir plus
L'auteur qui a longtemps été un psychothérapeute s'est inspiré de ses recherches et expériences pour écrire ce roman.
Avant d'ouvrir ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et, à ma grande surprise, je me suis mise à tourner les pages sans plus m'arrêter.
Faut dire que la relation entre Mike et le Dr McGarry dit « Pat » est touchante et surtout, très crédible. Ce n'est que petit à petit que ce jeune garçon s'ouvre à Pat, tout d'abord grâce à des balades, à de l'escalade, aux dessins et ensuite à des jeux. Ainsi, on prend beaucoup de plaisir à les suivre au quotidien et de voir l'évolution de Mike.
C'est aussi par la même occasion une expérience pour Pat, et à travers lui, on apprend beaucoup sur ce dur métier car il faut ne pas non plus trop s'attacher aux enfants que l'on a en charge : ce qui est compliqué émotionnellement.
Robert Lane nous décrit ainsi une relation pleine d'émotions entre un enfant et son thérapeute ne laissant pas indemne le lecteur car oui, du début jusqu'à la fin j'ai été touché par leur histoire, leur rapprochement bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi ému par un livre.
Pour conclure, dommage que ce roman ne soit pas plus connu puisque pour ma part c'est un gros coup de coeur !
Lien : https://meschroniquesdelectu..

On est moins paniqué quand on sait qu’on peut appeler quelqu’un à la rescousse si on en a besoin, et qu’on a pas à garder la charge pour soi tout seul. Personne n’a cette force, vous savez.