Plonger dans Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora, c'est goûter à l'inattendu. On a beau être un lecteur assidu de fantasy, on n'est pas pour autant préparé à lire une aventure aussi déroutante.

Amaryllis, 16 ans, vit seule avec sa mère Gersande dans le très beau, mais néanmoins décrépi, manoir d'Esver. Elle y apprend la botanique depuis une dizaine d'années dans l'espoir de réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse école afin d'en faire son métier et d'échapper ainsi aux terribles projets de son père. Ce dernier envisage de vendre le domaine et de la marier de force à l'acheteur. Alors que l'adolescente ne rêve que de voyage et d'océan, saura-t-elle échapper à son destin et aux ombres qui s'agitent autour d'Esver ?

Katia Lanero Zamora signe ici un roman empreint de mystères et de secrets. Elle engage sa jeune héroïne dans une course contre la montre aux accents fantastiques dans laquelle elle devra lutter contre des créatures oniriques. En effet, Il semblerait que ce soit le seul moyen pour que sa mère et elle soient libérées.

Mais avec cette autrice, les frontières de l'Imaginaire sont floues, alors comment différencier le rêve de la réalité ? Est ce la maison qui est hantée ou l'esprit d'Amaryllis est simplement perturbé ? Ce qui est certain, c'est qu'elle nous régale d'un texte empli de vouivre, gorgone, bucentaure et d'aventures périlleuses.

Esver dégage une telle aura qu'elle apparaît comme un personnage à part-entière de l'histoire. Ses voies dérobées semblent infinies et cacher de multiples surprises. A chaque couloir emprunté ou porte franchie, au détour de chaque page, la magie des lieux nous subjugue.

Et pourtant, derrière cette féerie, se joue un drame. Rattrapée par son lourd passé, Amaryllis devra surtout affronter, dans ce livre, fantômes et chagrin.
Ici, la plume de Katia Lanero Zamora est poignante et émouvante... plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Les ombres d'Esver est un roman à part, dont l'ambiance gothique constitue presque un personnage à part entière.

Ecrit avec une très jolie plume, ce livre raconte l'histoire d'Amaryllis, une jeune fille de 16 ans, qui vit depuis dix ans enfermée seule avec sa mère dans leur manoir à l'abandon, avec pour seule distraction contre l'ennui la passion dévorante de sa mère pour la botanique et l'obsession de cette dernière à transmettre ses connaissances à sa fille dans le but de la faire entrer dans une prestigieuse école de botanique. Or le temps presse : le père d'Amaryllis a vendu le manoir et sa fille à son associé, qui viendra bientôt récupérer ses propriétés. La jeune fille n'entrevoit que la fuite comme solution mais il faudrait pour cela être capable de franchir les grilles d'Esver. Or la nuit, un autre monde s'éveille, dans lequel une vouivre agressive recherche à tout prix le joyau qui lui a été dérobé des années auparavant…

Le récit navigue entre cauchemars effrayants et réalité morose, à moins que les hallucinations ne fassent partie de la réalité… En fait, ce n'est pas vraiment clair, même pour le lecteur, qui ne sait jamais s'il oscille entre réalité et illusion, si tout ça n'est que la création d'un esprit dérangé ou la vérité, et c'est ça qui est original. D'ailleurs, après avoir refermé ma liseuse, je ne sais toujours pas quoi en penser…

Je me suis prise de sympathie pour Amaryllis, forcée de faire avec les obsessions de sa mère, ses hallucinations, ses combats nocturnes qui l'épuisent et son désir de bien faire malgré tout. C'est une jeune fille touchante et déterminée.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce récit, sous la forme des ombres et des créatures qui peuplent Esver, mais aussi dans la finalité de l'histoire. C'est un combat contre les ombres de son enfance que livre Amaryllis, un passé douloureux dont elle peine à s'extraire.

En résumé, c'est un roman qui plaira aux lecteurs de fantastique qui aiment évoluer dans un monde à part, qu'ils ne comprennent pas toujours, et qui met en scène des personnages féminins qui n'ont que leur volonté pour se battre contre leurs ennemis.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Les romans gothiques je les connais par des classiques de Jane Austen ou d'Ann Radcliffe, ou encore des films comme Crimson Peak et j'en adore l'ambiance. Les Ombres d'Esver reprend tous les codes du genre en intégrant un univers de fantasy qui rend le livre vraiment original et m'a beaucoup étonné !

Le début du livre m'a beaucoup fait penser à Crimson Peak : nous découvrons la très glauque demeure d'Esver et ses deux habitantes, Gersande et sa fille Amaryllis. Cette dernière est hantée par des ombres dès la tombée de la nuit. Elles se glissent à travers la porte de sa chambre et la tourmentent toute la nuit. Pour se protéger de ces apparitions, sa mère lui donne tous les soirs un serum qui la plonge dans une profonde léthargie. Mais Esver cache un lourd secret que le lecteur va découvrir petit à petit à mesure qu'Amaryllis embrasse les ombres et ce qu'elles représentent.

J'ai énormément aimé l'ambiance de ce livre. Dès le début, on sent que quelque chose ne va pas, que le domaine cache quelque chose. Gersande, la mère d'Amaryllis, est obsédée par son travail de botaniste et son ambition de former sa fille pour qu'elle puisse entrer dans une prestigieuse école. La jeune fille n'a aucune liberté et doit être au lit avant 20h44, mais que représente cette heure et ce couvre feu ?

J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux différents mondes que va découvrir Amaryllis et à l'entrée soudaine de la fantasy dans l'histoire. Encore une fois, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe : est-ce un effet secondaire de son serum, devient-elle complètement folle ou est-ce la vérité ? A la moitié du livre, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu trop dans tous les sens. Mais au final, la lumière est faite sur tous ces mystères et la fin est vraiment épique et belle.

L'auteure a vraiment un don pour décrire les ombres et tous les petits mystères d'Esver. J'ai quelques fois arrêté de respirer face à ce qui se matérialisait devant Amaryllis et toute l'histoire de la déchéance du domaine m'a vraiment fasciné. le style de l'auteure est vraiment immersif et le domaine prend forme d'une façon magistrale sous sa plume.

Je suis vraiment amatrice de ce genre d'histoire et d'ambiance et je dois dire que ce livre a rempli tout ce que j'attendais de lui tout en m'étonnant. Ce fut vraiment une très bonne lecture, parfaite pour cette période automnale et Halloween !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ma conclusion :

Une atmosphère prenante, teintée de mystère et baignée de fantastique servie par une autrice qui laisse son récit respirer et prendre vie
Des personnages complexes, subtils, tout en nuances
Un livre dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a très agréablement surprise
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..
Décidément, la collection Naos me séduit de plus en plus. Les Ombres d'Esver est une pépite.
Tout commence comme un conte gothique, sombre, dérangeant, poussiéreux. Amaryllis est élevée à la dure par sa mère, une aristocrate déchue, dans un manoir vétuste. de santé fragile, la jeune fille n'a jamais quitté le domaine et est contrainte de prendre tous les soirs les médicaments que lui prépare sa mère. Cette dernière n'a qu'une ambition : faire de sa fille une botaniste comme elle-même rêvait de l'être. Gersande est une femme pragmatique, peu lui importent les aspirations de sa progéniture.
La jeune fille est plus ou moins docile, mais rêve d'aventures. Elle grandit comme une pousse maladive dans cette maison en ruine, sous le regard sévère et l'attention sans faille de cette mère autoritaire, qu'elle aime pourtant. Les secrets de cette famille, autrefois respectée et prospère, semblent enkystés dans le décor comme en une chair malade. Amaryllis déteste la saleté car elle pense que les monstres s'y cachent, mais sa mère refuse de s'arracher au passé. Elles vivent donc au milieu des débris de celui-ci.
Cependant les parents de l'adolescente ont chacun une idée très définie de l'avenir qu'ils lui réservent et leur opposition à ce sujet arrive à sa confrontation finale. Botaniste ou épouse soumise, que va devenir Amaryllis ?
On ressent tout le poids de cette ambiance dans les descriptions, dans le délabrement du manoir, dans la détresse d'Amaryllis, surtout quand elle cauchemarde, dans le caractère irascible de Gersande. On se sent étouffer dans les premiers chapitres, mais cela ne dure pas.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
e ne m'attendais pas à ça. Et c'est déjà un excellent point pour ce roman ! Dès le départ, l'autrice belge nous plonge dans un univers gothique aux traits soignés et délicats. Un vieux manoir dont une partie est laissée à l'abandon, la table d'un dîner d'il y a dix ans laissée telle quelle, une serre aux multiples plantes, une fleur que l'on pousse à l'éternité… Autant d'éléments qui construisent un décor somptueux aux accents poétiques. Tout semble pourtant être figé dans le temps. Les tableaux, les ailes du manoir fermées, l'extérieur où personne ne va jamais, rien ne semble vouloir perturber cette monotonie mélancolique dans laquelle sont plongées Amaryllis et sa mère, Gersande. Rien, excepté cette lettre qu'Amaryllis trouve par hasard et qui semble signer son destin. La jeune femme se rebelle, tente de trouver une échappatoire à ce mariage dont elle ne veut pas, s'oppose à cette mère glaciale qui la pousse vers une voie qu'elle n'a pas choisie, pour finalement plonger derrière les portes d'Esver, dans ce paysage qu'elle n'a fait qu'observer toutes ces années. Dans cet autre monde, derrière cette frontière érigée par on ne sait qui, des créatures se cachent… A commencer par Rouage, un être mi chair mi métal, et Féroce, mi homme mi taureau. Mais il y a aussi ses propres ténèbres, celles qui la font frissonner le soir, juste avant que les cauchemars ne l'emportent et ne la laissent glacée au réveil, elles aussi prennent vie et semblent vouloir la détruire.

Bien que cela ne soit jamais clairement évoqué avant la moitié du roman, on comprend assez vite que cet autre monde est peut-être bien plus profond qu'il n'y paraît. Malgré ses allures de contes de fées, ses cartes aux trésors et ses noms enfantins (Le Pic Tourmenté, La Bouche Dégueulante), Esver cache bien des secrets. Et ses derniers sont plus terribles encore. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice a abordé la psychologie de ses personnages en passant par le rêve et la folie plutôt qu'en y allant de front, et cela confère à ce roman une impression hantée très particulière.

Les personnages d'Amaryllis et de Gersande sont vraiment extrêmement travaillés. La mère étant de prime abord terriblement injuste et froide, il m'était difficile de la comprendre. Mais après avoir eu la révélation il en est autrement et on apprend à aimer ce personnage qui a tout fait pour mettre sa fille à l'abri quand bien même cette dernière ne le comprenne pas. J'ai un peu moins aimé le côté plus manichéen des autres personnages qui sont réellement les « méchants » de l'histoire : sa grand mère, son oncle en passant par son père, odieux vautours autour d'un malheureux bout de viande.

Si le début du roman peut être assez rébarbatif et lent, j'ai trouvé que l'on y rentrait plutôt facilement, directement happé par l'urgence de la situation et les cauchemars terribles d'Amaryllis. J'ai adoré la manière dont l'autrice a eu de nous laisser dans un flou, cette brume opaque autour d'Esver : folie ou réalité ? conte ou passé ? Cette ambiguïté ne sera jamais résolue, même jusqu'à la toute fin, laissant planer un doute constant sur le roman et sur la santé mentale de ses protagonistes.

En résumé

Les ombres d'Esver est un roman surprenant aux teintes gothiques et mélancoliques très prononcées. L'autrice nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et de folie où la réalité et le conte se mêlent d'une bien étrange façon. Avec une maîtrise tout à fait remarquable, le roman nous entraîne dans un univers fantasmagorique qui n'est pas sans rappeler les univers de Lewis Carroll, où chaque détail renferme bien plus de secrets qu'il n'y paraît.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un roman dans une magnifique ambiance gothique remplie de plantes diverses et variées, une histoire entre réalité et folie qui ont parfois du mal à se démêler, et des pointes de féminismes bien dosé. En Bref, une petite pépite qu'il fait bon lire 😀
P.S.: Il parait que c'est du Young Adult parce que la protagoniste principale est une ado de 16ans, … bah franchement ça a aussi sa place en lecture adulte
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
En me rendant à Trolls et Légendes à Mons en Belgique, j'étais à la recherche d'un livre différent et je suis tombé sur Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora publié chez Naos. Et franchement, je n'ai pas été déçu !

C'est… Waouuuuuuuuuu !
Es-tu dans la réalité, l'imaginaire ou la folie, ou les trois. C'est horrible, jusqu'à la fin tu ne sais pas.

La mère d'Amaryllis lui donne un médicament tous les soirs avant 20h44 avant d'aller se coucher pour la protéger de ses cauchemars. de sa folie ? de sa phobie ?
Toutes les nuits, Amaryllis se retrouve entre deux mondes jusqu'au jour où tout change. Elle découvre tout un univers à l'orée de sa conscience mais qu'est-ce… ?
Mais qu'est-ce cette armée, ces êtres étranges et légendaires tout droit sortis d'un livre de contes pour enfants.

Et c'est quoi cette obsession de sa mère pour qu'elle se couche avant 20h44. Et cette heure ! Que cela signifie ? 20h44 et il sonne 21h ? L'heure où tout à basculer pour sa mère.
Pourquoi son père est parti lors de cette soirée fatidique où l'horloge c'est arrêtée ?
Pourquoi son père réapparaît maintenant ?

Que de questions qui n'auront leurs réponses que dans les tous derniers chapitres.
Mais que d'aventures avant tout cela. Il y a les rencontres, les découvertes qu'elle croyait imaginaire. Elle se retrouve capitaine d'une armée.
Sa mémoire qui revient au fil des pages. Narcisse ? Sa mort ? Les ailes interdites du manoir ?
Est-ce de la folie ?
Et cette vouivre ? Son imagination ?
Je ne te parle même pas du bucentaure ou de cet être mi-homme mi-mécanique.

Oui mon proseur, cette histoire est pure folie. Mais qu'elle se lit seule cette aventure.
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'arrêter. Pourtant il est vraiment pour un public d'ado ou de young adult. Pourtant…
Puis l'auteure ne te lâche pas. Alors que le vent se calme, que tu te dis que tu vas pouvoir faire une pause, elle te reprend dans un tempête, un cyclone. Tu repars dans la folie.

Franchement c'est un très bon livre.
Tu aimes les livres addictifs qui te transportent aux frontières de la réalité, de l'maginaire et de la folie, alors jettes toi dessus.

Je te souhaite une très très bonne lecture !!!
Bienvenue à Esver ! Autrefois demeure de la famille de Vincenaux, Esver n'est aujourd'hui que l'ombre du domaine bourgeois qu'il fut autrefois et c'est dans une maison en décrépitude que vivent Amaryllis et sa mère. Totalement recluse depuis une dizaine d'années, Gersandre ne vit que pour enseigner à sa fille la botanique en espérant la voir bientôt intégrer une célèbre école parisienne. Amaryllis, elle, n'est pas sure d'avoir vraiment envie de marcher dans les pas de sa mère mais son envie de quitter Esver l'emporte sur le sentiment de rébellion que les projets maternelles lui inspirent. Cependant, la semi quiétude de ses dix années arrive à son terme par une lettre du père d'Amaryllis.
Amaryllis est une jeune fille à la fois naïve, ayant grandit protégée du monde extérieur par une mère possessive mais tyrannique et très consciente des responsabilités qui lui incombent, car la semi-folie de sa mère, complètement absorbée par ses plantes et l'éducation "botanique" de sa fille laisse cette dernière parfois très loin des contingences matérielles ordinaires tel que manger ou entretenir la maison... ce duo mère / fille est au coeur du roman, complexe relation dans un huit-clos à tour de rôle oppressant et captivant.
Katia Lanero Zamora nous offre un court roman à l'atmosphère étrange où le rêve semble se mêler à la réalité jusqu'à ce que l'on doute de la réalité comme du rêve et que la fantasmagorie du récit nous ouvre des portes vers un monde imaginaire... ou vers la folie ? Ce livre m'a tout au long de ma lecture fait penser au film Les Autres. L'autrice joue habilement sur notre perception de ce qui est réel ou non. le coté flippant en moins, on voyage dans les ombres d'Esver aux frontières de territoires inconnus. Ce huis-clos fantastique teinté de gothique semble constamment jouer sur ce moment que tout le monde connait entre sommeil et réveil où la réalité et le rêve sont tout autant réels pour le dormeur sans défense. On obtient une atmosphère onirique qui me rappelle celle d'Un pont sur la brume de Kij Johnston, où seul le domaine d'Esver parait avoir une existence tangible.L'autrice nous propose un roman avec des thèmes forts. Alors que son récit se déroule dans un milieu bourgeois comparable à celui du XIXe siècle, Katia Lanero Zamora dénonce les mariages arrangés, la violences conjugales et le rôle "décoratif" que l'on dévolue aux femmes de cette époque. Elle milite également à sa manière pour l'éducation des femmes comme une issue pour sortir de ce carcan étouffant et obtenir une indépendance financière. Un roman très féminin donc à la frontière entre l'adolescence et la vie adulte où l'autrice hésite entre réalité dure et univers fantastique. Amaryllis, telle la Wendy de Peter Pan enfermée au Pays Imaginaire doit trouver un chemin pour survivre à son passage à la vie adulte.Ce qui m'a marqué à la lecture de ce roman c'est l'ambivalence constante du récit. Entre rêve et réalité, entre folie et imagination... le jour la vie monotone au manoir, la nuit les aventures et l'exploration du domaine d'Esver. Même le passé et le présent se mélangent et le récit joue constamment sur cette ambiguïté à tel point que le lecteur hésite toujours à savoir où se situe : la réalité du manoir, la folie de Gersandre et l'imagination d'Amaryllis. L'autrice fait un beau travail d'écriture sur le fil de la vérité qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dernier chapitre.Les ombres d'Esver fut une très bonne lecture et une belle surprise. Un roman YA fantastique à l'ambiance gothique et onirique qui nous entraine à la frontière de l'imagination d'une jeune fille : là où la folie et la réalité s'entremêlent pour parfois se confondre. Une belle plume pour un univers très travaillé qui au-delà d'un coté presque fantasy à la Narnia aborde des thèmes forts avec un ton juste. Clairement une autrice à suivre et un univers à découvrir !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Un roman gothique, très original et éloigné de mes lectures habituelles. Une très jolie découverte. le récit est emprunt de mystères, de poésie et de monstruosités, à découvrir sans hésiter !
Lien : https://www.wonderbook.fr/le..