AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
François , chirurgien de 56 ans , espère bien rajouter à ses trophées le magnifique cerf qu'il avait repéré l'an dernier mais lorsqu' au bout de sa traque il a l'animal en ligne de mire , il hésite et ne fait que blesser la bête et plutôt que de l'achever, il décide de le soigner dans le relai de chasse qu'il a hérité de son grand-père .
C'est le moment choisi par son fils Mathieu, banquier vivant aux États-Unis pour débarquer dans ce lieu isolé alors que la neige se met à tomber et que François est persuadé d'avoir croisé sa fille Mathilde passagère d'une voiture de sport sur ces petites routes de montagne ...

Paradoxalement, alors que je n'aime pas la chasse, c'est le début de ce roman que j'ai préféré , la description de l'instant où le chasseur va tirer avec ce sentiment de toute puissance , tenir la vie de l'animal au bout de sa lunette et décider de la vie ou de la mort, un peu comme le métier de François où , au bloc opératoire lorsque le patient est endormi, tout dépend de son habileté, de sa vigilance.
Bien sûr, le questionnement ultime sur ce droit à retirer une vie rend l'homme plus "humain" et cette vulnérabilité le rapproche de la sensibilité du non-chasseur .
C'est cette faille qui au long du livre va s'agrandir avec la confrontation avec ses enfants devenus grands et ne correspondants plus à l'image que le père avait désiré, fabriqué , tout en gardant , surtout vis à vis de sa fille une anxiété que d'aucuns trouveraient maladives .

Mais le retour en arrière au bout de quelques pages sur ce qui vient de se passer juste avant et l'impression de tourner en rond en relisant les mêmes passages rendent la lecture laborieuse , ce que n'arrangent pas certaines descriptions fort longues , et l'histoire finalement est bien ténue avec une intrigue alambiquée et peu crédible et une fin qui est restée totalement énigmatique pour moi .

Donc , au final , un roman qui m'a semblé inabouti ... Dommage j'avais bien aimé Au commencement du septième jour du même auteur .
En remerciant NetGalley et les Éditions Stock

#LaTentation #NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          403
Je garde de cette lecture une totale incompréhension...

Dans ce roman, il y a le père, François, médecin et chasseur...
Il y a Mathieu, le fils, qui a abandonné ses études de médecine pour faire carrière dans les "affaires"...
Il y a la fille, Mathilde, étudiante en médecine qui ne répond pas au téléphone... ce qui inquiète particulièrement son père puisqu'il est certain de l'avoir aperçu dans une voiture, traquée, apeurée...
Il y a la mère, Maria, aussi mystique qu'extravertie...

Un roman aux allures de huis clos familial au grand air, huis clos psychologique, angoissant, étouffant...

Une construction du roman qui m'a déroutée : quatre parties où l'auteur reprend ce qu'il a déjà dit dans la : les partie(s) précédente(s)... Ce qui m'a donné une impression de répétitions, de longueurs et dont au final je n'ai pas compris le sens...
Commenter  J’apprécie          130
Si je fais une incursion dans le contemporain immédiat, c'est à la faveur d'un aimable prêt d'une membre de mon club de lecture. La tentation a séduit pas mal des lecteurs et ce roman de Luc Lang promettait une structure originale. Suffisamment intriguant pour me tenter.

Et, avec les insinuations d'une fin peu claire, j'ai lu attentivement ce roman, vigilant aux éléments qui le composent. Si la structure du roman s'annonçait très originale, Luc Lang ne l'a pas tenu sur la totalité du roman. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise de cette narration.

Je peux dire aussi que le style de Luc Lang, parfois très lyrique avec des métaphores et des tournures inspirées bascule, par moment, vers la platitude d'énumérations factuelles, descriptives, qui se succèdent, virgule après virgule. Cela ajoute une inutile masse de mots à ingurgiter alors que cela ne semble pas nécessaire à l'histoire ou à l'atmosphère. C'est dommage car il y a des passages inspirés à côté de ça, les scènes en rapport avec la chasse par exemple.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-tent..
Commenter  J’apprécie          82
Décevant !
L'enchaînement de ce livre me déstabilise un peu.
Une vie bouleversée, un être désarmé, désarçonné par sa vie, une famille qu'il ne comprend plus, lui échappe.
Un enchevêtrement d'évènements où je me perd parfois. Un passé perturbant avec des souvenirs qui ressurgissent telle une balafre mal cicatrisée.
Une incompréhension, un dégoût, un amour malsain, des personnages secondaires alarmants dont on effleure la surface gangrenée, parasitée et déboussolante.
Le style de l'auteur est déroutant avec des phrases inachevées qui coupent l'enchaînement de la lecture. Une idée développée qui est souvent incompréhensible, sauf pour lui même !
Le roman se décline en 4 parties
L'histoire se répète avec des détails qui se délient au cours de la partie 2.
La troisième partie est la plus tenace, elle vous crispe, tient en haleine, ce qui vous donne envie de terminer ce livre qui vous conduit à vive allure....mais également celle qui m'a perdu dans un dédale d'actions où j'ai eu du mal à me fixer sur les mots.
Quand aux personnages, seul celui de François nous enrôle, les secondaires sont de passage en souvenir comme au présent, Certains sans fondement, sans intérêt, bref.
Le grand final est décevant encore répétitif.
Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous attirer, ni même sa morale,
Enfin, un livre que je ne recommanderai pas !
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture compliquée, pas facile à suivre je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire.
Pas aimé le style.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

au commencement du septième jour

quel est le nom du héros?

Pierre
Paul
Jacques
Thomas

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Au commencement du septième jour de Luc LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}