AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 161 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lu au lycée, au moment de la sortie sur grand écran du "Seigneur des anneaux", il y restera éternellement lié pour moi. Peu au fait des jeux de rôles et autres références, j'ai du passer à côté de (très) nombreuses blagues pour initiés. Pourtant je me souviens d'avoir beaucoup ri à la lecture des zaventures de cette bande de bras cassés caricaturaux. Je n'irai pas vérifier si ça a vieilli, de peur que ce soit moi qui ai vieilli !
Commenter  J’apprécie          40
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32788
J'ai mis la note de : 12/20

Mon avis : le Donjon de Naheulbeuk, cela vous dit certainement quelque chose et pour cause : cette série est maintenant largement connue en France, et même à l'étranger ! Créé en 2001 par John Lang, ce feuilleton auditif a eu un succès à nulle autre pareil. Il a permis à bien d'autres séries du genre de voir le jour et a été dérivé en bande-dessinées, groupes de musique, jeux, romans, etc. La marque de fabrique de cet immense engrenage est le rire ! le Donjon de Naheulbeuk nous fait nous marrer un maximum avec des combines toujours plus fantasques : la parodie des héros et des quêtes, l'absurdité de certaines situations, la stupidité de certains personnages ou des réponses toujours inattendues.

A l'aventure, compagnons ! est la retransmission écrite des deux premières saisons de la série auditive et la lecture n'est clairement pas aussi amusante que l'écoute. On ne retrouve pas l'essence de la série de base et cela en est plutôt perturbant. le fan reconnaîtra pourtant les mêmes dialogues que ceux qu'il a déjà écoutés mais la façon de les mettre en scène diffère. Par exemple, beaucoup de réponses insultantes du nain ou du voleur sont expliquées avec force détails, ce qui permet au lecteur de comprendre le pourquoi de la phrase et, du coup, de ne plus la percevoir seulement comme une phrase drôle ou volontairement injurieuse mais comme une phrase qui a un réel sens et qui excuse presque immédiatement la violence des propos de celui qui a parlé. Quand le voleur confond paysan et barbare, la version auditive ne s'attarde pas sur ce point et la conclusion de cette discussion est vraiment amusante (on se rappelle le coup porté par le barbare). Dans le roman, l'auteur explique avec un gros paragraphe pourquoi le voleur s'est trompé de terme et la situation en devient beaucoup moins drôle car montrée comme trop sérieuse. de plus, ces explications qui viennent sans cesse interrompre les dialogues cassent complètement le rythme et finissent par lasser.

Le roman donne l'impression d'une remise à niveau de la série auditive : plus sérieuse, moins drôle et ne possédant plus la même marque de fabrique. le roman semble vouloir s'adresser à un public plus large que le feuilleton d'origine et en perd ainsi sa force.

Les personnages sont montrés beaucoup moins idiots qui le paraissent de base, tout est expliqué en détails et on rigole beaucoup moins tant le rythme de lecture est inégal. L'elfe apparaît comme quasiment identique aux autres, sa franche naïveté et ses propos incohérents étant minimisés et moins mis en valeur.

Les scènes de bataille manquent de fluidité et en deviennent parfois ennuyeuses à lire. L'action se fige souvent pour donner des explications et fait ralentir le fil de l'histoire. Les passages dits « Bulletin cérébral » sont tout de même bien faits et intéressants. Ils parsèment le livre et déchiffrent les pensées de chaque personnage quand celui-ci a quelque chose à dire. Ils sont souvent drôles et certains d'entre eux font même avancer l'intrigue en nous donnant des informations supplémentaires sur un lieu ou un nouvel arrivant. Quand ils ne font pas rire ou qu'ils ne font rien avancer, ils nous apparaissent comme lourds et encombrants.

Le roman amène un prologue en plus, qui n'était pas présent dans la série auditive. On apprend comment et pourquoi nos compagnons ont décidé de partir à l'aventure et de se retrouver ensemble. Ce passage est captivant et est une bonne entrée en matière.

Le roman est parsemé de beaux dessins qui nous permettent de se représenter quelques parties de l'histoire et le glossaire de fin explique plein de termes d'une manière amusante et ancrée dans l'univers du roman.

L'écriture est agréable bien que parfois il y ait trop à lire pour une situation ou un fait qui ne semble pas en valoir la peine. La seconde partie du livre est pleine d'actions qui s'enchaînent et qui ne montrent pas toutes un intérêt particulier. On en vient à se demander à quoi certaines servent. A l'audio cela ne se posait pas mais dans un roman, un tel enchaînement d'actions vite menées et vite oubliées ne paraît pas toujours pertinent.

La fin est amusante et laisse présager une suite qui est déjà parue. L'auteur a en effet publié 4 autres livres (La couette de l'oubli, L'orbe de Xaraz, le conseil de Suak et Chaos sous la montagne) que l'on peut déjà se fournir en format poche.

Malgré les différences dues au passage à l'écriture, les fans d'heroic-fantasy se plairont à reconnaître les multiples parodies présentes dans ce livre. On passe un bon moment en sa compagnie, on se détend et on rit. le Donjon de Naheulbeuk est décidément maintenant devenu une belle industrie que l'on se plaît à suivre ! Une préférence pour l'audio tout de même.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Quelques mots sur ce quatrième tome que je viens de terminer… Enfin quatrième à être sorti… Dans la chronologie de l'histoire, il vient au tout début puisqu'il s'agit de l'adaptation les deux premières saisons audio. Retour aux origines et à la rencontre entre les bras cassés bien connus (si vous n'en avez jamais entendu parler, cherchez sur le Net, faites le tour de la table à cloche-pied avec un doigt dans l'oreille ou répondez à cette question : où étiez-vous ces quinze dernières années ?).
J'en attendais donc beaucoup.
J'ai donc (bis) été déçu beaucoup (bis aussi).
J'avais adoré la version audio, les trois premiers romans m'avaient fait marrer, et là, je ne sais pas, je suis resté de marbre. J'ai eu l'impression que le bouquin avait été sorti à la va-vite à cause de certaines maladresses, par exemple des répétitions qui n'auraient jamais dû passer la correction. Dans la structure même du récit, pas mal de chapitres centrés sur les pensées de tel ou tel personnage sonnent creux ou hors-sujet. Peut-être qu'au bout du quatrième opus à fonctionner sur les mêmes mécanismes, l'absence de renouvellement narratif commence à se faire sentir. On savait déjà par Yoda que la peur mène au côté obscur après divers détours par la colère, la haine, la souffrance et la coulrophobie, on en dira autant des schémas répétitifs qui conduisent à l'essoufflement. Sans compter que je connaissais par coeur le contenu du bouquin avant de le commencer – combien de fois ai-je pu écouter Naheulbeuk ?…
A voir ce que donnera la lecture du tome 5… J'espère que cet opus dispensable n'était qu'un coup de mou passager.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          70
Même s'il est sorti en avant-dernier, "A l'aventure, compagnons" constitue le premier tome de l'adaptation en roman des deux premières saisons du feuilleton audio bien connu des rôlistes.
A la lecture, on ressent très nettement la coupure entre les deux parties: la première étant consacrée au fameux donjon de Naheulbeuk, la seconde tenant davantage du road-trip catastrophe bucolique.

Il y a longtemps, j'avais lu "La couette de l'oubli" et les deux tomes qui avaient suivi à leur sortie, avant de décider d'attendre le début et la fin de l'aventure pour tout relire d'une traite. Le moment est donc venu, et même s'il ne me reste plus masse de souvenirs, force est d'avouer qu' "A l'aventure, compagnons" est moins drôle. Certes, on sourit bien à deux-trois moments, mais il n'y a eu aucun fou rire, c'est moins porte-nawak, moins absurde. Pour un peu, on se croirait presque dans de la fantasy classique, avec une belle bande de bras cassés en guise de héros, certes, mais c'est tout.

Attention, ça ne signifie pas que le roman est mauvais, loin de là. On suit sans déplaisir les (més)aventures du petit groupe, d'autant que l'on ressent en permanence le soin apporté par John Lang à la création de son univers. C'est fouillé, bourré de détails et de petites références pas forcément indispensables à l'intrigue mais rendant la Terre de Fangh très vivante, très crédible. De là à dire que Naheulbeuk n'a pas à rougir face à la Styrie d'Abercrombie, il n'y a qu'un pas que je franchirai allègrement: light fantasy ne veut pas dire bâclé ni sans profondeur, et l'on en a ici la preuve. Le "glossaire" placé en fin de tome apporte son lot d'anecdotes intéressantes revenant sur des termes/objets/lieux/sorts/etc figurant dans l'aventure sans alourdir inutilement celle-ci. De quoi pardonner aisément des descriptions parfois un peu longuettes, d'autant que même si l'humour ne fait pas mouche, la plume de l'auteur reste toujours agréable.

Cependant, reste que ce premier tome n'est pas vraiment transcendant, au final. Nos aventuriers pas dégourdis jouissent d'une chance insolente et pas toujours justifiée par le "Ta gueule, c'est magique!" parfois à l'oeuvre, le récit n'est pas exempt de longueurs, manque clairement de spectaculaire (un défaut qui disparaît dans les volumes suivants, si ça peut vous rassurer), bref, si l'influence jeu de rôles est clairement perceptible, tout ça reste un peu léger sur le fond.
Enfin. La fin du livre ne marque absolument pas celle de l'histoire, et nos baltringues préférés se voient contraints de reprendre aussitôt la route: vous l'aurez compris, si le tome ne se suffit absolument pas à lui-même, la suite promet d'être plus mouvementée.

"A l'aventure, compagnons" est donc un "premier" volume honnête, manquant certes un peu de folie, mais constituant une très bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          81
Le donjon de Naheulbeuk, est une série transmédia de fantasy humoristique française. Elle a débord débuter par la saga audio, puis c'est décliné en BD, JDR, musique, et bien sur une version littéraire, qui est la seul complète à ce jour.
Ce premier livre, retrace la saison 1 et 2 de la série, avec promesse de scene inédite, et notamment comment les aventurier ont été embaucher par le mystérieux commanditaire.
Malheureusement, même si je reconnais que la qualité d'écriture est présente, après avoir écouter au moins 5 fois la saga audio, eh bien il nous reste plus beaucoup de surprise. J'ai notamment trouver la partie du recrutement de nos aventurier préféré trop courte, environ 50 page. de plus le bouquin fait un peu près 500 page, donc au final je me suis ennuyé sur 450 page, ce qui est un peu long.
Je pense que ce livre est bien pour ceux qui ne connaissait pas la série audio, et pour ceux qui connaissait déjà, lire directement la couette de l'oublie, que personnellement j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          30
A l'âge de treize ans, j'ai découvert la série feuilleton-audio du Donjon de Naheulbeuk, une série parodiant à gogo la fantasy et tous ses codes. Ce feuilleton spécial m'a fait mourir de rire inlassablement, produisant des crises d'hilarités. Et voilà que je retrouves la belle bande d'incompétents mais attachants en version roman. Donc est-ce le format audio s'adapte au format romanesque ?
Un groupe d'aventurier se lance vers une quête épique : trouver la légendaire statuette de Gladeulfeurha pour accomplir une prophétie. Composé de membres singuliers et haut en couleurs (Un Ranger courageux mais désespéré, un Barbare peu intelligent et comptant sur ses muscles, un Nain pénible et adorant se disputer avec n'importe qui, une Magicienne érudite mais pas vraiment douée en magie, une Elfe adorable mais naïve, un Ogre gourmand et bête et un Voleur rusé mais couard), ils vont devoir affronter les terribles dangers du Donjon de Naheulbeuk, un lieu redouté au propriétaire possédant la fameuse statuette... Et même lorsqu'ils auront la statuette (je sais, c'est un spoiler mais bon), les obstacles seront toujours là...
C'est un roman assez différent des autres, qui vous tire les zygomatiques tant les situations sont hilarantes. En effet, le roman est souvent entrecoupé des 'bulletins cérébrales" des personnages, des moments où on peut lire la pensée des membres de l'équipe, ce qui est original et pertinent pour le récit, à voir leurs points de vues.
Ensuite, l'histoire est une énorme parodie de la fantasy en général, que ce soit l'heroic fantasy, les jeux de rôles, la dark fantasy, la fantasy à la Tolkien, bref de la fantasy quoi. Les clichés sont volontairement utilisés et exagérés, les situations communes des récits fantasy sont ultra accentués, et le tout avec beaucoup mais beaucoup d'humour. C'est idéal pour se moquer et un peu critiquer les travers d'un genre très adoré et adulé mais ayant hélas ses défauts et ses stéréotypes. Ajouté à cela beaucoup de clins d'oeils à des films, des livres, et plusieurs éléments de la culture populaire. Dracula, Conan le Barbare, le Seigneur des Anneaux, bref beaucoup de trucs !
Les péripéties de l'équipe sont grotesques. le défaut est que pour quelqu'un qui connait la série et a suivi les aventures sur audio, c'est un peu lassant puisqu'on a déjà écouté. Sans compter que certaines blagues passent mal où pire, sont supprimé. Mais heureusement, une grande partie des vannes qui ont fait le charme de la saga sont bien retranscrites.
D'ailleurs, le format roman permet à des parties inédites, d'autres points de vues, des scènes "bonus" expliquant certaines choses. Mais hélas, la moitié de ces nouveautés sont ennuyeuses et peu d'intérêt, dommage.
Sans compter que certains passages cultes sont parfois raccourcis voire elles aussi passés sous silence. Dommage encore un fois.
Mais malgré tout, le roman permet de retrouver la bonne ambiance loufoque et catastrophique avec nos incompétents adorés, avec leurs personnalités respectives et leurs bourdes.
Niveau écriture, John Lang écrit assez bien, certes ce n'est pas le niveau de Tolkien où de Gemmel et parfois un peu fade mais c'est agréable, avec des phrases hilarantes et plutôt descriptives.
Le Donjon de Naheulbeut, A l'aventure compagnons, est plutôt pas mal même si le feuilleton audio est toujours indispensable, et le livre a son approche bienvenue de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages sont loufoques, 100% RPG (Jeu de rôle) et on a la chance de les découvrir grâce aux bulletins cérébraux proposés tout au long du livre, nous délivrant par exemple les pensées profondes et spirituelles de l'elfe ou du nain. Ces deux là sont souvent très inspirés: insultes, jeux de mots douteux, la baston n'est jamais loin de toute manière. Un vocabulaire très familier, on ne s'embarrasse pas avec le style, vous l'aurez compris.

La quête n'est pas spécialement originale mais je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une aussi vilaine tournure. +1 pour l'effet de surprise.

Bref, nos aventuriers ne pourront pas se la couler douce très longtemps, à la taverne avec leur butin, une fois la dernière page tournée. de nouvelles aventures nous attendent avec plusieurs tomes en perspective.

Une lecture distrayante qui ne casse pas la tête: action, aventure, un humour niveau 1 un peu lourdingue mais des répliques qui m'ont quand même bien amusée et amenée au bout des 598 pages. J'aime ce genre d'aventures même si c'est "un attrape-couillon" dixit le nain!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier tome des aventures menées par le groupe de héros de la caricature fantasy se déroule en réalité au commencement de la quête. Pour ceux qui ont écouté les récits ou lu les premiers tomes de la bande dessinée, ce roman décrit tout simplement les débuts de cette gigantesque aventure.
Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de surprises pour les habitués mais il faut reconnaître que cette première partie manquait un peu dans la collection des romans du donjon de Naheulbeuk.
L'histoire se déroule dans un univers fantasy très caricatural du Seigneur des Anneaux et des jeux de rôles comme Donjons et Dragons, Warhammer… Un groupe d'aventuriers vient de se former et part à l'aventure en pénétrant dans un donjon pour récupérer une statuette. Quoi de plus simple et de plus commun dans un monde fait justement d'aventures et d'héroïsme.
Le récit se lit facilement mais il faut reconnaître que ça se traîne un peu, certainement parce que la bande dessinée a été déjà lue plusieurs fois auparavant et que l'histoire est plutôt bien connue. Mais l'humour est là, bien présent, donc pour les lecteurs voulant se détendre en se faisant un peu de fantasy bien comme il faut, ce roman de Naheulbeuk est celui qu'il vous faut pour commencer la quête.
Commenter  J’apprécie          32
Même si je ne suis pas très portée sur l'heroic fantasy et autres littératures de l'imaginaire, j'étais curieuse de me plonger dans ce "Donjon de Naheulbeuk" dont les aventures en saga mp3 ont été une des références cultes de mon adolescence.
J'ai pris plaisir à retrouver les aventuriers toujours aussi peu doués dans leur parcours, qui suit fidèlement celui des épisodes audio, si ma mémoire est bonne. le livre permet une vision plus claire et plus complète de l'aventure, car ici on ne risque pas de confondre les voix des personnages. le style est fluide et le rythme suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas au fil des près de 500 pages de l'ouvrage.
Cependant, si ce roman constitue une agréable plongée dans nos souvenirs pour les fans de la saga, il me semble que certaines scènes clés manquent un peu de relief par rapport à la version audio (celle du grand Pot au Feu notamment). Par ailleurs, si l'humour et les références sont bien présents, ne vous attendez pas à retrouver toutes les répliques cultes, car certaines ont été supprimées, sans doute pour ne pas alourdir l'ensemble.
Bref, un agréable moment de lecture mais qui ne doit pas dispenser d'une écoute de la géniale saga de Pen of Chaos !
Commenter  J’apprécie          81
Tous les fans trouveront leur content dans ce roman reprenant presque mot pour mot la saga audio devenue presque mythique en France. Pour ma part, même si certains détails m'ont ravi, je ne pense pas avoir pu apprécier ce tome 0 avec la même force que les BD ou les fichiers audio. Ces derniers me paraissaient meilleurs car ils laissaient place à l'imagination, les ambiances et les voix me transportaient réellement ailleurs, dans ce monde burlesque qu'est la Terre de Fangh. La prose de John Lang a beau être d'une bonne qualité, elle ne parvient pas à m'immerger dans l'histoire, ni à me faire rire autant que les fichiers audio. Je m'en tiendrais donc à eux si tant est que je puisse y accéder.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}