Evidence Editions (06/01/2018)
4.12/5   4 notes
Le réalisateur Daniel Spielstein, meurt foudroyé par un projectile en plein thorax alors qu’il montait fièrement les marches du Palais du Festival de Cannes. Les millions de téléspectateurs qui assistaient à l’événement sont bouleversés.

Le commissaire Enzo Colonna mène une enquête difficile malgré les innombrables documents photographiques et filmés dont il dispose. Sa curiosité l’amène en Californie, mais il revient sans beaucoup d’éléments décisifs... >Voir plus
J'ai trouvé ce roman intéressant, au festival de Cannes, un réalisateur assassiné devant la foule, on pourrait dire un bon scénario de film, mais non, ce sont les événements que Louis Langlois nous présente dans son roman.

Nous avons, ici, une vision différente de celle qui est habituellement montrée : nous voyons l'envers du décor des strass et paillettes entaché du sang avec la malheureuse victime Daniel Spielstein, Enzo Colonna va devoir retracer la vie publique et privée de cet homme populaire. le tapis rouge sera maculé de sang, pourquoi ?

Qui n'a jamais rêvé d'être riche et célèbre ?

Qui n'a jamais été émerveillé par tout le glamour régnant sur la croisette en période de festival ?

L'auteur nous fait découvrir la face cachée de ce monde, bien que l'on se doute qu'elle existe sans vraiment l'avoir réalisé. Un monde de vrai et de faux, un monde de magouilles, de mensonges et de duperies.

Dans ce roman de fiction, avec des thèmes de meurtre, d'obsession, de tromperie et de pouvoir, nous découvrons plusieurs histoires entrelacées qui vont mener le commissaire à aller aux États-Unis ou l'enquête va se concrétiser avec des preuves. Un roman policier bien mené, une intrigue captivante et un dénouement inattendu.

Palmes d'or et de sang est un bon roman policier qui nous permet de voir le commissaire Colonna mener une enquête ardue, car il rencontrera des embûches et des contrecoups. C'est une lecture qui nous implique tellement et nous sensibilise aussi au revers de la vie sur la sellette des stars.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
À l'occasion du festival du film 2015 à Cannes, le réalisateur Daniel Spielstein est froidement assassiné. Pour Enzo Colonna commissaire, il s'agit de remonter les indices qui lui permettront d'aller jusqu'à l'assassin...

La scène du crime est sublime, effarante, parfaite pour nous mettre dans l'ambiance. Et dès lors, on ne peut que se laisser glisser dans une projection cocasse et captivante. Il y a un côté très photographique, arrêt sur image.

L'enquête est laborieuse et nous embarque dans une association policière qui prête à sourire. À l'aventure criminelle se mêle la vie amoureuse d'Enzo dont on suit toutes les péripéties. L'écriture est fluide, sympathique et sans chichis.

On se laisse porter et convaincre sans trop se poser de questions. On va au contact d'un univers original, qui sème le trouble, la stupéfaction. On y parle d'usurpation, d'identité, de génétique. Les pistes s'imbriquent, s'emmêlent, nous mettent à distance. le jeu d'Enzo est aussi adéquat, qu'informel.

On suit les étapes de cette enquête de manière presque anecdotique, ne sachant pas sur quel pied danser. C'est fantasque, un brin alambiqué. le final est assez ahurissant, démesuré, américain.

Un petit polar divertissant et qui fait son effet. N'en attendez pas plus et laissez-lui vous raconter son histoire...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce livre commence plutôt bien. le Festival de Cannes bat son plein : paillettes, tapis rouge, glamour et effets spéciaux. Daniel Spielstein est là pour présenter son nouveau film en lice pour la palme d'or et il ne fait pas dans la dentelle. Tout est orchestré dans les moindres détails pour marquer ce passage et la célèbre montée des marches. Mais, Daniel Spielstein n'a pas tout prévu et le célèbre réalisateur va se faire tuer lors de son passage sur le tapis rouge de sang.

Le commissaire Enzo Colonna va se retrouver en charge de cette enquête et va remonter dans la vie passée aussi bien publique que privée de Daniel Spielstein.

Rien de bien folichon... une enquête simple, on se croirait dans un téléfilm de TF1 (ou consorts...). Amateurs de polars sanglants ou thrillers qui vous tiennes en haleine, passez votre chemin. On va tout de même au bout de la lecture désirant connaître le fin mot de cette enquête et la fin, même si elle n'est pas exceptionnelle, est tout de même intéressante.

Pas de coup de coeur et ce livre ne restera pas dans mes annales. Maintenant, il peut très bien convenir à des personnes lisant très peu de policiers et voulant se lancer dans un enquête sans prise de tête !

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Évidence de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lecturesetgourmandis..