Citations sur Décombres flamboyants (39)

Le printemps arabe ressemblait autant à un printemps qu’un lance-flamme à un chauffage central, et je n’ai jamais eu la vocation ni le talent d’un pompier. Voilà, telle était ma conclusion : je ne pouvais rien y faire.
Tâter le pouls de mon époque, surtout dans les endroits où on se fait la guerre. La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps.
L’AMITIÉ N’EXISTE PAS par la grâce des curés ou des notaires et elle n’a pas besoin de contrats ou d’alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu’elle n’éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n’est pas. Et lorsqu’elle se manifeste, elle est libre et non contrainte. Jamais fondée sur un bénéfice palpable, qu’il soit de nature sexuelle ou matérielle. Et si jamais elle évolue dans ce sens, elle endure aussitôt assez d’avaries pour faire naufrage.
La plupart des crimes passionnels sont commis à l’intérieur de la famille et d’ailleurs, sans le phénomène « famille », le concept d’inceste n’existerait même pas. Ça ne m’étonnerait pas que l’institution du mariage occasionne plus de décès que le commerce des drogues dures.
Tout pays civilisé devrait réfléchir à la possibilité de l’interdire.
De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation.
L’amour et l’amitié.
« L’HOMME N’EST PAS FAIT POUR VIVRE EN GROUPE. C’est déjà assez difficile à deux. »
Moi. Personne n’aime l’éloquence plus qu’un bègue.
Mais lui-même écrit ses vers en secret.
Je ne parle que quand je ne peux pas faire autrement.
Le silence est mon meilleur ami.
LA BEAUTÉ DOIT VOUS frapper d’un coup comme un sniper dans une guerre civile. À l’improviste et inexorablement. Mais chez moi il n’était pas question d’une balle. J’ai été terrassé par la beauté d’un volatile. Un jeune coq qui, venu d’on ne sait où, avait volé par-dessus le mur de mon petit jardin de ville au cours d’une de ces nuits de déluge qui donnent à notre région une si lamentable réputation