Avec ce temps maussade et le printemps qui semble refuser de pointer le bout de son nez, quoi de mieux que d'aller chercher un peu de chaleur sous le soleil du Texas avec les potes Leonard et Hap ?!

Si les premiers tomes avaient des intrigues plutôt très bien ficelées qui constituaient le coeur du récit, cela fait plusieurs volets que cet aspect intrigue est plutôt secondaire. Ici, comme dans les volumes précédents, l'intrigue policière est plus un McGuffin qu'une réelle intrigue savamment construite. Mais, à vrai dire, on s'en fout. La série Hap et Leonard s'est très vite adressée au fan et c'est de plus en plus le cas au fur et à mesure qu'on avance dans la série. le lecteur ne vient pas vraiment chercher une histoire avec un fil narratif bien mené, avec des tenants et des aboutissants bien amenés, il vient retrouver ses potes. Et ce « Honky tonk samouraïs » régale le fan du duo. Les dialogues salés sont totalement jouissifs, pas mal de vannes suscitent des éclats de rire. J'ai été ravie de retrouver certains personnages secondaires récurrents, Jim Bob en tête (lui, je l'adore !) et j'ai été charmée par la rencontre d'autres persos, comme le marchand de sable ou une mamie irascible et aussi vulgaire que mes héros favoris.

Et puis, à côté de la rigolade, il y a toujours la petite dose d'émotion qui vient chatouiller le coeur du lecteur. Et oui, le lien d'amitié entre Hap et Leonard a quelque chose de vraiment touchant. Et puis, ce final ! Vu comment se termine ce tome, je ne vais pas trop tarder à lire le suivant.

Réjouissant, haletant, bref distrayant et bravo au traducteur. Pour tout ceux qui aime les films d'actions genre Arme Fatale.
un bon Lansdale, on y retrouve les ingrédients qui ont fait sa renommée, Hap, Léonard, leur amitié, leur "gouaille", une enquête qui une fois n'est pas coutume va là où on ne l'attend pas, l'histoire est étoffée avec de personnages secondaires, certains connus d'autres qui font leur apparition et une fin qui n'en est pas une .
Pas le meilleur de la série mais retrouver Hap et Léonard est toujours un véritable plaisir!! On retrouve les "ingrédients" habituels, c'est une lecture facile et enjouée. Je recommande!
Hap et Leonard, deux héros caricaturaux, amusants, peu crédibles.
On est loin d'Augustus et Woodrowe (Lonesome Dove de Larry McMurtry), mais on peut y trouver quelques similitudes, dans les dialogues notamment.
Bref, on passe un bon moment, tout en sachant qu'on ne lit pas un chef d'oeuvre...
Alors qu'ils sont en planque pour honorer un contrat de surveillance, Hap Collins et Léonard Pine sont témoins de la maltraitance d'un animal par son propriétaire. Furieux, Léonard s'en prend au type et l'envoie au tapis. Quelques temps plus tard, alors que Brett, l'amie de Hap, a repris l'affaire de détectives privés à son nom, Hap voit surgir une vieille femme avec un chantage à la clé: soit ils enquêtent sur la disparition de sa petite fille, soit elle remet la vidéo de l'agression (car elle a tout filmé) à la police. Les deux compères n'ont pas d'autres choix que d'obéir. Leurs investigations les mènent chez un concessionnaire de voitures de luxe où travaillait la disparue, un commerce qui cache en fait un vaste réseau de proxénétisme et de chantage financier. Et gare à ceux qui se montrent un peu trop curieux: l'annihilateur, un tueur aussi mystérieux qu'insaisissable, leur tranche la gorge et les castre avec du fil de fer…
J'ai découvert l'écriture de Joe Lansdale dans une nouvelle de la compilation « Vauriens » établie par George R. Martin, et depuis, je reconnais que je raffole de son style. Honky Tonk Samouraïs, c'est une nouvelle aventure de son duo d'enquêteurs aussi improbables que truculents - et dangereux : Hap Collins, un blanc, ex-hippie, un peu rebelle, un peu blasé et revenu de tout, à la colle avec une infirmière, est le narrateur. Son partenaire, Léonard Pine, un black vétéran du Viet-Nam, gay malheureux en amour, raffolant des biscuits à la vanille et des boissons Dr Pepper, dangereux, tape d'abord et questionne ensuite. L'histoire se passe dans le Texas profond, qui semble accueillir toutes les tares du monde. C'est cru, c'est noir, c'est drôle, c'est violent. Et c'est profondément addictif. Chaque page transpire la chaleur et la poussière de la région, que l'auteur nous dévoile avec talent de conteur. Et chaque personnage a droit à son portrait particulièrement bien brossé, mêmes les seconds couteaux de l'aventure.
Honky Tonk Samouraïs est une petite pépite du policier que je ne peux que vous recommander chaudement!
Mes remerciement aux Editions Folio pour leur confiance
C'est le retour de nos deux compères et on est pas près de s'ennuyer !
A la limite de la série Z, les aventures de Hap et Leonard (on pourrait même rajouter Brett) sont encore un vrai régale !

Marvin, totalement guéri de sa blessure à la jambe, retrouve les rangs de la police et doit mettre un terme à son petit business de détective privé.
Brett, résolue à arrêter son job d'infirmière à l'hôpital, décide de le reprendre au grand dam de Hap et de Leonard !
La vieille Lilly Buckner, vieille texane, vulgaire et édentée, sent la mort arriver. Avant de passer l'arme à gauche, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa petite fille disparue 5 ans auparavant. Informée des pratiques (peu orthodoxes) de Hap et Leonard, mais convaincue de leurs résultats, décide de les embaucher. Sauf que nos deux amis, non pas les moyens de refuser, car la vieille a une vidéo de Leonard tabassant un homme...
Commence alors le grand Lansdale ! des répliques chocs, drôles, des situations cocasses et loufoques avec l'arrivée de personnages secondaires croisés dans d'autres tomes comme Jim Bob, notre éleveur de porc, mais surtout de la belle Vannilla, la tueuse professionnelle, aussi sexy que dangereuse.
On a également un gang de biker, vivant dans les bois et fabriquant de la meth, une responsable transgenre d'une concession de voiture de luxe et un informateur, la belette qui va être en grande partie responsable des aventures de nos deux héros.
Connaissez vous ce duo improbable ? Et bien pour ma part je viens de faire leur connaissance, et évidemment je débute leur aventure par le tome 9. Sacre bleu ! Heureusement, ils peuvent se lire indépendamment, mais je trouve qu'il manque ce petit quelque chose pour apprécier cette lecture à sa juste valeur, et je me demande si c'est le fait d'avoir zapper les 8 premiers tomes. Il m'a manqué ce lien indéfectible que l'on peut vouer à des personnages et puis surtout j'ai eu cette impression de ne pas faire partie de la bande, vu que tout le monde se connaît. Je râle intérieurement et me maudit de ne pas avoir pris le temps de faire quelque recherche pour savoir ce qu'il en était. Après ce bref aparté, qui ne vous apporte pas grand chose, a part connaître la râleuse que je suis, passons aux choses sérieuses.

Hap et Leonard se connaissent depuis un bail. Deux doigts de la main inséparables qui aiment se chahuter, se taquiner et philosopher sur la vie. Duo atypique un mélange de Starsky et Hutch et des 4 personnages de L'Agence tout risque. Bon dieu qu'est-ce-que ça dépote ! Un duo kitch. Un baba cool amoureux transi et un gay Afro-Américain dans des rôles faits sur mesure. Et bien sûr il n'y a pas un pour relever l'autre. Hap et Leo c'est incongru et original. On adore leur répondant, leur divagation et leur bizarrerie. Leur manière de s'approprier une situation dangereuse et d'en ressortir indemne. On les croirait presque intelligent. Les voici donc touts les deux engagés dans une mission périlleuse : retrouver la petite fille de Lilly, ancienne prostituée mythomane. Direction un concessionnaire de voiture d'occasion chic, en vue de fouiner et d'acquérir quelques informations. La belle plante plantureuse de l'accueil leur sort tous ses atouts et voilà que cette enquête prend une tournure rocambolesque. Hap et Leo se retrouvent mêler à une affaire très louche où les poings et les balles fusent sans distinction.

La trame de ce policier est vraiment original sans être spectaculaire. Une intrigue bien ficelée qui rend chèvre au fil des chapitres. de rebondissements en rebondissements, les éléments se révèlent cocasses. Des personnages secondaires se rajoutent rendant ce périple davantage extravagant. Entre désinvolture et sérieux, il ne suffit que d'une seconde pour basculer. Une plume enjouée qui n'a pas peur du ridicule et qui m'a entraînée dans cette folie. Je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir lu les 8 premiers tomes ne serait ce que pour voir l'évolution des personnages et mieux apprécier les clins d'oeil qui sont présents tout au long de l'histoire.

Une très belle lecture déjantée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Honky Tonk Samourai, de Joe Lansdale, traduit par Frédéric Brument. Denoël.
Hap et Léonard, détectives privés, travaillent désormais sous les ordres de Brett, la compagne de Hap. Pour sa première enquête, la nouvelle équipe est mandatée par une vieille dame, Lilly Buckner, pour retrouver sa petite-fille disparue depuis 5 ans...
Commence alors une enquête assez trépidante, dont le rythme est un peu ralenti par les longues conversations entre Hap et Léonard, souvent très drôles mais quelquefois un peu lourdes. L'enquête est tout de même originale et prenante.
Avec sa fin en feu d'artifice, ses personnages hauts en couleurs, son humour ravageur, on se demande où Joe Lansdale va chercher tout ça !
Premier contact avec Hap & Leonard mais rendez-vous partiellement manqué. Pourtant ma pomme, le second degré (voire au-delà...) ou la série Z (voire au-delà...), ça n'est pas fait pour me déplaire.

Encore faut-il dans ce cas que le trait soit suffisamment grossi pour faire oublier la faiblesse de l'histoire. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans Honky Tonk Samouraïs (qui peut m'expliquer ce titre ?) de Joe R. Lansdale, traduit par Frédéric Brument.

Le pitch ? Une fille à retrouver ; un gang de vendeurs de voitures/proxénètes/maîtres-chanteurs ; puis de la castagne en veux-tu en voilà contre un gang de frangins coupeurs de couilles. C'est rythmé à 100 à l'heure, mais reste cependant un peu court...

Les personnages ? Barrés et givrés à souhait, caricaturés comme il faut, souvent drôles mais pas au point de déclencher chez moi le minimum d'empathie nécessaire à la création d'un bon souvenir. Et dans le genre duo border-line, je préfère bien mieux Boo et Junior de Robinson !

Reste que lisant ci-et-là que cet opus est loin d'être le meilleur, je ne vais pas manquer de laisser une seconde chance à Hap et Leonard.