Premier contact avec Hap & Leonard mais rendez-vous partiellement manqué. Pourtant ma pomme, le second degré (voire au-delà...) ou la série Z (voire au-delà...), ça n'est pas fait pour me déplaire.

Encore faut-il dans ce cas que le trait soit suffisamment grossi pour faire oublier la faiblesse de l'histoire. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans Honky Tonk Samouraïs (qui peut m'expliquer ce titre ?) de Joe R. Lansdale, traduit par Frédéric Brument.

Le pitch ? Une fille à retrouver ; un gang de vendeurs de voitures/proxénètes/maîtres-chanteurs ; puis de la castagne en veux-tu en voilà contre un gang de frangins coupeurs de couilles. C'est rythmé à 100 à l'heure, mais reste cependant un peu court...

Les personnages ? Barrés et givrés à souhait, caricaturés comme il faut, souvent drôles mais pas au point de déclencher chez moi le minimum d'empathie nécessaire à la création d'un bon souvenir. Et dans le genre duo border-line, je préfère bien mieux Boo et Junior de Robinson !

Reste que lisant ci-et-là que cet opus est loin d'être le meilleur, je ne vais pas manquer de laisser une seconde chance à Hap et Leonard.
Depuis Diable rouge, paru en France en 2013, on attendait la suite des aventures de Hap Collins et Leonard Pine. Cinq ans c'est long, et pour une fois ce n'est pas la faute au retard à la traduction d'un éditeur français, puisque Lansdale a réellement attendu cinq ans avant de remettre en scène son duo de texans. On en attendait donc beaucoup et certainement un peu trop.
On retrouve donc Hap et Leonard là où l'auteur les avait laissés à la fin du précédent roman de la série, c'est-à-dire en train de faire pas grand-chose si ce n'est s'attirer les ennuis. En l'occurrence, ceux-ci arrivent à l'occasion du passage à tabac par Leonard d'un type qui battait son chien et alors que Brett, la compagne de Hap vient de reprendre l'agence de détectives de leur ami Marvin. Si ce dernier à repris la direction des forces de police de la ville et est prêt à couvrir Leonard, il n'en va pas de même d'un témoin de la scène, une vieille dame acariâtre qui a tout filmé et menace de diffuser la vidéo si Hap et Leonard ne se mettent pas à la recherche de sa petite-fille disparue quelques années auparavant, alors qu'elle travaillait pour un marchand de voitures d'occasion.
On s'en doute, tout va vite partir en sucette et, derrière la disparition de la jeune femme, c'est quelque chose de bien plus gros qui se cache. Un peu trop gros pour être crédible, d'ailleurs, en particulier lorsqu'entrent en scène une famille de tueurs dégénérés dont on peu regretter que Joe Lansdale ne les exploite pas à fond : quitte à faire dans la série B et à jouer avec les clichés, il aurait sans doute pu aller plus loin que ce qu'il fait, jouer vraiment la carte de l'humour et de la violence comme il sait généralement le faire. Cette impression que l'auteur s'en tient à un plan un peu paresseux est tenace et on a la sensation que là où, dans Tape-cul ou Vanilla Ride par exemple, il assumait les incohérences pour privilégier l'action, les scènes loufoques et les dialogues hilarants, il se contente de fournir là un service minimum.
Si on ne s'ennuie pas, si l'on sourit souvent et que l'on se laisse régulièrement entrainer dans quelques scènes d'actions bien fichues, on a donc le sentiment que Joe Lansdale a collé dans Honky Tonk Samouraïs tous les ingrédients de sa recette habituelle mais que, faute de les cuisiner, il n'en a fait qu'un amalgame sans grande saveur. Vite lu et assez vite oublié, espérons que ce roman ne soit qu'un accident de parcours comme en son temps Tsunami mexicain.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Honky Tonk Samourai, de Joe Lansdale, traduit par Frédéric Brument. Denoël.
Hap et Léonard, détectives privés, travaillent désormais sous les ordres de Brett, la compagne de Hap. Pour sa première enquête, la nouvelle équipe est mandatée par une vieille dame, Lilly Buckner, pour retrouver sa petite-fille disparue depuis 5 ans...
Commence alors une enquête assez trépidante, dont le rythme est un peu ralenti par les longues conversations entre Hap et Léonard, souvent très drôles mais quelquefois un peu lourdes. L'enquête est tout de même originale et prenante.
Avec sa fin en feu d'artifice, ses personnages hauts en couleurs, son humour ravageur, on se demande où Joe Lansdale va chercher tout ça !
Honky-Tonk samouraïs ne dénote pas dans les aventures d'Hap Collins et Leonard Pine. Divertissement sans prétention, il se lit rapidement, le sourire aux lèvres, voire même avec quelques éclats de rires.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Hap et Leonard, deux héros caricaturaux, amusants, peu crédibles.
On est loin d'Augustus et Woodrowe (Lonesome Dove de Larry McMurtry), mais on peut y trouver quelques similitudes, dans les dialogues notamment.
Bref, on passe un bon moment, tout en sachant qu'on ne lit pas un chef d'oeuvre...