AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 65 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lansdale, Hap et Leonard, un trio forcément gage de zumba zygomatique.

C'est toujours un bonheur sans nom que de retrouver deux potes perdus de vue trop longtemps. Jacques Pradel semblant inopérant en terme d'accélérateur de temps, c'est donc avec l'amie patience, qui possède ses limites, on va pas s'mentir, que je me suis langui de concert en guettant fébrilement le dernier Lansdale.

Où nous retrouvons nos deux compères convertis en sauveurs de l'espèce canine.
Le temps d'une baston virile mais incorrecte filmée à leur insu avec l'indélicat tabasseur de chien et les voilà sommés par l'antique cinéaste amatrice de retrouver sa petite-fille sous peine de vilaine délation auprès de la flicaille locale. Comment refuser lorsque c'est si gentiment demandé.

Lansdale régale, tournée générale.

Bon kif, comme d'hab', mais vouloir faire plaisir en recontextualisant un nombre incalculable d'anciens pigistes m'a personnellement perdu à certains moments.
Les amateurs retrouveront avec grand plaisir Brett, Vanilla Ride, Jim Bob, j'en passe et des tout aussi teigneux, spéciale cacedédi au Marchand de Sable, tout en regrettant peut-être un éparpillement notoire au niveau de l'intrigue. Éparpiller façon puzzle, je prends plutôt deux fois qu'une, sauf lorsque j'en suis l'involontaire victime collatérale.

Alors mettons ça sur le coup d'un gouvernement consternant et de ses portes battantes usitées à l'envi, d'une pseudo taxe d'habitation à la baisse, d'un cassage de biscotte contrariant dès potron-minet mais j'avoue avoir été parfois chafouin à la lecture de blagues officiant bien moins sur mon sens de l'humour ratissant habituellement large. Lansdale, Hap et Leonard, pour moi, c'est normalement open bar sur l'ironie mordante H24. J'ai dû déplorer quelques fermetures intempestives, dommage.

Nonobstant cette légère baisse de régime humoristique, Honky Tonk Samouraïs fit largement le job et contenta le fan de base que je suis toujours en jouant, même bassement, avec la fragilité de mes sentiments.
Joe, en vil roublard du métier, nous abandonne ici le palpitant au taquet et les yeux pas loin de l'hémorragie lacrymale.
Un final époustouflant d'intensité, il n'en faut pas plus pour rappeler l'amie patience à mon bon souvenir histoire de relanguir de concert jusqu'au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          423
Premier contact avec Hap & Leonard mais rendez-vous partiellement manqué. Pourtant ma pomme, le second degré (voire au-delà...) ou la série Z (voire au-delà...), ça n'est pas fait pour me déplaire.

Encore faut-il dans ce cas que le trait soit suffisamment grossi pour faire oublier la faiblesse de l'histoire. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans Honky Tonk Samouraïs (qui peut m'expliquer ce titre ?) de Joe R. Lansdale, traduit par Frédéric Brument.

Le pitch ? Une fille à retrouver ; un gang de vendeurs de voitures/proxénètes/maîtres-chanteurs ; puis de la castagne en veux-tu en voilà contre un gang de frangins coupeurs de couilles. C'est rythmé à 100 à l'heure, mais reste cependant un peu court...

Les personnages ? Barrés et givrés à souhait, caricaturés comme il faut, souvent drôles mais pas au point de déclencher chez moi le minimum d'empathie nécessaire à la création d'un bon souvenir. Et dans le genre duo border-line, je préfère bien mieux Boo et Junior de Robinson !

Reste que lisant ci-et-là que cet opus est loin d'être le meilleur, je ne vais pas manquer de laisser une seconde chance à Hap et Leonard.
Commenter  J’apprécie          270
Dans ma lecture précédente avec Jack Reacher, il était question de pragmatisme et de professionnalisme pour résoudre une énigme. le ton était sérieux. Avec une nouvelle aventure de Hap et Leonard, on change complètement d'univers.

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. On se retrouve aux côtés de nos deux enquêteurs de chocs. On se rend très vite compte qu'ils n'ont rien perdu de leurs compétences. Ils ont gardé leur grande appétence à la baston. Aux moindres de leurs déplacements, ils cherchent toujours à entrer en conflit avec autrui et chaque rencontre est un prétexte à faire fonctionner la boite à gifles.

Dans cette série, l'ambiance est plutôt détendue. Les acteurs sont constamment en improvisation. Les dialogues tiennent une part importante du livre. Plein de fulgurantes réparties et de plaisanteries bien senties, chaque échange verbal est une perle d'inventivité et de drôlerie. Tous les personnages y vont de leur imagination afin de couper le sifflet de l'autre. Moi qui suis assez adepte de ce genre d'humour souvent grinçant, je me suis régalé.

Autrement dit, tous les ingrédients d'un bon Hap et Leonard sont réunis. Les fans vont une nouvelle fois se délecter des combats, des fusillades et des facéties à profusion. Aussitôt les fauves lâchés, les balles fusent et le sang gicle. Faisant fi d'une intrigue travaillée, le scénario se résume en des scènes d'action qui finissent souvent en carnage et c'est assez jubilatoire.

J'étais ravi de retrouver les deux enquêteurs déjantés. Ils me manquaient depuis leur dernière aventure qui datait de 5 ans. Leur folie et leur verve sont toujours un bon divertissement pour moi. Si vous cherchez, le temps d'un livre, à sortir de votre quotidien morose ou tout simplement à lâcher prise (il ne faut pas craindre la violence !), je ne peux que vous conseiller la série de Joe R. Lansdale. Légère, drôle et débridée !

Et en plus, il y a Vanilla !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          131
un bon Lansdale, on y retrouve les ingrédients qui ont fait sa renommée, Hap, Léonard, leur amitié, leur "gouaille", une enquête qui une fois n'est pas coutume va là où on ne l'attend pas, l'histoire est étoffée avec de personnages secondaires, certains connus d'autres qui font leur apparition et une fin qui n'en est pas une .
Commenter  J’apprécie          110
Joe R. Lansdale est un des plus grands auteurs américains de son temps, un écrivain incontournable pour tous les amoureux du roman noir américain ! le voici de retour avec Honky Tonk Samouraïs !

On retrouve ici pour notre plus grand plaisir notre duo de choc Hap et Leonard ! Leurs aventures sont toujours passionnantes et désopilantes, décalées et touchantes.

Au travers de péripéties jubilatoires, Joe R. Lansdale peut tout se permettre, il peut transmettre des messages sous-jacents, il peut dépeindre la face cachée (et plus si cachée que cela) de l'Amérique, il peut mélanger l'humour à la violence, une enquête bien menée et des rebondissements inattendus.

Joe R. Lansdale est tout simplement un maitre du genre !

Avec Hap et Leonard c'est toujours un régal ! C'est comme une récréation littéraire. Si vous aimez l'humour de Mark Haskell Smith, de Todd Robinson, les aventures de ce duo ont tout pour vous plaire ! J'aime vraiment ce mélange entre humour/ironie et roman noir, cela donne un mix très efficace et addictif !

Certaines enquêtes sont plus passionnantes que d'autres (je me rappelle avoir été un peu déçue par Les Mécanos de Vénus) mais cette nouvelle histoire est vraiment excellente. Je pense sincèrement que c'est un des livres à lire pour découvrir cet auteur et il est indéniable que ceux qui connaissent déjà Joe R. Lansdale vont adorer ce nouveau livre ! Vive le Dr Pepper !

En définitive, il faut absolument lire cet auteur qui est un immense écrivain !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Enfin, je me pose, enfin,j'ai eu le temps de terminer la lecture d'Honky Tonk samouraïs, cette nouvelle enquête d'Hap et Léonard qui s'était fait attendre. Non, parce que, emmener le livre pendant le quart d'heure lecture au collège et expliquer à mes sixièmes pourquoi je ris me paraît un peu compliqué.
Hap et Léonard poursuivent joyeusement leur entreprise de détective privée. La routine. Sauf qu'elle est brisée quand ils se portent au secours d'un chiot maltraité, mettant au passage son maître dans une posture délicate. Tout aurait pu s'arrêter là si la scène n'avait été filmée par une voisine et si celle-ci, du haut de son grand âge, ne s'en servait pas, avec un langage très fleuri, pour faire chanter nos deux détectives texans préférés. Son but ? Qu'ils retrouvent sa petite fille Sandy, disparue depuis cinq ans en emportant les économies de sa grand-mère. Celle-ci n'a pas vraiment d'espoir, mais, avant de mourir, elle souhaite savoir ce qu'il est advenu de Sandy, vivante ou morte.
Leonard a le blues, lui et John c'est fini, bien fini, et il erre tel une âme en peine, squattant sans vergogne chez Hap et Brett, mangeant leurs biscuits, buvant leur soda. Hap, lui, va presque bien, il est en tout cas dans un meilleur état – provisoirement – que dans Vanilla Ride . Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que cette enquête les mènerait à un trafic pas des plus réjouissants. Non, pas un trafic de drogue, là, j'ai presque envie de dire qu'ils ont l'habitude, disons plutôt un trafic de filles. Sandy en faisait-elle partie ? le mystère sera levé, je vous rassure.
En attendant, cette enquête nous permet de rencontrer le meilleur de ce qui existe au Texas. Merci aux gentils motards, à leurs tendres compagnes, à leur délicatesse envers leurs animaux de compagnie – le nouveau chef de la police aura largement de quoi travailler ! de plus, Hap et Leonard, qui ont toujours le chic pour trouver des affaires pour le moins périlleuses, se retrouvent sur la piste d'une organisation criminelle qui ne fait pas dans la dentelle. Marvin, leur ancien patron, résume parfaitement leur don pour les situations extrêmes :
[i]Vous seriez capable de déclencher une guerre à la fête d'anniversaire d'un gamin. Et Jim Bob aussi. Vous trois réunis, c'est une catastrophe ambulante. C'est l'Hindenburg, plus le Titanic, plus le plus grand ouragan de 1900 sur l'île de Galveston réunis dans un gros bordel.[/i]
Ce nouveau volume de leurs aventures est aussi l'occasion de revoir certains personnages déjà croisés dans d'autres aventures, tels Vanilla Ride ou Cason, journaliste de son état. Leur arrivée n'apportera ni calme, ni sérénité, c'est moi qui vous le dis ! J'adore et j'en redemande.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Depuis Diable rouge, paru en France en 2013, on attendait la suite des aventures de Hap Collins et Leonard Pine. Cinq ans c'est long, et pour une fois ce n'est pas la faute au retard à la traduction d'un éditeur français, puisque Lansdale a réellement attendu cinq ans avant de remettre en scène son duo de texans. On en attendait donc beaucoup et certainement un peu trop.
On retrouve donc Hap et Leonard là où l'auteur les avait laissés à la fin du précédent roman de la série, c'est-à-dire en train de faire pas grand-chose si ce n'est s'attirer les ennuis. En l'occurrence, ceux-ci arrivent à l'occasion du passage à tabac par Leonard d'un type qui battait son chien et alors que Brett, la compagne de Hap vient de reprendre l'agence de détectives de leur ami Marvin. Si ce dernier à repris la direction des forces de police de la ville et est prêt à couvrir Leonard, il n'en va pas de même d'un témoin de la scène, une vieille dame acariâtre qui a tout filmé et menace de diffuser la vidéo si Hap et Leonard ne se mettent pas à la recherche de sa petite-fille disparue quelques années auparavant, alors qu'elle travaillait pour un marchand de voitures d'occasion.
On s'en doute, tout va vite partir en sucette et, derrière la disparition de la jeune femme, c'est quelque chose de bien plus gros qui se cache. Un peu trop gros pour être crédible, d'ailleurs, en particulier lorsqu'entrent en scène une famille de tueurs dégénérés dont on peu regretter que Joe Lansdale ne les exploite pas à fond : quitte à faire dans la série B et à jouer avec les clichés, il aurait sans doute pu aller plus loin que ce qu'il fait, jouer vraiment la carte de l'humour et de la violence comme il sait généralement le faire. Cette impression que l'auteur s'en tient à un plan un peu paresseux est tenace et on a la sensation que là où, dans Tape-cul ou Vanilla Ride par exemple, il assumait les incohérences pour privilégier l'action, les scènes loufoques et les dialogues hilarants, il se contente de fournir là un service minimum.
Si on ne s'ennuie pas, si l'on sourit souvent et que l'on se laisse régulièrement entrainer dans quelques scènes d'actions bien fichues, on a donc le sentiment que Joe Lansdale a collé dans Honky Tonk Samouraïs tous les ingrédients de sa recette habituelle mais que, faute de les cuisiner, il n'en a fait qu'un amalgame sans grande saveur. Vite lu et assez vite oublié, espérons que ce roman ne soit qu'un accident de parcours comme en son temps Tsunami mexicain.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Connaissez vous ce duo improbable ? Et bien pour ma part je viens de faire leur connaissance, et évidemment je débute leur aventure par le tome 9. Sacre bleu ! Heureusement, ils peuvent se lire indépendamment, mais je trouve qu'il manque ce petit quelque chose pour apprécier cette lecture à sa juste valeur, et je me demande si c'est le fait d'avoir zapper les 8 premiers tomes. Il m'a manqué ce lien indéfectible que l'on peut vouer à des personnages et puis surtout j'ai eu cette impression de ne pas faire partie de la bande, vu que tout le monde se connaît. Je râle intérieurement et me maudit de ne pas avoir pris le temps de faire quelque recherche pour savoir ce qu'il en était. Après ce bref aparté, qui ne vous apporte pas grand chose, a part connaître la râleuse que je suis, passons aux choses sérieuses.


Hap et Leonard se connaissent depuis un bail. Deux doigts de la main inséparables qui aiment se chahuter, se taquiner et philosopher sur la vie. Duo atypique un mélange de Starsky et Hutch et des 4 personnages de L'Agence tout risque. Bon dieu qu'est-ce-que ça dépote ! Un duo kitch. Un baba cool amoureux transi et un gay Afro-Américain dans des rôles faits sur mesure. Et bien sûr il n'y a pas un pour relever l'autre. Hap et Leo c'est incongru et original. On adore leur répondant, leur divagation et leur bizarrerie. Leur manière de s'approprier une situation dangereuse et d'en ressortir indemne. On les croirait presque intelligent. Les voici donc touts les deux engagés dans une mission périlleuse : retrouver la petite fille de Lilly, ancienne prostituée mythomane. Direction un concessionnaire de voiture d'occasion chic, en vue de fouiner et d'acquérir quelques informations. La belle plante plantureuse de l'accueil leur sort tous ses atouts et voilà que cette enquête prend une tournure rocambolesque. Hap et Leo se retrouvent mêler à une affaire très louche où les poings et les balles fusent sans distinction.


La trame de ce policier est vraiment original sans être spectaculaire. Une intrigue bien ficelée qui rend chèvre au fil des chapitres. de rebondissements en rebondissements, les éléments se révèlent cocasses. Des personnages secondaires se rajoutent rendant ce périple davantage extravagant. Entre désinvolture et sérieux, il ne suffit que d'une seconde pour basculer. Une plume enjouée qui n'a pas peur du ridicule et qui m'a entraînée dans cette folie. Je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir lu les 8 premiers tomes ne serait ce que pour voir l'évolution des personnages et mieux apprécier les clins d'oeil qui sont présents tout au long de l'histoire.


Une très belle lecture déjantée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          72
Texas, en plein été.

On retrouve dans cet opus les fameux Hap et Léonard, un duo aussi improbable que fascinant ! Les deux meilleurs amis du monde. L'un est blanc, l'autre noir. L'un est hétéro, l'autre homo. Tout les oppose ! Et pourtant, c'est un duo de choc qui va encore une fois mener l'enquête.

Alors qu'ils étaient sur le point de terminer une planque et de clore une affaire d'adultère, nos deux comparses sont témoins d'une scène qui ne va pas les laisser de marbre. En effet, un homme est en train de tabassé sauvagement son chien. Ayant un profond respect des animaux (notamment des chiens, car les chats c'est peut-être un peu moins sûr), Léonard va donner une bonne rouste à cet inconnu.

Lilly Buckner, qui a vu et filmé toute la scène, va débarquer une semaine pus tard à l'agence pour leur proposer un marché, sous peine de transmettre sa vidéo aux flics.

Et c'est là, que les ennuis vont commencer pour Hap et Léonard. Ils vont se retrouver embarqué dans une histoire hallucinante où des personnages totalement frappadingues vont apparaître (l'Annulateur par exemple) ou ré-apparaître (comme Vanilla Ride). Tous les personnages de Joe Lansdale sont extraordinaires et haut en couleur !
Les dialogues sont crus, mais tellement hilarants qu'on se retrouve à se bidonner seul pendant la lecture. L'auteur nous a concocté un excellent roman noir humoristique.
Nos deux comparses se retrouvent dans des situations bien cocasses. On se demande même parfois comment c'est possible.
Notons également le travail remarquable du traducteur Frédéric Brument : certaines répliques sont tellement culottées que la retranscription n'a dû être ni aisée ni de tout repos pour ses zygomatiques.

Alors, si vous ne connaissez pas encore Hap et Léonard, il est temps de filer à leur rencontre !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          63
Je n'avais entendu parler que vaguement de Joe Lansdale et pourtant, on peut dire que c'est un auteur prolifique au regard de sa bibliographie impressionnante. Honky Tonk Samouraïs est le douzième opus de sa série Hap Collins et Leonard Pine, du nom de ses deux protagonistes. Je pénètre donc dans l'univers déjà bien installé de Joe Lansdale un peu à l'aveuglette et sans aucun a priori.

Première impression ? La couverture claque ! Les éditions Denoël ont le chic pour donner envie au lecteur de retourner le livre et de découvrir la quatrième de couverture.

Dès les premières pages, on est dans l'ambiance et j'ai vite compris (j'avais à peine survolé la quatrième) que j'avais un roman noir humoristique prometteur entre les mains. le duo de choc de détectives privés formé par Hap et Leonard se révèle excellent et truculent. On s'attache rapidement à eux de par leurs caractères très différents, leurs déboires et leurs punchlines bien senties. L'histoire commence doucement par l'agression d'un chien par son propriétaire. Leonard ne peut alors s'empêcher de tabasser ce dernier et de recueillir le chien. Peu après, une vieille dame, qui a tout filmé, veut les faire chanter : elle ne livrera pas la vidéo à la police s'ils acceptent sur la disparition de sa petite-fille. À partir de là, tout s'accélère, les deux compères mettent le doigt dans l'engrenage et sont embarqués dans une affaire qui va vite les dépasser de par son ampleur ! Rapidement, ils vont avancer dans leur enquête grâce à des contacts peu recommandables et ainsi, de nombreux personnages hauts en couleur vont faire leur apparition et pimenter le récit. Épaulé par la boss Brett, le duo va vivre des situations rocambolesques et faire face à des rebondissements inattendus !

L'écriture de Joe Lansdale colle parfaitement à l'atmosphère décalée de ce thriller noir qui tache et teinté d'une violence toujours balancée par un humour ravageur. Les dialogues sont savoureux, pleins d'humour et de cynisme, l'écriture à la première personne dans la tête de Leonard nous immerge complétement dans le récit et le tout est servi par une écriture crue et vivante. Je tiens d'ailleurs à souligner la traduction de Frédéric Brument qui contribue complètement à notre plongée dans l'univers de Lansdale.

Pour conclure, ma première rencontre avec l'oeuvre de cet auteur fut une franche réussite. J'adhère totalement à son humour noir et à son univers. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez comme moi commencer par celui-ci sans aucun problème. Je n'ai en effet pas souffert de ne pas avoir lu les précédents. Une belle découverte dans le paysage du polar noir américain que je connais finalement assez peu malgré mon amour pour cette littérature…
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..