Stephanie a de la chance : son mari Patrick est beau ('profil grec', comme j'aime).
Il « n'est pas cupide, ni égoïste. Il n'est pas impulsif non plus. C'est un homme bon, patient, généreux. » En plus il est co-dirigeant d'un cabinet d'architecture florissant.
Sauf qu'il lui a fabriqué des jumelles, certes très mignonnes, mais qui ne font toujours pas leurs nuits à quatre mois et pleurent beaucoup, sous l'effet de 'coliques nocturnes'.
"Ça va passer", assure la pédiatre.
Mais Stephanie est épuisée, s'étiole, avance au radar.
Le coup de grâce survient avec l'apparition d'une ancienne connaissance de Patrick, qui a des histoires à raconter et des choses à demander. Sa présence tourne au harcèlement et perturbe tout l'entourage.
Je vais arrêter les thrillers conjugaux, c'est toujours pareil. Et quand c'est différent - il faut bien surprendre le lecteur - ça peut être complètement raté. Même si la (triple) fatigue maternelle & conjugale de Stephanie est crispante, on tient bon, et comme dans tous les romans de ce style, on doute de chacun (cf. 'Les Apparences', de G. Flynn), s'attendant à être surpris jusqu'à la fin ; pas de problème, c'est le jeu.
Mais quand l'intrigue est aussi invraisemblable, l'impression de f*utage de gu3ule peut agacer.

Crédibilité zéro. Je blackliste l'auteure, dont j'avais plutôt apprécié 'Le couple d'à côté'. Et j'hésite à prêter ce thriller.
Le seul intérêt éventuel est le mystère de la fin.
A l'instant où j'i vu que le nouveau roman de Shari Lapena était disponible sur NetGalley, je l'ai sollicité. En effet, je garde un excellent souvenir de "Un Assassin parmi Nous" paru en 2021. le synopsis me laissait envisager une histoire passionnante. Malheureusement, le roman ne s'est pas avéré à la hauteur de mes attentes. le déroulement de l'intrigue est plombée par des longueurs inutiles.
Le lecteur découvre l'histoire selon le point de vue de Stéphanie, jeune maman de jumelles âgées de quatre mois, heureuse dans sa vie sans aspérités. Patrick est un mari attentionné qui assume son rôle de père autant que son métier d'architecte le lui permet, sa maison de rêve est meublée et aménagée avec goût, dans une riche banlieue de New-York, bien à l'abri des soubresauts de la grande ville. Certes, nourrir et s'occuper de jumelles n'est pas de tout repos, mais bientôt elles feront leurs nuits et tout rentrera dans l'ordre.
Sauf que le passé de Patrick les rattrape en la personne d'Olivia, meilleure amie de la première épouse de Patrick, décédée accidentellement dans leur voiture alors qu'elle était enceinte de huit mois.
Stéphanie fait front avec lui dès qu'elle apprend les circonstances de ce décès. Mais le ver est dans le fruit. Dès lors, la jeune femme passe la plupart du récit à se demander si, oui ou non, elle peut faire confiance à son mari. Un coup c'est oui, la page suivante c'est non. Cette alternance est légitime mais, à la longue, on tourne en rond sans que l'on aperçoive le bout du tunnel.

La chute prévisible ne relève pas le niveau: je l'avais vue venir depuis un bon moment, même si l'auteur laisse planer le doute. Une grosse déception donc. Je conclurai en ajoutant que "En Secondes Noces" se laisse lire pour un moment de lecture distrayant.
J'avais lu et apprécié " le couple d'à côté" de Shari Lapena.
Confiante, j'ai donc commencé " En secondes noces".
Très rapidement, je me suis aperçue qu'il y avait un petit air de déjà lu...
L'histoire parait bien ficelée si on ne connait pas d'autres livres de cette autrice. L'écriture reste plus ou moins fluide, malgré trop de répétitions sur les pensées des uns et des autres qui finissent par alourdir le récit.
Et plus je poursuivais ma lecture, plus je me rendais compte que la trame était quasi identique au contenu du précédent cité plus haut.
J'ai retrouvé exactement les mêmes ingrédients : chantage, somme d'argent réclamée, infidélité, maitresse sublime, amant irrésistible, épouse déconfite par sa grossesse, petite enquête policière.
Et cerise sur le gâteau : Si on a lu le précédent, et bien on devine aisément et même on anticipe sans aucune difficulté l'issue de celui-ci.
Je pense finalement que c'est sa marque de fabrique, son sujet de prédilection et je comprends tout-à-fait que cela puisse plaire à de nombreux lecteurs.
Mais pour moi, ce sera deux sans trois !

Assez déçu par ce genre de thriller où les atermoiements des personnages sont développés à l'extrême. de fait leurs choix rendent peu crédibles les situations et l'évolution de l'histoire. de plus la tendance constante au pathos enfonce un peu plus l'ensemble ... j'ai fini par m'ennuyer de lire ce scénario de mauvais téléfilm.
Je suis à 20 pages de la fin de ce roman de Shari Lapena. Pour autant je vais donner mon avis avant même de le terminer, ne m'attendant à aucune bonne surprise. Les chapitres sont répétitifs à l'ennui. On comprend bien que ce couple est éreinté par des nuits sans sommeil suite aux coliques de leurs jumeaux, vu que l'auteur nous le rabâche incessament. On comprend bien que l'épouse et le mari doutent l'un de l'autre au fil de l'histoire, vu que l'auteur se complait dans cette description. C'est long et ennuyeux. Et puis la fin, peut être une bonne surprise ? Un rebondissement ? Raté tout tombe à plat, prévisible et tiré par les cheveux.Mais comme je suis persévérant je vais finir les 20 dernières pages.....