AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Romane Lafore (Traducteur)
EAN : 9782258201781
352 pages
Presses de la Cité (12/01/2023)
3.9/5   96 notes
Résumé :
Le ver est dans la pomme...
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 96 notes
5
16 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Que vois-je d'un coup sur Babelio, dans les romans récemment sortis de "mes" auteurs ? un nouveau Shari Lapena.
Ni une ni deux, il file dans mon pense-nouille, où il n'a pas le temps de moisir puisque je viens de le finir.
.
*******
.
En janvier 2009, Patrick et Lindsey, jeune couple d'un peu plus de 20 ans, s'apprêtent à quitter leur appartement pour se rendre chez les parents de la jeune femme, très enceinte.
.
Sauf qu'avant de prendre la route, il faut dégager la voiture de la gangue de neige dans laquelle est emprisonnée. Ils avaient bien choisi leur jour, mais bon.
.
Sans transition, nous nous retrouvons en août 2018 dans une petite ville paisible de la banlieue de New York.
.
Stéphanie et Patrick sont les heureux parents de jumelles de 4 mois victimes de coliques, ce qui fait que personne ne dort ou très peu.
Mais le docteur est confiant : ça va passer...
.
La maman se démène comme elle peut entre ses petiotes, la maison, l'épuisement permanent, tandis que le papa, architecte, a repris le boulot et... fait ce qu'il peut aussi.
.
Dans l'ensemble, sans les hurlements des jumelles, ce serait presque le nirvana.
.
Mais une ancienne connaissance vient relancer Patrick à son travail, bien décidée à ébranler le solide édifice.
.
*******
.
J'ai retrouvé une Shari Lapena fidèle à elle-même.
.
L'histoire pourrait être passionnante sans les longueurs et la mollesse du déroulement. On est dans la tête de Stéphanie qui passe tout le bouquin à se demander si elle peut faire confiance à son mari ou pas. Une page c'est oui, la suivante c'est non.
.
Ceci dit, j'avoue que moi-même, je ne savais trop que penser, mais je ne l'ai pas épousé ! Pas folle, la guêpe ! Ouf !
.
C'est répétitif, on tourne en rond et c'est dommage.
.
Le style : rien de particulier, ça se laisse lire sans plus.
.
La chute... alors là ! Je l'ai vue venir à des kilomètres et cerise sur le gâteau, l'auteure laisse planer un doute. En même temps, je m'en fichais un peu, donc c'est sans importance. On va dire qu'il y a une issue et que ça fait une fin quand même.
.
Un retour mitigé donc, j'oublierai très vite ce livre, même s'il m'a distraite une petite journée.
Commenter  J’apprécie          5825

En général, quand il y a de secondes noces, c'est qu'elles ont été précédées de premières.
Lindsey et Patrick étaient heureux, ils vivaient dans une belle maison dans le fin fond du Colorado et ils attendaient un bébé.
Bien sûr, tout n'était pas parfait, Lindsey avait des vergetures, Patrick avait une aventure. En même temps, la meilleure amie de sa femme était vraiment canon.
Si les hommes réfléchissaient avec leur cerveau, surtout quand ils ont trop bu, ça se saurait.
Autre légère ombre au tableau idyllique : La mort de Lindsey. Foetus compris. L'accident bête. Asphyxie au monoxyde de carbone. Ou comment quitter ce monde installée à la place du mort dans un véhicule immobile.

Neuf ans plus tard, Patrick a totalement refait sa vie. Il habite désormais dans la banlieue cossue de New York, il est associé dans un cabinet d'architecture, il est marié en secondes noces à la charmante Stéphanie, et tous deux sont les parents ravis de deux jumelles braillardes de quatre mois.
Quand soudain, venues de nulle part, surgissent des ombres noires.
La première, ce sont les coliques interminables des fillettes. Les parents, et plus particulièrement la maman, sont épuisés.
La seconde, ce sont ces incidents qui ont lieu à leur domicile, comme ce début d'incendie dans la cuisine.
La troisième, c'est l'arrivée dans les parages d'Erica Voss, ex-maîtresse de Patrick, plus venimeuse qu'un cobra, plus perfide qu'Albion.
"Elle n'a aucun scrupule, aucune moralité."
"Elle est toxique. Et potentiellement dangereuse."
Elle est plus maître-chanteuse que Céline Dion.
"J'ai besoin de 200.000 dollars. En espèces."
Cupide, ignoble, opportuniste, toujours hyper sexy, perfide, rusée, manipulatrice, sûre d'elle, Erica est le genre de personnage qu'on adore détester. Elle mange à tous les râteliers et a toujours un coup d'avance sur ses adversaires déclarés, nous intriguant quant au prochain coup machiavélique qu'elle s'apprête à jouer.
Et dans son viseur figurent bien entendu Patrick et sa petite famille.
Elle aimerait bien révéler à cette nouvelle épouse, ou peut-être même aux autorités, certains détails croustillants du premier mariage de Patrick. Mais un peu d'argent liquide pourrait cependant la dissuader de parler.
Pour couper l'herbe sous le pied de cette affabulatrice, les secrets du passé seront dévoilés à Stéphanie.
Qui croit et soutient son mari aimant.
Jusqu'à ce qu'un premier doute s'installe.
"Comment est-elle censée encaisser les révélations sur le passé de son mari, et cette femme qui les menace ?"

Je ne vais pas vous vendre En secondes noces comme un roman incontournable. Cependant il appartient indéniablement à cette catégorie que j'appelle "livre-plaisir". J'ai tout à fait conscience que dans quelques mois ma mémoire aura effacé la majeure partie de l'intrigue, en attendant je l'ai quand même dévorée en peu de temps tellement j'avais envie de connaître la suite. le suspense et la tension montent crescendo au fur et à mesure des doutes et des secrets habilement distillées par l'auteure.
Est-ce que l'histoire est plausible ? Probablement pas ou de façon presque caricaturale, et ça n'a absolument aucune importance.
Comme à chaque fois avec la canadienne Shari Lapena ( L'étranger dans la maison, Une voisine encombrante ), le style est en outre totalement fluide, et elle rappelle souvent les éléments à retenir au lecteur - peut-être trop - qui n'est donc pas extrêmement sollicité et peut juste se laisser porter par le déroulé implacable du roman.
Les points de vue avec lesquelles l'histoire nous est racontée sont multiples. Beaucoup de courts chapitres sont consacrés à Patrick, Stéphanie et Erica mais de nombreux autres personnages interviendront également : Collègues, voisins, victimes de chantage, forces de l'ordre. Ce qui permet bien sûr de multiplier les regards mais aussi de créer quelques sous-intrigues souvent reliées à la trame principale.
Bref un thriller domestique de qualité qui réussit sa mission haut-la-main : Nous divertir quelques heures.
Ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          306
Merci aux Editions « Les Presses de la Cité » et à #NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre numérique.
Malgré son titre qui laisserait entendre un roman » feel good » c'est d'un thriller qu'il s'agit.
Le personnage principal est Patrick, il est marié à Stéphanie (riche héritière) et ils ont des jumelles âgées de quelques mois, jumelles qui ont des problèmes de coliques et ne les laissent pas beaucoup dormir. Malgré tout le couple file le parfait amour. Jusqu'au jour où apparaît Erica, belle femme, perverse, manipulatrice, maître-chanteur, et j'en passe.
Erica était la meilleure amie de la première femme de Patrick, disparue tragiquement, asphyxie au Dioxyde de carbone. Elle prétend que Patrick a tué sa femme et leur demande une forte somme d'argent en échange de son silence. Ils refusent, elle les traîne au tribunal.
Ce sont là les principaux personnages et il est évident que Patrick n'a pas tué sa première femme. Que va-t-il se passer suite à la réouverture du procès ? Que va devenir le couple Patrick-Stéphanie ?
Un retournement de situation incroyable, j'étais loin de me douter de ce qui allait se passer.
Ce livre compte 300 pages et l'auteure nous emmène pendant près de 250 pages dans une histoire cousue de fil blanc. Oui, mais . Non ! Ce n'est pas du tout ça et la chute est plus qu'inattendue.
Elle a une belle écriture Shari Lapena même si parfois il y a quelques « longueurs », c'est fluide, c'est plein de rebondissements en un mot c'est à lire.
Amateurs de suspens « familial » ce livre est pour vous ! J'ai bien aimé, c'est addictif (surtout vers la fin).

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          369
Voici mon retour de lecture sur En secondes noces de Shari Lapena.
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide.
Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire..
En secondes noces est un thriller psychologique comme Shari Lapena sait nous écrire. Ayant beaucoup aimé ses deux premiers romans, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui ci :)
Stephanie est une jeune femme amoureuse de son mari. Celui ci a perdu sa première compagne, enceinte, dans un triste accident. Enfin, c'est ce qu'elle a toujours cru.
Mais parfois, la vérité n'est pas celle que l'on imagine ; n'est ce pas ! Et quand une amie de la première femme de Patrick prétend que ce n'était pas un accident.. que la police va surement être prévenue.. difficile de démêler le faux du vrai..
Stephanie est une jeune maman dont les jumelles dorment peu, le sommeil lui manque. Elle est fatiguée, elle fait parfois de drôles de choses..
Alors, quand en plus, des évènements étranges arrivent, qu'Erica se fait de plus en plus pressente.. laissant imaginer que son mari est totalement différent de l'être qu'elle aime.. Qui croire ? Que penser ?
Et oui, quand le ver est dans la pomme.. difficile de faire confiance à son conjoint.. et ce malgré d'adorables jumelles..
J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment le personnage de Stephanie. Même si je vous avoue qu'elle m'a également agacé parfois avec son indécision. Elle m'a surpris à quelques reprises, et je ne m'attendait pas toujours à un tel comportement de sa part.
Patrick a l'air d'un chouette type.. quoi que.. à la télé ils disent toujours des meurtriers que c'était des chics types ;)
Quand à Erica, elle est parfaite dans le rôle de la méchante.
Nous avons des personnages forts, qui savent nous étonner. Une histoire bien ficelée. Avec un dénouement qui a su me surprendre.
J'ai adoré les toutes toutes dernières lignes, évidemment ça ne pouvait que se terminer ainsi !
En secondes noces est un bon roman que je recommande, il a su me faire passer un sympathique moment de lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Shari Lapena m'a un peu déçu avec ce roman que j'ai trouvé très long. L'auteure prend le temps d'installer son intrigue, de présenter ses personnages et de créer des doutes chez le lecteur. Mais j'ai fini par me lasser. Heureusement, le retournement de situation final relève le niveau du roman.

On fait la connaissance de Stéphanie récemment mariée à Patrick et maman de jumelles de quatre mois. Les nuits sans sommeil l'épuisent et quand Erica, une femme qui a connu Patrick, il y a plusieurs années débarquent de sa vie, Stéphanie commence à douter. Erica est-elle une menteuse ou Patrick a-t-il assassiné sa première épouse ?

La tension et le suspense monte progressivement mais pas suffisamment pour que le lecteur ne s'ennuie pas au bout d'un moment. le rythme est trop lent, et on devienne très vite le vrai du faux. La fin est inattendue mais arrive à surprendre.

Stéphanie est un personnage que j'ai beaucoup aimé et à laquelle je me suis identifiée facilement puisque j'ai également deux petits garçons de moins de deux ans à la maison. La fatigue et la charge mentale, l'isolement lui font tourner la tête à cent a l'heure et elle cogite énormément. Je me suis reconnue en elle et j'ai forcement éprouvé beaucoup de compassion. Patrick est plus complexe et il est fascinant, est-il une victime ou un manipulateur, il faut attendre la fin pour le savoir et l'on n'est pas au bout de nos surprises.

C'est un bon roman, qui se laisse lire, sans doute très bien pour une première lecture de l'auteure qui permettra de découvrir son univers mais si vous avez déjà lu ses autres romans, vous serez nécessairement un peu déçu.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          261

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Depuis quand le plus anodin signe de sympathie suffit-il à la faire pleurer ? C’est le manque de sommeil, pas besoin de chercher plus loin. Il va falloir que ça change, sans quoi elle risque vraiment de perdre les pédales.
Commenter  J’apprécie          61
Elle entend l’épuisement – voire le désespoir – poindre dans sa voix et s’en veut de renvoyer l’image de cette femme pleurnicheuse, incapable d’affronter l’adversité. Stephanie méprise ce genre de femmes. Elle a toujours affronté l’adversité, et avec succès.
Commenter  J’apprécie          20
Comment la vie peut-elle vous jouer de si mauvais tours ? Elle n’était qu’une mère au foyer sans histoire, une épouse aimante, et la voilà au cœur d’une effroyable tentative de chantage.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a exigé qu’ils consultent un thérapeute conjugal, et Niall a accepté parce qu’il ne voulait pas ruiner son mariage : il aime Nancy et leur jeune fils, Henry, et il ne pourrait pas imaginer vivre sans eux. Par ailleurs, un divorce l’aurait mis sur la paille – ces histoires finissent toujours de la même façon. Niall a donc mis fin à sa relation et accédé à toutes les requêtes de son épouse. Il lui a promis de ne jamais recommencer. Et il a tenu bon ! Mais voilà, cette femme superbe flirte avec lui de l’autre côté de la table, et la tentation est cruelle.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de plus satisfaisant que de voir son enfant briller et se savoir en partie responsable de son succès ? Cheryl reste à admirer son jeune footballeur – son visage adorable, ses cheveux bruns ébouriffés par le vent, son grand sourire – tandis qu’il dribble habilement. Mère et fils s’échangent un nouveau signe de la main. Cheryl est flattée d’avoir un garçon si sûr de lui, capable d’interpeller ses partenaires sur le terrain, un leader né. Devin s’est toujours fait des amis en un rien de temps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Shari Lapena (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shari Lapena
A Stranger in the House by Shari Lapena
autres livres classés : manipulationVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étranger dans la maison" de Shari Lapena.

Comment s'appelle la voisine et amie de Karen ?

Brigit
Brigid
Brigig

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur ce livre