*** Rentrée littéraire 2020 #11

Est-ce que les ultimes ( et très belles ) pages d'un roman peuvent sauver une lecture qui a été laborieuse jusque là ? Malheureusement non, je ne garde des pages lues qu'une intense sensation d'ennui poli, à tourner les pages sans parvenir à m'accrocher à un détail, à un personnage ou un événement, une émotion. Cardiogramme plat à ne vibrer sur rien, sans pour autant que la lecture ne soit déplaisante.

Pas forcément la faute au sujet en lui-même, une histoire d'amour adultère de sa naissance à sa fin, entre Jean, un célibataire endurci travaillant de nuit au tri postal à Montreuil et la Paula du titre, une femme mariée des beaux quartiers parisiens. Pourquoi pas … c'est plutôt l'angle choisi par l'auteur qui ne m'a pas convaincu, à savoir celui de conjuguer fièvre érotique et fièvre philosophique, Jean étant un passionné d'Heidegger. Ses tentatives pour initier Paula à l'énigme de la présence, à la problématique heideggerienne de l'Etre et de l'existence, tout en se livrant à des ébats sexuels intenses, m'ont semblé relever de l'exercice de style très artificiel. Presque snob même tant cela n'apporte pas de profondeur ou d'intensité à cette histoire d'amour très banale et au final assez insignifiante.

Le fait d'être amoureux suffit-il au bonheur ? cette question métaphysique était pourtant très pertinente. En fait, je crois tout simplement que Patrick Lapeyre n'a pas écrit le livre que j'avais envie de lire, d'autant que son écriture, certes soignée mais sans relief, ne m'a pas aidée à embarquer dans son roman. Par moment, j'ai entraperçu une thématique sociale qui aurait pu être très intéressante : lorsque l'auteur évoque avec une certaine causticité le monde du travail dans lequel évolue Jean, ces petites et vaines luttes d'égo entre les syndicalistes qui brassent de l'air et des cadres RH teigneux. Mais jamais cela ne décolle ou n'a suffit à me réveiller.

Un rendez-vous manqué avec cet auteur.

Lu dans le cadre du jury Prix du roman Fnac 2020
Dans ce 9ème ouvrage, Patrick Lapeyre nous livre une histoire d'amour improbable entre un homme, Jean Cosmo, et la soeur d'un de ces anciens flirts , Paula Couturier.

Les protagonistes se rencontrent au hasard d'un mariage et démarre alors une histoire d'amour passionnée.

L'écriture est très belle, la passion est palpable, c'est un roman charnel (pas sexuel, la nuance est d'importance) mais l'histoire est très convenue. En effet, pour Jean, l'amour c'est Paula ou personne d'autre ... mais Paula est mariée. Viendra donc, inévitablement, l'heure des choix.

Ce roman réunit des ingrédients qui pourraient en faire un très bon livre mais il y a un personnage en trop, celui du philosophe Heidegger et de ses concepts sur L'être, qui servent de fil rouge au roman et justifie son titre, mais confère, à mon sens, une pénalisante lourdeur au rythme du récit. Les rencontres clandestines entre Paula et Jean alternent entre des scènes d'amour passionnel et de quasi-monologues de Jean qui philosophe, décortique, analyse ... au détriment de l'histoire parfois.

En bref, je suis allée au bout parce l'écriture m'a captivée mais je me suis ennuyée parfois.
Plus de 400 pages quand une centaine aurait pu faire de ce livre un petit traité de philosophie érotico-existentiel intéressant, c'est du gâchis.
Dans un registre où Annie Ernaux excelle, Patrick Lapeyre transpire beaucoup, heureusement, il y a la lecture rapide pour courir au dénouement des quatre cinquièmes ennuyeux !