Livre inégal.
Découpons le par commodité en trois parties plus une conclusion lapidaire mais dense à souhait.

Cosmo, 32 ans, célibataire, postier atypique car étudiant en philosophie reconverti en trieur de nuit et Paula 27, jolie bourgeoise, mariée tôt, et donnant des cours de catéchisme, se rencontrent à l'occasion d'un mariage. Il la voit, il la regarde et déjà sous le charme, il s'avance et ose quelques mots.
Puis c'est un parcours de promenades, de cinémas, d'échanges anodins et de petits gestes qui lorsqu'ils se frôlent les envahissent alors de frissons azurés, entendez fleurs bleues.

Deuxième partie. Ils sont adultes tout de même, il faut bien consommer. le ton change et les scènes de rencontres sexuelles, appelons les comme cela, se multiplient, on n'attendait pas cela de la préposée au catéchisme, ni le côté obsédé du préposé tout court.
Pour égayer le tout et ne pas réduire Paula à une lecture orgasmique, sont évoqués un ami, une soeur de l'un, une soeur de l'autre, l'ambiance postale, le mari, les combats syndicaux et même un attentat afin de bien vous situer dans le temps.
Plus intéressant apparaissent deux autres personnages, Heidegger et en filigrane Hannah Arendt. Miroir, miroir. Alternent alors scènes de réconfort, histoires de tri de soeurs et autres et considération philosophique de l'être et de l'étant. Cherchons à comprendre : l'étant est ce qui est et l'être ce qui permet à l'étant d'être. A moins que ce ne soit rien de tout cela car les philosophes ont tendance à ne philosopher qu'entre eux et nous renvoyer à nos tristes limites intellectuelles.

Troisième partie. Je vous laisse la découvrir et revenir à une prose plus délicate que ces petites culottes que l'on trouve à presque chaque coin de pages, toutes les dix pages, n'exagérons pas, même de couleurs chatoyantes, cela lasse.

La conclusion est mélodramatique et philosophique, entre l'être et l'étant, Cosmo a choisi le rien et Paula dans son pèlerinage amoureux, assise sur leur banc le retrouvera confondu avec ce qu'il appelait : la plénitude de vide.

Livre un peu trop culotté mais qui comblera le vide heideggérien de votre esprit.

Question.
Hommes et femmes auront ils la même lecture ?
Une histoire intense suffit elle à remplir une vie ?

Un roman pris au hasard à la bibliothèque municipale. Je ne m'attendais à rien en particulier. J'ai bien aimé le ton désinvolte du narrateur, ça m'a fait penser à du Echenoz. Comme quoi on n'a pas toujours besoin d'un récit rondement mené pour passer un bon moment de lecture. Une agréable surprise, en somme.
paula , une bourgeoise et jean un ancien étudiant en philosophie qui a trouvé un emploi alimentaire à la Poste, se retrouvent a un mariage.Ils s etaient juste croisés à l adolescence , mais jean a de la mémoire. ils vont se revoir autour d un café, puis vivre une belle histoire, toujours en se cachant. le plaisir physique se double d un plaisir intellectuel lorsque jean n a pas oublié ses études inacheves de philosophie, entraine paula dans ses reflexions
il y a aussi entre eux quelques classes sociales d ecart et le poids des convenances de la bourgeoisie. Patrick lapeyre raconte une hsitoire en forme de partie de cache cache amoureux, bien moins legere qu elle en a l air. Apres le charme des premieres semaines, viendra le temps des tourments. Jusqu a un denouement singulier qui ne met pas le point final
Pour tout dire j'ai failli abandonner le livre en cours de route mais je me disais que cette première impression (je ne dirai pas laquelle pour ne pas influencer les futurs lecteurs) devait être voulue, recherchée par l'auteur.
Je pense avoir eu raison,
Et je trouve même que c'est plutôt bien vu car c'est elle qui donne à la fin toute sa puissance.
C'est pour moi une très belle réflexion sur l'amour.
Je recommande