3,7

Lola est une fillette qui n'a même pas sept ans. Elle vit avec ses grands-parents car ses parents, trop pauvres, n'ont pas pu la garder.
Crispy

Seule est une BD historique située pendant la guerre d'Espagne écrit par Denis Lapière avec des dessins de Ricard Efa sortie en 2018.
Nous suivrons alors une jeune fille de 9 ans nommée Lola, envoyée par sa mère à l'âge de 6 ans chez ses grands-parents, dans un petit village reculé où elle vivra pendant 3 ans. Ce qui est impressionnant c'est le courage et la volonté dont elle peut faire preuve pour protéger des personnes ou accomplir un objectif alors qu'elle n'a que 9 ans et découvre la guerre. Les graphismes sont beaux, les textes ne sont pas difficile à comprendre.

Si vous vous intéressé à la guerre d'Espagne je vous recommande aussi «Lettre à Franco», un film où l'on suit Miguel de Unamuno lors des évènements de 17 juillet 1936 au 1 avril 1939 en Espagne, dans se film on verra de près ce qui a causé la guerre civile d'Espagne.

Christophe

Seule c'est une BD sortie en 2018, c'est une histoire vraie qui se passe pendant la guerre civile d'Espagne, entre 1936 et 1939.
Elle a été écrite par Denis Lapinière et Ricard Efa.
Le point positif du livre c'est qu'il peut être lu par tout le monde.
Le point négatif c'est qu'il peut choquer les moins de 5 ans et créer des traumatismes car on y voit un cadavre, du sang et la personnage principale est oubliée par sa famille.
Conclusion tout commence mal mais ça finit bien.

Noa
C'est une bande dessinée historique et réaliste qui est plutôt bien écrite et qui raconte la guerre d'Espagne vécue par une petite fille de 6 ans et demi et tout son village . Ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire peut toucher tout le monde et que les faits ont vraiment eu lieu. J'ai aimé le style de l'histoire tout comme les personnages (Lola ,Ventura...) et le rythme de l'histoire.
(●'◡'●)(●'◡'●) (●'◡'●)(●'◡'●)
Une petite fille vit chez ses grands-parents en Espagne. Son village est bombardé. le livre relate l'émotion et les tensions de la guerre.

Bon livre mais peut-être difficile à lire si on n'assimile pas vite les prénoms des personnages. J'ai bien aimé le contexte du livre, l'histoire prend place durant la guerre d'Espagne. Ce livre peut être dure à lire car il parle de l'univers de la guerre sans prendre de pincettes. Siloé
Le livre Seule est un livre historique. L'auteur est Denis Lapiére, les dessins sont de Ricard Efa.
Il y a beaucoup de suspense, à certains moments, l'atmosphère est pesante.
L'histoire se situe au début du XXème siècle dans un village paysan en Espagne en pleine guerre d'Espagne.
Ça parle d'une petite fille de 7 ans nommée Lola, elle vit avec ses grands-parents, son village se fait attaquer et elle vit des aventures où elle doit être courageuse. Elle veut retrouver ses parents, ils ont été séparés à cause de la guerre.
Les dessins sont représentatifs, on comprend bien les expressions du visage des personnages, il y a des bulles et des cartouches, c'est une bande dessinée.
J'ai aimé ce livre pour son contenu. le contexte historique a réellement existé. Il y a du suspense quand on ne sait pas si Lola va retrouver ses parents. C'est émouvant quand on voit l'homme qui ne voulait pas bouger devant chez lui quand son village s'est fait attaquer. J'ai aussi aimé le courage de Lola face au soldat car elle aurait pu se faire tuer.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment le suspense, l'histoire et la guerre. C'est une belle histoire. Lola est un personnage attachant. Je le déconseille aux moins de 8 ans.
Louis
Mathias : C'est l'histoire d'une petite fille et de son grand père pendant la guerre. Son grand père part voir sa grand mère gravement blessée dans un camp. Lola, la petite fille, reste seule dans un autre camp, elle décide de retrouver ces parents. Quand elle les retrouve, ils ne sont pas heureux de la revoir car ils n'avaient pas assez d'argent pour la faire manger. Elle demande donc à son grand père de venir la chercher.
J'ai bien aimé ce livre car on peut voir comment c'était dur de vivre pendant la guerre.

Fanny : Pendant la guerre en Espagne, Lola vit chez ses grand parents. Mais la guerre déchire les familles.
Je n'ai pas trop aimé cette BD car elle est courte et que je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante.

Marie-Eve : C'est l'histoire d'une jeune fille de sept ans du nom de Lola, elle est séparé de ses parents depuis trois ans à cause de la guerre. de ce fait elle vit avec ses grands parents. Une nuit des bombes tombent sur le village, c'est la guerre.

Nathan : C'est l'histoire d'une petite fille, Lola qui n'a pas sept ans. Elle vit avec ses grands parents et le village dans lequel ils vivent est bombardé par les nationalistes.

Chloé : C'est l'histoire d'une petite fille, Lola qui habite chez ses grand-parents. Sa mère et sa petite soeur habitent ensemble et son père est parti à la guerre. le village dans lequel Lola vit c'est fait bombarder.
J'ai aimé cette BD car elle est rapide à lire et l'histoire est sympa.

C'est l'histoire d'une petite fille qui a vécu la querre civile d'Espagne. Elle s'appelle Lola et a six ans et demi. Elle est séparée depuis trois ans de ses parents et elle ne sait pas ce qu'ils sont partis faire. Son grand père essaie de lui expliquer. Et un jour Lola découvre la guerre.
Je pense que Denis Lapière a voulu nous rappeler que des gens ont vécu ces choses horribles et que des gens se sont battus pour leur pays.
J'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé émouvant, mouvementé, triste, réaliste, intéressant, captivant. Il fait réfléchir car il y a vraiment des enfants qui ont vécu ça.

Soen 5F - Collège Gérard Philipe - Carquefou

Lola a 7 ans et vit en Espagne. Elle est brune, petite et elle porte souvent des robes. Elle est courageuse, sensible, silencieuse et très prudente. Cette histoire se passe en 1939 dans la campagne. C'est la guerre d'Espagne donc Lola a des problèmes et essaye de les résoudre ( ex: elle doit chercher un logement et des tuteurs dans cette période difficile). Cette BD est une aventure qui nous en apprend beaucoup sur la guerre d'Espagne.
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu' il est émouvant, réaliste, violent, triste, intéressant et cultivant. C'est une BD qui fait réfléchir. Elle m'a aussi procuré de la tristesse.
Je recommande vraiment ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et les histoires réalistes.

Maelann 5F - Collège Gérard Philipe - Carquefou
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lola. Elle a 6 ans. Elle n'habite plus avec ses parents depuis 3 ans . Elle vit dans un pays meurtri par la guerre . Va t'elle un jour retrouver ses parents ?
j'ai apprécié cette histoire car la lecture était facile.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires de guerre.
L' histoire commence dans un petit village en Catalogne. Lola, sept ans, est confiée à ses grands-parents alors que la guerre ravage tout le pays. La nuit, une bombe explose sur une maison juste à côté de chez eux. Lola est une petite fille plongée dans la guerre...

J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé intéressant.

Almamy
Seule est une histoire bien triste, elle parle d'une petite fille qui se nomme Lola. Elle vit chez ses grands-parents car ses parents ne peuvent pas s'occuper de deux enfants. Un jour une guerre éclate, et sa grand-mère est touchée par erreur, une balle lui touche la jambe et ne ressort pas, il faut vite l'amener à l'hôpital. Son grand-père( qui s'appelle Padri) et sa grand-mère( qui s'appelle Madri) vont aller à ce fameux hôpital, son grand-père va lui demander de l'attendre chez eux.
Mais Lola ne va pas attendre leurs retour, et va aller rejoindre sa mère biologique et sa soeur. Pendant son voyage elle va traverser plusieurs étapes. Une fois arrivée chez sa mère, Lola va vite repartir chez elle.
Va-t-elle réussir a revoir ses grands-parents ?
A vous de lire la suite !!!!!
J'ai bien aimé malgré son aspect bien triste. Elle nous montre tous les dégâts de la guerre. Les graphismes sont très bien réalisés, mais ils restent cruels.
Je conseille cette bande-dessinée pour un public par trop sensible, et pour les personnes qui aiment bien les histoires sur la guerre et la solitude.
Jeanne