3,7

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a 6 ans et demie et qui ne voit ni son père, ni sa mère, ni sa petite soeur. Elle vit chez ses grands-parents car c'est la guerre civile espagnole. Un peu plus loin dans l'histoire, sa grand-mère part à l'hôpital car elle a été blessée donc la jeune fille vit avec un ami de ses grands-parents. Vu qu'elle n'a pas eu le temps de voir sa petite soeur, car quand Lola est partie de chez ses parents sa petite soeur venait à peine de naître, Lola décide donc d'aller à la recherche de sa famille.
Ce livre m'a assez plu, j'ai bien aimé le lire.
Une lecture mitigée que cette BD de Denis Lapière et Efa.

Nous suivons Lola, petite fille ballottée par la vie en pleine guerre civile espagnole. Lola est mignonne et la vie n'est pas facile quand on est séparé de ses parents. La guerre pour une enfant c'est un mot difficile à comprendre, un mot derrière lequel les adultes mettent beaucoup trop de choses.

Je ne suis pas vraiment rentré dans cette histoire et Lola ne m'a pas vraiment charmé. L'histoire n'est pas déplaisante à lire mais je regrette une fin en queue de poisson sans vraiment d'explications.

A lire si l'album vous tombe entre les mains mais sans plus.
Espagne, fin de l'été. Dans ce village de Catalogne, le calme n'est qu'apparent. Ailleurs, aux portes de ce village, la guerre gronde.
Lola a sept ans et ne se rappelle plus de ses parents. Séparée d'eux depuis trois ans pour une raison qui lui échappe, elle baguenaude à la manière des enfants.
Les jours se suivent et Lola regarde les cochons et s'amuse avec des riens. Son grand-père lui a expliqué que le pays était en guerre mais Lola, du haut de ses sept ans, n'y comprend pas grand-chose. Et puis de guerre ici, elle ne voit rien. La vie se poursuit comme avant.

Jusqu'au jour-où la guerre devient une réalité. Où le bruit des bombes lâchées par les avions franquistes fait trembler les murs des maisons en pleine nuit, détruisant tout et obligeant les villageois à prendre la fuite. S'ouvre alors une période de sa vie où Lola va devoir apprendre à vivre dans les bois avec ses grands-parents pour tenter de survivre.
Sur le site de l'éditeur, on apprend que « L'histoire de Seule est basée sur les souvenirs de Lola, 83 ans, la grand-mère de la femme de Ricard Efa, qui lui a raconté son incroyable périple à travers un pays en guerre » .

Ricard Efa dessine. Il nous montre ces paysages d'une autre époque, d'un temps où notre partie du continent ne trouvait pas encore le repos pacifique comme aujourd'hui. Vivre dans un pays occupé, dans un pays déchiré, nous ne connaissons plus. C'est délicatement que l'illustrateur nous montre l'envers du décor, qu'il accompagne un scénario qui contient bien plus de violence que ces tableaux qui s'exposent à notre regard. Nous ne sommes pas heurtés par les affres de la guerre. le dessin est délicat, les couleurs sont printanières, Lola est rayonnante et échappe aux griffes du conflit et cela est en grande partie dû à son jeune âge. On évolue comme dans un tableau de Monet (peintre sur lequel il avait travaillé à l'occasion d'un précédent album réalisé avec Salva Rubio). Des touches de lumière se posent naturellement sur la végétation et adoucissent la chaleur étouffante de l'été.

Denis Lapière quant à lui couche si bien sur papier le témoignage de Lola qu'on a l'impression qu'il la connaît personnellement. Son meilleur récit reste pour moi « le Bar du vieux français » mais j'ai retrouvé ici cette étroite relation avec le personnage permettant une forme d'attachement. Est-ce le fait que l'héroïne est une enfant qui provoque ainsi autant d'empathie chez le lecteur ? Quoi qu'il en soit, voilà une belle plongée teinte de nostalgie dans les méandres de la guerre civile espagnole.

Un témoignage tout en douceur qui ouvre une fenêtre sur un épisode douloureux de l'histoire espagnole. J'ai bien aimé.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une bande dessinée qui met en scène une petite fille Lola pendant la guerre civile espagnole. le livre met en avant l'horreur et l'absurdité de la guerre (notamment des jeunes à qui l'on demande de tirer sur des enfants et des personnes âgés), les bombardements, la faim, les séparations familiales.
Les illustrations sont très bien faites. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, l'affrontement entre les républicains et les nationalistes en Espagne, juste avant la seconde guerre.
Lincoln Burrows
Gino : Une petite fille seule (d'où le titre de la BD) qui cherche ses parents et marche seule dans la ville. Elle croise quelques soldats qui se moquent d'elle.
J'ai bien aimé le concept d'une petite fille sans défense qui se bat pour être avec sa famille.

Noëlly : C'est l'histoire d'une petite fille qui vit pendant la guerre avec ses grand-parents. Elle y vit depuis qu'elle est toute petite sans ses parents. Un jour elle part avec son grand-père et une autre personne alors quelle n'en avait pas le droit. C'est pour aller voir s'ils peuvent retourner dans leur village.
J'ai bien aimé cette BD car ça raconte l'histoire d'une petit fille qui a vécu la guerre.
Seule est une bande dessinée plutôt triste. En voyant la couverture, j'ai cru que j'allais bien aimer car j'aime bien tout ce qui est triste, dramatique, mais tout compte fait ça ne m'a pas plus du tout car cela parle de guerre et ça ne m'intéresse pas plus que ça donc je n'ai pas été jusqu'à la fin

Léa
Seul est un titre qui résume bien l'histoire écrite par Denis Lapière et dessinée par Ricard Efa.
Lola est une petite fille de sept ans qui est s'éparée de ses parents. Elle vit avec Maria sa grand-mère et Ventura son grand- père. Lola a peur d'oublier le visage de ses parents et de sa petite soeur qui s'appelle Andréa. Une nuit, la guerre arrive sur le village, des bombes éclatent. Tous les habitants partent de chez eux, Lola et ses grand-parents vont à Liorda, chez les Calxic. Un jour, la grand-mère se blesse et part se faire soigner. Deux mois plus tard, son grand-père va la rejoindre, Lola se sent encore plus seule. Les nationalistes attaquent le village, un soldat entre chez les Calxic mais Lola les protège. Lola va partir toute seule pour rejoindre ses parents et sa soeur, sans prévenir.
Va t'elle retrouver ses parents et être heureuse ?
La bande- dessinée est bien faite, elle illustre bien l'histoire.
Ce livre a une fin surprenante que je n'attendais pas.
Luna
C'est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une petite fille, Lola, qui vit chez ses grands -parents pendant la guerre. Elle doit devenir mature pour survivre avec ses papi et mamie. Ce livre est très bien, l'histoire est formidable je le conseille fortement.
Malo
C'est une petite fille s'appellent Lola, elle a été séparée de ses parents à moins de trois ans. Elle habite avec son grand-père. Une nuit, une bombe tombe sur une maison voisine et les oblige à partir, c'est le début d'une grande aventure pour Lola. J'ai beaucoup aimé ce livre car il se passe de l'aventure, car il parle de la guerre d'Espagne et j'ai bien aimé mais il y a de la tristesse car il y a des morts.
Mathys
Seule en Espagne
Ce livre s'appelle Seul il a été écrit par Denis Lapière et dessiné par Ricard Efa. Il a été publié en janvier 2018 par Futuropolis
Cette histoire raconte qu'une fille de 8 ans a perdu ses parents dans la guerre d'Espagne et se retrouve avec ses grand parents. Elle essaye le tout pour le tout pour retrouver ses parents. Un jour elle va se lever tôt le matin pour les retrouver, mais en chemin elle rencontre plusieurs soucis, des animaux etc.
Cette histoire m'a beaucoup plu. Je ne suis pas un grand lecteur, mais au fur et à mesure de la lecture j'ai apprécié ce livre. Je trouve qu'il donne beaucoup de détails sur les apparences physiques et les émotions.
Cependant, je trouve qu' il n' y a pas assez de dialogues et le langage est un peu trop familier .
Et j'ai été assez triste que la mère de la jeune fille ne la laisse pas rentrer dans sa propre maison.

Wassim-401- Lyautey