Citations sur La cité de la joie (80)

Ces êtres sans voix qui avaient eu la malchance de naître dans cette région infortunée de la planète, mais dont le courage, l'amour, la foi et la dignité étaient des exemples pour tous les hommes de notre temps.
Et tout d'abord pour nous, les nantis, qui ne savions plus toujours voir la valeur des choses et qui oublions trop souvent d'apprécier notre bonheur.
Que des gens gardent leur bonne humeur au milieu de tant d'abjection me parut sublime.
Ils plaisantaient, ils riaient. Les enfants surtout qui apportaient leur fraîcheur et la gaieté de leurs jeux dans ce cloaque.
Le lendemain à midi, l'une des filles de Selima lui apporta une assiette avec son repas du jour. Une louche de riz, un peu de choux et de navets, un peu de dal- cette purée de lentilles qui fournit bien souvent leurs seules protéines aux pauvres de l'Inde. C'eût été une ration de roi pour les autres ek-bela du slum.
Cet infirme, rampant au milieu de la fange, ne demandait rien pour lui. Il s'inquiétait pour son voisin.
Un pays capable de tant de partage est un exemple pour le monde.
Pourtant, au plus profond de l'horreur, survenait toujours un miracle. Celui que découvrit Paul Lambert depuis son gourbi en ce dimanche de Pentecôte, "avait le visage d'une petite fille vêtue d'une robe blanche, une fleur rouge dans les cheveux, qui marchait comme une reine au milieu de toute cette merde"
Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu d'organismes aussi délabrés. Où trouvaient-ils encore la force de faire les quelques pas qui les amenaient jusqu'à ma table? A mes yeux, ils étaient déjà morts. Je me trompais pourtant. Ces spectres vivaient. Ils se bousculaient, se disputaient, plaisantaient. C'était le miracle de la Cité de la Joie, la vie y paraissait toujours plus forte que la mort.
Il est facile à tout homme de reconnaître et de glorifier les richesses du monde, mais seul un pauvre peut connaître la richesse qu'est la pauvreté.
En dépit de son manque de sommeil, Lambert ne regrettait pas sa ruelle : la courée était un champ d'observation incomparable pour qui se sentait marié au peuple des petites gens.
"Une goutte d'eau dans l'océan des besoins admettra le français. Mais une goutte d'eau qui aurait manqué à l'océan si elle n'avait pas été là", ajoutera-t-il, citant la célèbre remarque de Mère Térésa.