AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici ce qui n'est ni un roman ni une biographie historique , mais les deux à la fois pour notre plus grand enchantement.
On suit ici le parcours d'Elisabeth Chudley dont la devise : "court, drôle et saisissant " résume parfaitement la personnalité de cette femme issue de la petite noblesse britannique qui gravit les échelons de la socièté jusqu'à devenir la protégée du Roi d'Angleterre. Epouse secrète dans sa jeunesse du Comte Hervey,elle devient néanmoins Duchesse de Kingston en épousant le prestigieux aristocrate dont elle est amoureuse même si par la suite, elle doit affronter un redoutable procès pour bigamie.
Après la mort de son époux, elle réussit à la force du poignet à éliminer ses héritiers pour conserver sa fortune et continue à mener grand train dans toutes les cours d'Europe et de Russie.
Quelle extraordinaire leçon de vie que le parcours de cette femme hors du commun qui est retracé avec tant de talent par Alexandra Lapierre.
Commenter  J’apprécie          70
Au fur et à mesure de la lecture de ce livre, malgré les avertissements de l'auteur, je pensais lire un roman...mais non, c'est bien la biographie d'une incroyable anglaise du XVIII éme siècle.L'extravagante vie d'Elizabeth Chudleigh est vraiment pleine d'audace et de péripéties digne des meilleurs romans...Le talent d'Alexandra Lapierre nous fait tomber sous la charme de cette séductrice.Un destin hors du commun à découvrir avec un vrai plaisir de lecture..
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait vulgairement résumer par "elle en a" tant la vie de cette femme est effectivement "excessive" dans ses outrances. C'est ce genre de destin, hors du commun, qui est très intéressant à découvrir.

Certes, il serait aisé de penser que ce n'est qu'une courtisane de plus dans ce monde, mais notre héroïne a quand même quelque chose en plus: du panache!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai lu en amont d'une rencontre avec la merveilleuse autrice Alexandra Lapierre.
Ce livre est parfait pour découvrir cette grande dame de la littérature. Dans ce court récit nous plongeons à coeur perdu dans L Histoire et découvrons la vie d'Elisabeth Chudley. Un destin incroyable et inspirant, mais oublié par l'histoire, comme bien souvent, lorsque le héros est une femme.
Dans ce récit bibliographique nous suivons le parcours, de la naissance à la mort, de cette aventurière, pleine de vie et de panache. Ce destin est fascinant et étonnant. L'héroïne n'est pas parfaite, elle se trompe, fait des erreurs, mais n'abandonne pas.
Très documenté, le récit regorge de milles détails, cette fresque est d'une telle richesse qu'elle pourrait aisément être adaptée en film ou série.
Il me manquait cependant quelques détails ou quelques "pauses" dans le récit afin de m'attacher davantage à l'héroïne. Bien que certains passages soient plus développés et illustrés d'anecdotes et de dialogues, il demeure une certaine distance vis à vis du récit.
Le livre idéal pour découvrir le talent d'Alexandra Lapierre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous plonge au XVIII siècle dans l'histoire d'Elizabeth Chudleigh, une femme, belle et intelligente, commettant une erreur de jeunesse qui lui donnera bien des soucis tout au long de sa vie. Cette femme éblouissante nous fera voyager dans l'Europe de l'époque et sera amener à faire face à des hommes puissants.
J'ai aimé le style direct de l'autrice. On ne perd pas de temps avec de longues et ennuyeuses descriptions. N'étant pas dans ma lecture favorite (plutôt policier et thriller), j'ai apprécié la lecture de ce livre (de cette biographie).
Commenter  J’apprécie          10
Un destin hors du commun très bien raconté !
Commenter  J’apprécie          10
XVIIIes. Elizabeth Chudleigh, originaire d'une famille pauvre de la petite noblesse, a pourtant décidé d'occuper partout la première place, grâce à son esprit vif et piquant.
Elizabeth vivra dans l'amitié et l'entourage des grands de la Cour, non seulement chez elle en Angleterre, mais aussi en Italie, en France et même en Russie où elle devient une intime de la Grande Catherine.
Cette femme volontaire, courageuse, au caractère bien trempé fait, sans nul doute, partie de ces « sacrées bonnes femmes » du Siècle des Lumières qui ont décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les hommes.
Le style est vif et alerte, on passe d'une aventure à l'autre sans avoir le temps de souffler. Elizabeth est vraiment une aventurière et une héroïne telle que je les aime.
J'ai donc adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle biographie d'un personnage particulier et méconnu du XVIIe siècle. L'histoire de Elizabeth Chudley, entre autre Duchesse de Kingston. Une femme sulfureuse et scandaleuse, reçue à toutes les cours d'Europe. Jugée pour bigamie, elle souleva les haines et fit palpiter les coeurs. Un de ces personnages inoubliables que nous aurions oublier si Alexandra Lapierre n'était pas tombée par hasard en Russie sur un boîte étrange contenant des archives intrigantes.
Commenter  J’apprécie          10
quelle femme ! j'ai été envoutée
Commenter  J’apprécie          10
Le livre retrace la vie d'Elizabeth Chudleigh dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Elle sut séduire les puissants et vivre sa vie pleinement, ce qui en fit une femme de scandale mais à la vie passionnante.

Si vous voulez entrer dans l'esprit de cette femme qui fut l'amie du roi d'Angleterre, de l'impératrice de Russie mais qui connut aussi le pape, passez votre chemin car le livre n'aborde pas la vie de Miss Chudleigh d'un point de vue personnel. Vous connaîtrez l'histoire de cette femme envoûtante : son enfance, ses rencontres, les deux plus grandes erreurs de sa vie, son procès, … L'auteur vous dira sa peine, sa colère ou sa joie. Mais il s'agit plus de vous raconter les choses plutôt que de vous les partager. Même si je comprends ce qui a pu séduire autant chez Miss Chudleigh, je n'ai pas été séduite moi même.

Ce n'est pas comme d'autres romans qui sont un moyen de se plonger, de revivre, une époque et un style de vie mais l'auteur nous raconte d'une façon détaillée et documentée l'histoire d'une femme à la personnalité exceptionnelle. C'est assez prenant pour qui aime qu'on lui raconte des histoires, et j'adore ça, mais ce n'est pas une lecture qui bouleverse.

Même si ce n'est pas une plongée dans l'histoire comme je les adore, c'est beaucoup plus réel et on ne se demande donc pas ce qui fiction et ce qui ne l'est pas. de plus c'est très bien écrit et ça se lit avec plaisir.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}