Un formidable livre qur la decouverte du virus du sida et ses premieres victimes.Ici tout semble vrai et on se replonge avec des documents de l'epoque dans les doutes et les tourments des premiers medecins confrontes a ce virus qui semblait invincible.Le livre est tres richement doté et se lir comme un thriller.Un des meilleurs livres de l'auteur.
Encore un livre de Dominique Lapierre dont je ne suis pas sortie indemne, le premier étant La Cité de la Joie.
Merci à toutes ces personnes, du grand scientifique à la petite Soeur Ananda, qui, chacun à leur façon, ont contribué à la découverte d'une possibilité de soigner le Sida. Nous sommes transportés dans plusieurs partie du globe, nous côtoyons des personnes qui peut-être ne se sont jamais rencontrées dans la vie réelle et pourtant, un lien fort les reliait : l'amour, la passion de leur travail, de l'homme.
Lecture instructive, passionnante, prenante qui, je le redis, ne laisse personne indifférent.
En ce jour de la disparition de Dominique Lapierre ( 2 décembre ) , je vous fais un retour sur ce livre lu il y a une trentaine d'années . Livre qui nous conte l'histoire du sida à travers une petite lèpreuse indienne Ananda , les ravages d cette nouvelle maladie aux Etats Unis , puis la déferlante dans tous les pays On arrive à la découverte du virus par Luc Montagné et Françoise Barré - Sinoussi . La bagarre avec les Américains qui veulent être les premiers découvreurs .....Magnifique livre que j'avais adoré .
En dehors de ces livres , Dominique 'Lapierre était d'une grande humanité .

"En 1985, après avoir écrit seul "La cité de la joie" sur un bidonville de Calcutta, il donna une bonne part de ses droits d'auteurs aux personnes dans la misère qui l'avaient inspiré.
Le roman s'est au total vendu à des millions d'exemplaires et fit l'objet d'un film en 1992, réalisé par Roland Joffé.
En 2005, l'écrivain assurait que son action humanitaire, grâce à ses droits d'auteur, des dons de lecteurs et les gains de conférences, "avait permis de guérir en 24 ans un million de tuberculeux, soigner 9 000 enfants lépreux, construire 540 puits d'eau potable et armer quatre bateaux hôpitaux sur le delta du Gange en Inde".(France info )
Reposez en paix
Un livre d'une grande finesse tout comme sait le faire ce grand auteur plein de talent.
Plusieurs histoires toutes basées sur sur cette célèbre épidémie qui est le SIDA.
Ce livre relate du merveilleux travail qu'ont pu faire chacun à des niveaux différents de savoir faire.
Ce livre est aussi très bouleversant face à cette grande détresse de malades ; cette petite Ananda est très touchante où ces parents la jette et là elle connait les pires horreurs pour au final rejoindre toute la belle et splendide équipe de Mère Thérésa ; l'Inde très pauvre est aussi relatée.
Un livre formidable et plein de générosités.
Un grand récit qui se lit comme un reportage de presse écrite où on découvre toute la formidable bataille scientifique autour de la découverte du VIH au début des années 80 aux états unis. L'auteur nous plonge dans les coulisses des grands laboratoires américains, nous amènent dans les bidonvilles d'Inde, dans la communauté gays de San Francisco qui a payée un lourd tribu.. C'est une fresque humaine remarquable qui est écrit d'une main de maitre.
Ce livre m'a été prêté par une amie voici plusieurs années. Livre que j'avais commencé à reculons, n'étant pas habituée à ce genre.
J'ai rapidement été transportée dans cette fresque mettant en avant les prémices de l'épidémie, le travail des chercheurs, leur concurrence, les premières victoires, la "mondialisation" de la maladie. C'est passionnant, dur, encourageant, et très bien écrit.
Finalement, je l'ai lu très vite, comme un très bon polar. Très difficile de le lâcher une fois commencé.
Et pour l'avoir lu 2 ou 3 fois, la sensation est restée la même au bout de la 3ème lecture. Un livre pour mon île déserte !
très bien
La plume alerte de Dominique Lapierre s'intéresse dans ce livre au SIDA, grand fléau découvert dans les années 80, banalisé aujourd'hui et qui pourtant perdure à travers le monde. On y apprend notamment que la mise en évidence du virus a été réalisée en premier par des chercheurs français ce que ne pouvaient bien entendu admettre les américains. De multiples personnages gravitent autour de la maladie et de ses victimes dans le livre, Dominique Lapierre s'intéressant particulièrement à celles-ci et aussi à ceux qui les soignent et ont eu des comportements plus grands que l'amour.
J'ai tellement de livres dans ma liseuse que je ne sais tout simplement plus trop où donner de la tête et comment choisir ma lecture suivante. C'est un peu par hasard et dans le but de faire un certain vide que j'ai choisi ce roman.

Et franchement, j'ai eu la main heureuse!
Il ne s'agit pas de ma découverte de l'auteur. J'avais déjà lu La Cité de la joie (dont je ne me souviens presque plus…celui-ci m'a donné envie de le relire!) et Ô Jerusalem qu'il avait écrit en collaboration avec Larry Collins, que j'avais beaucoup aimé.

J'étais donc décidée à laisser sa chance à ce roman et voir venir. le thème m'a paru vraiment intéressant, je me suis lancée et j'ai passé un très bon moment de lecture, que je continuais dès que je pouvais. Il a même accompagné mon déménagement!

Et encore une fois, la richesse des romans de cet auteur se trouvent dans le foisonnement de détails, d'explications, de retranscriptions, autour d'un phénomène en particulier. On suit, pas à pas, la découverte de cette terrible maladie, les premiers cris d'alarme, les premiers pas de la sciences, jusqu'au premier « médicament » pour en stopper la progression.

Quel travail de titan ce roman a du être!! Tous les interviews et les recherches qu'il a effectué, je n'ose pas imaginer le temps que cela lui a pris.

J'ai aimé comprendre plus en détail comment ce virus fonctionnait (mes cours de terminal S commencent à être loin) et surtout, comment le premier médicament avait été trouvé et ce qu'il faisait exactement. Non pas soigner, mais juste retarder le développement du virus.

Rappelons que le sida découvert donc en 1981 a fait jusqu'à maintenant environ 35 millions de morts de part le monde.
De grands progrès ont été fait, des médicaments, des remèdes, des solutions pour prolonger les vies et empêcher la transmission, mais nous n'avons toujours pas de guérison de sida, juste un accompagnement.
De plus, il existe encore beaucoup d'exclusion et de stigmatisation envers les malades. Et ces dernières années, la société a tendance à se reposer sur ses lauriers et à moins craindre et penser à cette maladie, ce qui est extrêmement dangereux.

C'est un véritable hommage aux hommes de l'ombre que Dominique Lapierre fait : les médecins, les aides-soignants, les chercheurs…
Toutes ses personnes qui ont aidé à contribuer à la recherche, qui sont allés soulager et aider ces malades que tout le monde fuyait, qui se sont enfermés des heures pour essayer de trouver enfin un vaccin ou au moins un médicament…

Mais on assiste aussi aux « bagarres » entre scientifiques et chercheurs, à la course vers la découverte du virus, plus par goût de la victoire que par l'envie d'aider les malades (c'était assez spécial cela quand même…la mauvaise foi de ce centre et de ce patron américain face à la découverte du petit groupe de français), les laboratoires et les politiques frileux…et surtout la peur.

Au début, cette maladie ne touchait qu'une population restreinte et montrée du doigt : les homosexuels, les toxicomanes…on l'appelait d'ailleurs la « maladie des pédés » (comme c'est élégant) et une grande partie de la population au pire voyait cela comme une punition divine, au mieux s'en moquait complètement.

Mais cela a commencé à toucher d'autres types de personnes : ceux qui avaient reçu des transfusions, des enfants, ou des hétérosexuels. La vitesse de propagation et de décès a commencé à paniquer toute la société, les médecins compris.

Dominique Lapierre rapporte également qu'on abandonnait les malades à l'hôpital, les laissant mourir sans médicament, en déposant les plateaux repas devant la porte par peur de la contagion.
Je peux essayer de comprendre cette peur à l'époque où on avait aucune idée de comment cette terrible maladie se transmettait…mais tout de même, je trouve cela hallucinant de la part de médecins.

J'ai eu un peu de mal à comprendre le lien entre l'ordre de Mère Teresa, le petit moine paralytique et la découverte du sida, mais je me suis bien dit qu'il allait finir par y avoir une explication et j'ai attendu patiemment. Finalement ces quelques chapitres loin du sida faisait du bien dans le récit, comme une petite pause de temps à autre dans l'horreur. J'ai découvert l'étendue du travail de Mère Teresa avec plaisir.

Cela m'a d'ailleurs bien fait rire, quand les médecins ont du expliquer aux petites soeurs de la Charité qu'elles ne pouvaient pas traiter les malades américains comme leurs mourants d'Inde. Qu'ils avaient le droit et des accès aux soins et qu'il fallait essayer de les sauver et non pas juste les accompagner à mourir.

Finalement, mon plus grand et unique reproche à ce roman est son titre que je trouve mièvre et culcul à souhait et tellement pas à la hauteur du récit, que je ne comprends vraiment pas le choix de celui-ci. Je reste assez perplexe face à ça, soyons honnête.

————————————-

Une belle surprise donc, un roman passionnant qu'on ne peut s'empêcher de dévorer, de décortiquer et qui en plus de nous divertir, nous apprend énormément de choses qu'il est bon de rappeler de temps en temps.

Si vous voulez mieux comprendre la maladie du Sida et sa découverte, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Voici le premier livre de Dominique Lapierre que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue.

J'ai en effet été happée par l'intrigue vraie de ces premiers "découvreurs" du virus du Sida.

Véritable page-turner avec pour toile de fond une course contre la montre pour que soit mis en corrélation une épidémie et son mode de transmission, ce roman-témoignage rappelle une des pages noires des années 80. Une page noire très longue.