Un très bon début que ce premier tome de l'agence Mondétranges! Tout comme la jeune Flick, je ne savais pas trop où je mettais les pieds en entrant dans cette étrange boutique, prétendument agence de voyage alors qu'il n'y a aucun matériel informatique pour y effectuer des réservations. En fait, il n'y a que des valises, un peu partout et quelques vieux livres... Jonathan Mercator, jeune ado/adulte, en est le conservateur en chef depuis la disparition de son père quelques mois plus tôt. Plutôt hautain et désagréable dans un premier temps, il voit très vite en Flick une nouvelle collaboratrice quand il découvre ses affinités avec la magie.

Un premier tome très rythmé et dense. L'autrice va droit au but et très vite l'intrigue se dessine et les voyages s'enchaînent pour retrouver la trace du père de Jonathan. Une quête nous ouvre les portes de mondes aussi merveilleux qu'inquiétants, aussi beaux que dangereux. Je n'ai eu aucun mal à imaginer ces différentes destinations plus colorées les unes que les autres sans que les descriptions soient trop lourdes non plus. Les règles qui régissent la magie, le temps et les voyages entre les mondes sont originales et je pense que l'autrice n'a pas fini de les exploiter. J'ai passé un très bon moment avec nos deux héros plutôt bien travaillés pour un début.

Ma préférence va à la jeune Flick, aventurière dans l'âme, elle est aussi vive d'esprit, et juste adorable! Jonathan met plus de temps à obtenir notre sympathie avec son côté plus renfermée et un peu cachottier... Au final en même temps qu'évolue leur relation, on apprend un peu plus son histoire et c'est bien le duo qui a toute notre affection et que l'on voudrait très vite retrouver pour la suite de leurs aventures à travers les Schismes! Une série jeunesse à fort potentiel qui se dévore avec beaucoup de plaisir! Amateurs d'aventures, de voyages et de magie, laissez-vous tenter et passez la porte de l'agence Mondétranges... A partir de 10/11 ans.

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Tout d'abord j'approuve totalement le choix de la couverture et les illustrations qui sont vraiment très sympas et donnent fortement envie d'ouvrir ce livre.

Ce roman jeunesse est un vrai page turner.

Très frais, riche en émotions, en intrigues, on a envie de découvrir tous les mondes accessibles en valise, les schismes.

Les personnages également sont bien décrits et leur personnalité reste assez complexe ce que j'ai beaucoup apprécié.

Bref une jolie découverte que je conseille.
Je suis très heureuse d'avoir reçu ce livre à l'occasion d'une Masse critique, aussi je remercie fortement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi ! J'ai profité de vacances tardives pour le lire et j'ai passé un agréable moment à l'Agence Mondétranges. La couverture, jolie et colorée, m'a immédiatement plu. Elle invite à s'immerger dans l'histoire sans plus attendre, avec sa superbe illustration et ses dorures.

L'Agence Mondétranges n'est pas une agence de voyage comme les autres. Elle permet à ses membres de visiter des mondes magiques à l'aide de schismes, ou failles, contenus dans des valises. Flick Hudson, 12 ans, vient d'emménager avec ses parents et son tout jeune frère. Fatigués par le travail et le bébé, ses parents lui laissent beaucoup de responsabilités pour les aider. Un peu dépassée par tout ça, la jeune fille profite de chaque instant seule pour s'évader un peu à travers la découverte de la ville. C'est ainsi qu'elle entre par hasard dans l'agence. Elle y rencontre Jonathan Mercator, le Conservateur, qui voit chez elle un grand pouvoir magique. Partagée entre ses responsabilités et son envie de voyager, elle se décide finalement à devenir membre de l'agence et aider Jonathan. Issu d'une longue lignée de conservateurs, il se retrouve à 18 ans à devoir gérer l'agence car son père a disparu depuis plus de deux mois. Tous deux partent alors à la recherche de cet homme à travers les quelques indices qu'il a laissés et les différentes valises qui contiennent autant de pistes à trouver et de mondes magiques à découvrir.

Flick est une jeune fille très mature pour son âge. Depuis la naissance de son frère, ses parents n'ont plus une minute à eux avec leur travail et en demande beaucoup à la jeune fille. A douze ans, elle entre au collège et en même temps dans l'adolescence. On sent que la naissance de son frère a marqué la fin de son enfance à elle, et qu'elle a dû grandir trop vite pour pouvoir seconder ses parents. Elle ne rêve que d'évasion, alors le Multivers est pour elle une échappatoire plus que bienvenue.

Jonathan, lui, est plus âgé, mais il fait beaucoup plus vieux aussi. Avec son costume vintage et ses manies, on ne lui donnerait pas dix-huit ans. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à comprendre son âge au fil du roman. Finalement, lui aussi est trop jeune pour autant de responsabilités. Il prend pourtant très à coeur sa mission de Conservateur. Très sûr de lui la plupart du temps, on devine qu'en réalité il a peur pour son père et espère plus que tout le retrouver.

J'ai beaucoup aimé ces personnages que j'ai trouvés intéressants et touchants. Leur amitié et les événements qu'ils vivent les rapprochent et les font devenir finalement meilleurs. En réalité, dans ce livre, on parle beaucoup de grandir. Ils ont tous deux des sentiments compliqués par rapport à leur famille, sentiments qui évoluent au fil de leur quête. Ils arrivent à comprendre ce qu'ils ressentent et finalement à voir aussi le bon côté des choses et donc leur pardonner tout le reste. Je pense notamment à une scène touchante avec Flick vers la fin du livre, où plein de souvenirs lui reviennent en mémoire. Je trouve donc que toutes ces problématiques sont abordées positivement avec beaucoup de finesse tout au long du roman. Elles donnent une dimension assez pédagogique au roman dans la relation avec les parents et la connaissance de ses émotions, ce qui est plaisant pour un livre jeunesse.

L'ouvrage fait presque 300 pages et se lit facilement. L'écriture est fluide avec un rythme bien mesuré. Je n'ai pas ressenti de longueurs particulières, on est souvent dans l'action ou dans la découverte de nouveaux mondes.

Il y a beaucoup d'éléments qui rappellent la culture anglaise de l'autrice. Déjà, j'ai n'ai pu que faire le rapprochement entre Jonathan Mercator et Doctor Who ! Je suis même presque persuadée que la citation que j'ai postée sur Babelio dans laquelle Jonathan essaie de convaincre Flick de rejoindre l'agence s'inspire d'un des monologues du docteur, bien que je n'arrive pas du tout à me rappeler dans quel épisode ni dans quelle saison c'était. Mais du coup, étant fan de Doctor Who, je ne pouvais qu'aimer ce personnage et son caractère ! Je ne pouvais également ne pas penser à Philip Pullman et sa magnifique oeuvre A la croisée des mondes à chaque évocation des schismes béants entre les mondes, avec les particules de magie que l'on ne peut voir qu'à travers des loupes... Sans parler de certaines scènes, notamment celle dans le magasin de friandises, qui m'ont rappelées immédiatement Harry Potter ! Cela donne une très belle atmosphère à cet ouvrage que j'ai beaucoup aimée.

Ainsi, ce tome est le premier d'une saga, il est donc assez introductif dans le sens où beaucoup de questions restent en suspens à la fin, d'ailleurs nous obtenons peu de réponses. S'il y avait quelque chose que j'avais moins aimé dans le livre ce serait ça. Leurs aventures soulèvent beaucoup de questions, souvent les deux personnages sont dans le flou total et tout le monde semble savoir ce qui se passe sauf eux. Des réponses sont apportées bien sûr, mais finalement elles soulèvent encore d'autres questions… enfin, c'est sûr que ça donne envie de lire la suite, mais j'aurais aimé peut-être un peu moins d'interrogations, ou bien qu'elles viennent au fil des tomes, qu'on soit un peu moins perdu dans ce qui se passe.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je suis ravie d'avoir reçu, c'était une très belle découverte. L'univers, riche, laisse entrevoir de futurs tomes tout aussi haletants. J'imagine que les personnages vont grandir avec les tomes suivants et que l'intrigue va s'épaissir encore. Je suis très intriguée quant à la suite que je lirai avec plaisir ! 😊
L'agence Mondétranges est très réussi en tant qu'objet : une couverture attractive et soignée, un intérieur aéré, il donne envie d'être ouvert.

Une fois la lecture commencée, le lecteur est plongé immédiatement dans le mystère de cette agence pas comme les autres car c'est à un voyage entre les mondes que nous invite l'auteur.

Flick, 12 ans, entre par hasard dans ce magasin poussiéreux et peu engageant où elle rencontre Jonathan, à peine 18 ans mais en charge de l'affaire depuis la disparition de son père. L'agence Mondétranges ne vend pas de voyages, elle fournit à ses adhérents une valise, portail d'entrée vers un autre monde.

Ce tome 1, bien que rythmé, m'a paru un peu trop "introductif" sans aller au fond des choses : beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de ce tome qui n'est que le premier d'une série et je ne me suis pas sentie emportée par ma lecture comme pour d'autres romans jeunesse. C'est vraiment un roman pour les enfants, contrairement à d'autres qui plaisent aussi aux adultes

Le roman est proposé comme "12 ans et plus" mais il peut être lu sans problème avant.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant qu'il me soit proposé par les éditions Hachette Romans dans sa version poche. Je me suis dis pourquoi pas découvrir ce livre qui propose des voyages dans d'autres mondes à l'aide de valises. J'étais très intriguée alors, c'est sans attendre que je me suis lancée à l'aventure. Flick découvre par hasard l'existence de l'Agence Mondétranges, une agence de voyage pas comme les autres où des valises font voyager dans d'autres mondes. Avec l'aide de Jonathan Mercator, le gérant de l'agence, Flick va découvrir la magie mais aussi les périls qui guettent ces mondes qu'elle vient tout juste de découvrir.

L'Agence Mondétranges est une société secrète qui a pour mission de préserver les mondes et de faciliter les voyages entre eux. Cette agence a un noble but mais beaucoup de secrets entourent cette société. Il plane une aura de mystères qui n'est pas inintéressante. J'ai bien aimé le voyage entre les mondes que propose ce livre. Il y a une histoire de multivers où des mondes différents cohabitent ensemble en étant liés les uns aux autres. A chaque fois qu'il est question de multivers, je me pose de nombreuses questions et ça me plait d'imaginer que notre monde n'est peut-être pas le seul à exister. Les histoires que je peux découvrir viennent peut-être d'univers parallèles. Dans ce livre, pour atteindre les différents mondes, il faut voyager à bord de valises. J'ai trouvé cette idée bien sympa puisqu'il est possible de se dire qu'une porte vers un autre monde peut se trouver n'importe où. J'ai ainsi pu découvrir quelques mondes et j'ai adoré les découvrir et voir les différences avec le nôtre. J'ai bien aimé Cinq Lanternes, une ville avec des codes différents et des chapardeurs qui dépouillent les passants en toute légalité. Sous ce voyage entre les mondes, il y a une enquête sous-jacente qui est intéressante à suivre. Je me demande bien ce que ça va donner par la suite.

L'héroïne de ce livre se nomme Flick. C'est une adolescente intéressante et j'ai bien aimé la suivre. Elle gagne en courage au fil des pages. Elle est propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas et malgré tout, elle n'a pas peur et conserve son caractère. Jonathan est le gérant de l'Agence Mondétranges. Il semble très sûr de lui et un peu autoritaire alors qu'il est plus fragile et a moins d'assurance qu'il n'y paraît. J'ai bien aimé Brigg, une jeune chapardeuse qui a de belles valeurs contrairement à d'autres de ses collègues.

Pour conclure, L'Agence Mondétranges est un livre qui sert de porte à un univers aux multiples facettes. Il permet de voyager entre différents mondes grâce à son multivers. L'enquête que mènent les personnages est intéressante. Je suis curieuse de découvrir la suite.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
J'ai bien aimé que les personnages soient très expressifs et s'expriment beaucoup. J'ai apprécié Flick pour son caractère impulsif. J'ai été impressionné par les personnages qui se téléportent grâce à des valises. le livre est passionnant malgré que certains mots soient compliqués.
Leny
Lorsque la jeune Flick Hudson se retrouve par hasard dans
L'agence de Voyages Mondétranges tenue par Jonathan Mercator, elle découvre un secret incroyable :
"Chacune de ces valises possède le pouvoir de t'envoyer dans un monde différent. Il suffit d'entrer dedans"
Flick, qui n'a jamais cru à l'existence de la magie, peine à se laisser convaincre que ce n'est pas une farce. La voila pourtant nommée membre de la Société Mondétranges, et aussitôt embarquée dans une aventure fantastique qui est loin d'être la dernière.

J'ai adoré ce livre car il y avait du suspense et que l'histoire est géniale. Quand on a commencé le livre on veut le finir à tout prix ! La fin est vraiment parfaite ! le livre est agréable à lire et les personnages Flick et Jonathan sont géniaux.

Chiara
J'ai adoré le livre « L'agence Mondétranges » de L.D Lapinski et de Laure Porché. Ce livre est adapté aux enfants et aux adultes. Il est plutôt du style magie, aventure, combat. Il raconte l'histoire d'un jeune homme, Jonathan Mercator et d'une jeune fille, Flick.
Flick entre dans une agence où se trouve Jonathan Mercator qui la garde en l'absence de son père. Flick découvre, grâce à Jonathan, qu'elle peut voir la magie. Pour retrouver son père disparu, Jonathan Mercator et Flick voyagent avec des valises dans des mondes remplis de magie. Je vous conseille vraiment ce livre. Il n'est pas très long. le livre est composé de 2 tomes et le troisième va bientôt sortir en anglais et après en français.
Hugo, 6B
Ce roman de L.D Lapinski est bien ! Mais je ne vais pas tout raconter ! L'histoire commence avec Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l'agence de voyage Mondétranges. Elle découvre des valises assez spéciales qui peuvent l'envoyer dans pleins d'autre mondes ! Mais que va t'il se passer ? A vous de le savoir !
R.V-L
Quand Flick Hudson se retrouve dans l'agence de voyage Mondétrange, elle découvre un secret : il existe d'autres mondes à quelques temps du nôtre pour les visiteurs, il faut juste aller dans la bonne valise. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé un peu long à lire et il manquait d'action...

Mustafa