AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 28 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est déjà le matin. La lumière du soleil filtre à travers les volets. Des bruits de douche venant de l'appartement du dessus empêchent Manu de se rendormir. Pour ce faire, il tente de penser à des choses rassurantes. Des moments à la campagne, par exemple, lorsqu'il était enfant. Un enfant heureux ? Non parce qu'il était déjà gros. À cette époque, il croyait d'ailleurs que tout le monde pouvait lire dans ses pensées. Alors, il se forçait à ne pas penser au sexe. Aujourd'hui, dans son lit, Manu se remémore certains passages de sa vie, des souvenirs pour la plupart sombres...

Dans ce court album, au format italien, Manu Larcenet nous raconte quelques souvenirs. Ses angoisses quand il était môme, ses problèmes d'adolescent ou ceux rencontrés quand il était à l'armée. Des moments encore traumatisants et inoubliables pour lui. L'auteur se livre sans retenue et nous dépeint des souvenirs sombres, touchants ou tristes. Il plane, au coeur de cet album, une certaine tristesse, une certaine mélancolie, un mal-être. Noirceur de l'âme, noirceur du trait. Une introspection profonde et intime. Malheureusement trop courte car on aurait volontiers partagé d'autres souvenirs avec Manu Larcenet.
Commenter  J’apprécie          650
Ne pas s'y tromper, seule la couverture est colorée; sinon les planches sont noires comme les pensées de notre auteur qui n'arrive pas à trouver le sommeil.
Insomniaque avec son lot de difficultés , stress, angoisse, fatigue, cauchemars, Manu Larcenet en fait le tour et connait le sujet car ce petit livre est autobiographique.
Commenter  J’apprécie          110

Récits entre deux sommeils qui se dérobent, errements du cerveau aux limites de la veille, images et sensations qui surgissent des profondeurs, incontrôlées, Manu Larcenet nous invite dans son lit pour un voyage qui n'a rien d'un câlin. Si ce n'est pour l'enfant qu'il était et qui en a bien besoin. Violence, honte, maltraitance ordinaire, un petit cœur d'apprenti Zorro ne peut pas toujours encaisser. Cette évocation intimiste, sortie du grand rien dans un noir et blanc à la fois flou et rageur, touche aux fibres de nos peurs tapies derrière la conscience quotidienne.


Commenter  J’apprécie          20
Manu Larcenet est un nom assez réputé de la BD, mais j'avoue ne pas avoir lu grand chose de l'auteur, ou alors pas grand chose qui ai vraiment fait mouche sur moi. Pour autant, je persévère et j'essaie de découvrir un peu plus l'auteur.

Dans Dallas Cowboy, Larcenet revient tout à tour sur sa jeunesse, son adolescence et son service militaire. Il y évoque ses craintes, ses complexes, ses angoisses...

Si cela est sympathique à suivre et qu'on peut facilement s'identifier dans certains situations, j'ai trouvé le récit un peu trop court pour qu'on n'ai vraiment le temps de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome sur les 5 que contient l'édition "78140 Velizy"(1000 tirages) réalisée par Les Rêveurs, en format à l'italienne.

Que ça fait du bien de revenir aux premiers ouvrages de Larcenet, vu la petite déception suite à la lecture de Thérapie de groupe.
Le dessin annonce déjà Blast ou le combat ordinaire, ici bien entremêlé entre les feuillets.
Idem le noir et blanc, l'ambiance angoissante permanente et les névroses de l'auteur, augurent également la ligne de fond, et la force, que constituent l'oeuvre de Larcenet.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Vos angoisses et vos pensées vous rattrapent et vous submergent au moment où vous devriez ne plus penser à rien et dormir ? Vos médicaments sont trop légers et ne vous endorment plus ? Vous avez le sommeil décalé et entendre vos voisins se lever et faire du bruit alors que vous aller dormir vous énerve ?

Alors, soyez les bienvenus dans les pensées de Dallas Cowboy : les pensées qui vous hantent de façon désordonnées et incohérentes au moment d'aller dormir.

Difficile de décrire ce récit typique Larcenet, de décrire ces pensées qui reflètent la noirceur de la société et la psychologie d'un homme mal dans sa peau, le tout baignant dans l'humour et l'autodérision.

Et puis, Dallas Cowboy n'est pas totalement pessimiste car dans sa tête il sait très bien que quoi qu'il arrive aujourd'hui, le pire est pour demain.

Même si ce récit peut se lire en 10 minutes (ce qui permet éventuellement de le lire vite en magasin) on n'a pourtant pas l'impression d'avoir été volé au rapport qualité prix. de toute façon : c'est à lire !
Commenter  J’apprécie          10
(...)Dans Dallas Cowboy, Manu Larcenet cherche le sommeil à l'heure où Juvisy se réveille. A la lueur des premiers rayons de soleil, il laisse aller son esprit, sa mémoire et ses angoisses. Et déjà les mots frappent : « Quand j'étais petit j'étais heureux ? Mmh… non… J'étais gros… déjà ! ». Oui, de là à franchir le rubicon de la comparaison avec Blast… Non sans moi. Alors , où le petit Manu arborant fièrement le T-Shirt des Cowboys de Dallas nous emmènera-t-il ? Loin, très loin dans l'esprit du personnage/auteur, entre le présent moite d'une chambre où le sommeil tarde à pointer et le passé ingrat fait d'humiliations et de souvenirs sombres. Ce court récit oscille sans cesse entre ces états et sont marqués par un changement de style graphique. D'un dessin gros pif proche de celui de Bill Baroud on passe à des masses noires formant des personnages aux traits cadavériques et des paysages inquiétants. Ici, seul le présent apparaît comme réel, le reste, le passé, n'est constitué que de figures floues et malsaines. Pour le lecteur, ce n'est pas facile d'être dans la tête de ce Manu Larcenet là. Il est sans concession et cherche à expliquer… Quoi ? La question est bonne. Elle est sans aucun doute le moteur principal de l'intérêt du récit. On ne pourra pas répondre, les albums de BD ne remplace pas une psychanalyse.(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/05..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}