AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2750903831
Éditeur : Presses de la Renaissance (03/01/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Une jeune Française de bonne famille. Un Sénégalais musulman et romantique. Un amour passionné. Le choc des cultures. Une histoire qui peut sembler ordinaire mais qui vous arrachera des larmes.
Partie en stage au Sénégal à l'issue de ses études, Aysseline, jeune aristo normande, fait l'expérience de la différence : différence de climats, de cultures, de mentalités, de religions. Un choc décisif. Car non seulement elle s'éprend à jamais de l'Afrique, terre env... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
elfe
  20 mars 2008
"Urgent besoin d'écrire à la volée sur un homme. Sur mon homme. Un homme qui a été mien. Un homme qui n'a été que mien, oserais-je dire dans la certitude inaltérable qui m'habite depuis cet amour" .
Ainsi commence le récit de Aysseline de Lardemelle qui nous révèle avec beaucoup de précision la rencontre qui aura changé sa vie. Jeune fille de bonne famille dans laquelle elle trouve difficilement sa place, elle décide de partir faire une sorte de voyage initiatique en Afrique. Au cours de ce voyage, non seulement, elle va enfin pouvoir se révéler mais elle tombe sous le charme de Souleymane, son soleil, jeune homme Sénégalais. Commence alors une intense histoire d'amour, ainsi qu'une rude bataille contre les a priori, contre la famille d'Aysseline et ses conventions. Commence un dialogue entre deux cultures et deux religions différentes.Ce récit est aussi un très bel hommage à l'amour, et au partage. Un très très beau témoignage d'une très belle écriture, profonde, poétique et efficace qui nous emporte au coeur des sentiments les plus émouvants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
jumy
  27 mars 2008
e roman est une histoire vraie, l'auteure nous raconte son histoire d'amour, une histoire d'amour d'abord avec l'Afrique, puis avec un africain. Aysseline est issue d'un milieu noble et catholique. Elle le vit comme un poids. C'est un milieu fermé que seules les personnes qui en connaissent les codes peuvent fréquenter. de plus, elle a une famille très conventionnelle et très exigeante, qui l'étouffe. A la fin de ses études, elle décide donc de partir seule, visiter l'Afrique. Là avec une amie, elles vont sillonner les routes, découvrant des paysages et des habitants magnifiques. Elle tombe amoureuse de ce pays. Un jour, alors qu'elle cherche un endroit où se loger, elle rencontre Souleymane, un africain musulman. Au fil du temps, une folle passion les unit. Mais Aysseline doit rentrer en France. Souleymane par amour pour elle, décide de la rejoindre en France. La relation amoureuse ne sera pourtant pas la même une fois en France....
J'ai aimé lire ce roman. C'est une belle histoire d'amour impossible, qui a su toucher la "rêveuse" que je suis. Il y a beaucoup d'émotions, surtout à la fin. Ce livre se lit facilement. Même s'il n'accrochera pas ma mémoire sur le long terme, j'ai passé un bon moment. Malheureusement c'est une histoire qui se reproduit encore trop souvent. C'est dur d'aimer sans avoir le consentement de sa famille. Choisir entre la personne qu'on aime et sa famille est un choix que je ne souhaite à personne. En tout cas, j'admire le courage de l'héroïne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Man
  28 mars 2008
Quand on commence le livre, on ne peut plus s'arrêter tellement cette histoire authentique est captivante. On ri, on est ému, on s'interroge, on s'identifie à l'héroïne d'une histoire qu'on a tous vécu. Amour fou pour une personne différente, un étranger à l'occurence. Difficulté à le faire accepter. Est-on assez libre d'aimer qui on veut?
On parcours l'Afrique, on visite les chateaux français et aussi la banlieue parisienne avec les yeux d'une jeune fille de bonne famille et ceux d'un sénégalais romantique.
C'est un film qui se déroule sous vos yeux tellement les images sont marquantes de vie, de mouvement, de regard critique et tendre à la fois.
Bref, j'ai adoré et suis ressortie avec les yeux embués, l'envie d'aller au bout de mes propres désirs, un regard différents sur les africains...
Merci pour ce cadeau :-)
Commenter  J’apprécie          40
VivianeB
  05 avril 2009
J'ai été très touchée par la sensibilité de ce livre et par cette histoire d'amour où le choc des cultures prend malheureusement toute sa place et ne permet à ce couple de s'épanouir complètement.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Aysseline de Lardemelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aysseline de Lardemelle
Dire non et poser des limites.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3410 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre