AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875571946
151 pages
La Boîte à Pandore (28/10/2015)
3.92/5   12 notes
Résumé :
L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se " voit " nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans ... >Voir plus
Que lire après Maman noire et invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 12 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tu es une femme noire et/ou une future maman alors, ce livre-guide est pour toi.
Maman noire et invisible de Diariatou Kebe est un petit guide écrit pour aider toutes les femmes noires en France à vivre leur grossesse tranquillement. Pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de la grossesse pour devenir maman par la suite.
Pour ça d'ailleurs, il n' y a pas de couleur, n'est-ce pas ?!

Elle parle aussi de son ressenti face au racisme, aux préjugés, les regards sur elle, de sa religion musulmane, de ce corps qui se modifie, de ses cheveux, des vergetures. Elle donne des conseils, des astuces... Mais surtout, Diariatou veut voir son fils vivre, grandir et devenir un homme dans un monde meilleur. le racisme est d'actualités et finalement, il a toujours été présent ; du coup, il y a cette peur de voir son bébé subir le racisme à son tour. Oui, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Pis finalement, si ce livre a été écrit, c'est surtout parce qu'il manque énormément de livres et de magazines dans les librairies, les kiosques etc... pour aider toutes ces femmes dont moi à évoluer dans un monde où il est vraiment difficile d'y vivre. C'est ça Etre invisible. Alors, il faut se battre deux fois plus pour convaincre et pour être accepté.
J'ai trouvé ce guide/témoignage très intelligent et surtout très utile, écrit avec le coeur et parfois avec beaucoup d' humour. J'ai soulevé de mon côté quelques petites citations, anecdotes comme vous pouvez le constater et sincèrement, je recommande à toutes les couleurs :) La fin du livre m'a fait trop rire !
Commenter  J’apprécie          70
Dia nous offre là un point de vue édifiant sur la maternité pour la femme noire. Elle montre comment le racisme pénètre l'intime dans un des moments de l'existence le plus beaux et vulnérable. Moi même maman afropeenne, j'ai parfois ressenti un malaise à la lecture de certains passages qui mettent à nue une cruelle réalité. Ce petit livre regorge également de conseils pour mettre au monde et élever un enfant noir dans un monde encore trop empreint de stéréotypes raciaux .
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis :

Merci aux Editions la Boîte à Pandore et à Mathilde l'excellente attachée de presse pour ce livre.

J'ai adoré ce témoignage où l'auteur Diariatou Kebe parle de la grossesse, de la maternité et nous livre une réflexion sur sa situation. Comment être sereinement une future maman quand on est noire et qu'on vit en France ?

Le livre se compose en trois parties, la grossesse, lorsqu'on est enfin mère et lorsque l'enfant grandit. Elle aborde tous les sujets importants que l'on soit une maman noire ou blanche avec beaucoup de justesse et d'humour. J'ai l'impression qu'elle parlait de moi souvent, comme par exemple quand elle explique que toutes les femmes sont différentes face à la grossesse et que oui certaines ne sont pas dans un état merveilleux pendant ces 9 mois. Oui tout le monde n'a pas le superbe teint, zéro nausées, zéro souci, tout va bien je suis enceinte et je suis radieuse ! Ou encore le fait qu'on veut "juste faire pipi en paix" car oui nos bambins ne connaissent pas l'intimité et que maman doit toujours être disponible.

Elle parle aussi des particularités comme les cheveux crépus et j'ai apprécié la petite explication historique sur la mauvaise image véhiculée, sur l'importance d'une bonne hydratation car la peau noire est plus sèche et contrairement aux idées reçues elle nécessite aussi une protection solaire. Sur les huiles utilisées, telles que le beurre de karité ou même l'huile de sésame, que j'utilisais aussi (enfin pour le beurre de karité, la deuxième surtout en cuisine).

Mais aussi des sujets actuels tels que la notion de racisme à aborder avec son enfant, et j'ai beaucoup aimé qu'elle nous fasse un coup d'oeil sur les micro-agressions du type "tu es très belle pour une noire" (Black aussi en est une car on ne dit pas White pour désigner les blancs et dire noir ce n'est PAS RACISTE ! ) ou encore "une femme comme vous" (Comme moi, c'est à dire ?) !

Un témoignage superbement livré, je ne suis pas forcément adepte du genre littéraire mais quand le sujet est important et aussi bien écrit on ne peut qu'apprécier. Je recommande cette lecture à toutes les femmes, vous allez vous reconnaître toutes dans ce récit.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          42
Un témoignage intéressant et nécessaire dans une France qui se dit pluriculturelle mais qui ne montre dans les médias qu'une partie de sa population. Comment se sentir intégré, bien dans son pays lorsque l'on y est pas ou peu représenté ? Franchement, voyez-vous beaucoup de noirs dans les médias, la mode, le cinéma ? C'est ce que veut dénoncer l'auteur en se servant de son expérience personnelle de maman.

J'ai aimé le ton employé car ce n'est ni larmoyant ni accusateur c'est juste son expérience telle qu'elle la vit et sûrement plein d'autres mamans qu'elles soient noires ou pas. Il y a des préjugés, des comportements et des regards plein de sous-entendus. L'auteur est noire, maman mais en plus musulmane ce qui ajoute encore aux diverses manifestations hostiles de certaines personnes. Les sujets se succèdent en chapitres courts (trop courts parfois) et il y a beaucoup d'humour. Il est difficile d'être enceinte et de n'avoir rien adapté à soi. Mais n'allez pas croire qu'il s'adresse qu'aux femmes noires , non il s'adresse à toutes femmes enceintes. On reconnait certaines situations, certains doutes, certaines interrogations.

J'ai aimé les thèmes abordés sur la beauté noire, l'utilisation de black alors que noire n'est pas une insulte , comment expliquer le racisme à ses enfants avec justesse, les petites phrases perfides , les insinuations... On suit le parcours de l'auteur du test de grossesse à l'après-grossesse et ça permet de voir toutes les étapes et donc de pouvoir dire que c'est un guide de grossesse en plus d'être un témoignage.

Il est quand même bien dommage de voir qu'à l'heure du métissage et où l'on ne cesse de clamer que l'on est tous égaux , il y ait tant de personnes qui ne se trouvent pas représentées , qui sont exclues. Il serait bien temps d'appliquer notre devise "liberté, égalité et fraternité" bien mise à mal en ces temps troublés.

VERDICT
Un livre qui a le mérite de soulever un problème ignoré et méconnu sous le ton de l'humour l'auteur fait passer des messages et donne des conseils utiles. Que vous soyez noire, blanche, asiatique, musulmane , athée, catholique, juive ça vous parlera forcément. Utile.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre qui me donnait très envie par son sujet ! Bon si vous ne le saviez pas, je ne suis pas noire haha ;) Mais comme beaucoup de monde, je suis pour l'égalité (sexe, couleur etc). Ma belle-maman (mère de mon mari) est noire. Nous avons jamais abordé ce sujet sur la grossesse et de quelle manière elle l'avait vécu ici. Je pense que je lui poserai la question à l'occasion.

Il y a des choses dans ce livre qui m'ont révoltées, d'autres touchées et certaines m'ont même fait douter. J'ai appris beaucoup également. Notamment sur la racisation des patientes en vue de l'accouchement. Je n'y avais jamais songé à vrai dire. J'ai été très surprise de découvrir tout cela, ce fut intéressant à lire.

Mais le sentiment qui ressort le plus de ma lecture est l'étonnement voire l'effarement. L'auteure à la fin dit ne pas vouloir nous gêner, nous personnes blanches, et que si c'est le cas nous devrions nous poser des questions mais oui je l'ai été, quelles questions devrais-je me poser ?
N'ai je pas le droit d'avoir été surprise ? de prendre seulement maintenant de toutes ses différences, de la solitude dans laquelle les femmes noires vivent leur grossesse. Invisibles, c'est vrai, parfois...

Bref, ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses mais pour autant je ne suis pas d'accord sur tout. Il y a des aspects que je trouve "exagérés" dans le sens où oui l'auteure a bien vécu ces évènements là mais TOUTES les mamans noires de France ne le vivent pas... Que nous soyons blancs ou noirs, nous tombons tous sur des personnes bêtes c'est aussi simple que cela.

Ce livre n'est pas qu'un témoignage, il s'agit aussi un livre "guide" de la grossesse. L'auteure y retrace toutes les étapes du test de grossesse à l'après grossesse et ce que ça implique dans la vie d'une femme. Il est intéressant pour tout le monde car l'auteure n'y oublie rien.
Je pense par exemple au fait qu'avoir un enfant, c'est signer la fin des pipis tranquille. Non, jamais plus (ou du moins pas avant plusieurs années) vous ne pourrez aller faire pipi en paix....

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se veut fluide et incisive. Mais j'ai aussi aimé son humour, son recul et son honnêteté.

C'est vraiment un livre que je conseille à tout le monde pour prendre conscience de certaines choses, et je le conseille bien sûr à toute future maman !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On ne dit pas black ! Je ne di pas white pour désigner les blancs donc il est inutile de dire black pour parler des noirs. Dire noir ce n'est PAS RACISTE ! Pareil quand je parle des blancs.
Commenter  J’apprécie          50
Se dire féministe, soutenir les lois contre le port du voile, et exclure des femme du fait de leur voile, ce n'est pas du féminisme.
Commenter  J’apprécie          32
Quand tu ne te vois pas, c'est comme si tu n'existais pas. A chaque fois qu'un magazine s'attaque à la beauté noire, il en fait quelque chose de spécial, un hors série, un encart, à croire que nous sommes à part. C'est dommage, au lieu d'accepter simplement les différences et les inclure, on les rejette comme si les femmes noires venaient d'une autre planète. Il est temps de reprendre en main la narration autour de la femme noire.
Commenter  J’apprécie          00
Nul besoin de nous parler d'intégration, ou d'assimilation : j'aime ce pays comme j'aime le pays de mes origines. Aucune incompatibilité. Je suis un mix de deux cultures qui sont toutes les deux importantes à mes yeux, je ne cherche pas à rejeter ou ç privilégier l'une ou l'autre, les deux sont conciliables.
Commenter  J’apprécie          00
Pour parler du racisme aux enfants, il faut le comprendre et ne pas le réduire à une expression des mauvaises intentions de la seule extrême droite. Il faut se remettre en question, écouter et entendre ceux qui le vivent au quotidien, sans chercher à le diminuer. Ce n'est pas de la paranoïa, ce sont nos vies
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : femmes noiresVoir plus

Autres livres de Diariatou Kebe (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}