Alors tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture splendide, c'est d'ailleurs en partie à cause de ça que j'ai choisi de lire ce roman.
Dans l'Angleterre des années 1850 il n'était pas facile pour une jeune femme sans argent de trouver un mari convenable, c'est pourquoi, par le biais d'une petite annonce, deux jeunes femmes vont se retrouver sur un bateau à destination de la Nouvelle Zélande, pour aller rejoindre leur futur époux, qu'elles ne connaissent absolument pas. L'histoire de cette émigration est vraiment intéressante mais malheureusement j'ai été très déçue par le style simpliste et par le manque total de profondeur des personnages. J'ai eu l'impression de lire l'ébauche d'un livre, l'auteur décrit ce que font les personnages mais c'est tout. La psychologie en est totalement absente et les deux femmes vont finalement vivre des aventures dignes d'un roman de gare.

C'est creux, ça manque sacrément de réflexion, les héroïnes sont quand même très naïves même pour l'époque (ne pas savoir à 30 ans que ce qui se passe la nuit dans le lit conjugal a un rapport direct avec le fait d'être enceinte me parait un peu surréaliste). Ca ressemble à du Harlequin à la sauce Dickens, pour le côté dramatique de la condition des femmes à l'époque.
C'est donc avec joie que j'ai quitté au bout de presque 700 pages nos deux jeunes femmes à l'autre bout du monde sans espoir de retour en ce qui me concerne !
Vous ne pensez pas trouver un roman très littéraire ?
Bien, dans ce cas, le pays du nuage blanc est un sympathique roman de vacances, qui se lit facilement et rapidement.
2 femmes britanniques, au XIX e siècle, partent en Nouvelle-Zélande pour découvrir un époux qu'elles ne connaissent pas. Elles découvriront surtout, et nous aussi, un pays tout neuf et une population attachante : les maoris.
Un roman pas inoubliable, mais qui permet de passer le temps agréablement.
A noter, quelques "coquilles" regrettables ...
J'avais trop envie de lire ce livre, un peu déçue car derrière le scénario en Nouvelle Zélande, une histoire trop racontée !
Une chose est sûre je ne lirai plus ses livres ! Son style n'est pas le mien !!