J'ai beaucoup aimé continuer à me balader en Nouvelle-Zélande cette fois plus principalement avec Elaine et Cura. Les petites filles de Gwyneira et Hélène.
Toujours des destins difficiles, des vies semées d'embûches, des amours contrariées mais aussi la découverte d'un autre monde, des mines et de leur condition de vie épouvantable. On passe des grands propriétaires terriens aux patrons de mine et on comprend vite que souvent le pouvoir n'amène que malheur...
2 destins très différents pour Elaine et Cura mais qui finiront pê par se rejoindre qui sait ? Vite découvrir le 3ème tome 😍
Dans ce nouvel opus, on suit la très belle, magnifique mais égoïste Kira mais aussi la douce et très timide Elaine, sa cousine.
On se retrouve donc en Nouvelle Zélande, au XIXème siècle dans un roman historique épique où se mêle aventure, émotion, découverte d'un nouveau pays qui se développe et surtout ici découverte de la culture maori à travers la musique et la danse traditionnelle ; j'ai appris beaucoup de choses sur cet immense pays, sur son histoire, sur les liens entre les colons et les indigènes maoris.
A travers nos héros, on découvre la vie dans les grandes propriétés des colons qui élèvent des troupeaux de moutons immenses sur des milliers d'hectares , dans des zones malgré tout très isolées... et qui doivent cohabiter avec les tribus maoris qui vivent sur ces grands espaces.

On va découvrir aussi le développement des villes minières avec notamment l'exploitation des mineurs qui ont comme en Angleterre ou au Pays de Galles d'où proviennent ces travailleurs, des conditions de vie et d'hygiène déplorables.

Sinon, revenons à nos deux héroïnes : tout d'abord, Kura (métisse d'une mère maori et d'un père blanc) qui a été élevée et gâtée par sa grand-mère ne vit donc que pour la musique et rêve de devenir une grande diva au grand dam de toute la famille. Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage trop gâtée, égoïste qui n'en fait qu'à sa tête et qui agit sans se soucier de faire du mal aux gens.
Et du mal, elle va en faire à sa cousine Elaine dont elle va voler le fiancé !
A partir de là, tout va s'enchainer pour nos héroïnes et notamment pour la pauvre Elaine qui va se marier d'un coup de tête à un homme détestable et violent !

J'ai beaucoup aimé Elaine qui va en voir de toutes les couleurs et qui devra grandir, changer, évoluer pour s'en sortir et pour découvrir peut-être enfin le véritable amour. J'ai beaucoup aimé cette fille simple qui aime les chevaux, les chiens et qui devra beaucoup à sa petite chienne fidèle Callie. Je me suis un petit peu retrouvée dans sa personnalité.
Il y a aussi des personnages secondaires intéressants avec lesquels on aborde le thème du handicap et de la volonté pour pouvoir s'en sortir.
Avec Kura, on aborde la thématique de la musique maori, thème assez intéressant puisque c'est une héroïne musicienne qui vit pour et par la musique même si les autres ne la comprennent pas ; du coup, cette passion la rend égoïste et hermétique aux autres !
J'ai donc dévoré les trois quarts de ce livre qui se lit tambour battant.
Il y a eu quand même quelques longueurs à la fin du roman qui aurait pu se passer de quelques 50aines de pages.

Pour terminer, j'ai adoré et dévoré cette lecture en 4 jours et j'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga.
Lien : https://www.facebook.com/geg..
Ce deuxième volume de la saga s'est lu presque aussi rapidement que le premier. Pourquoi presque ? Parce que la première partie qui nous raconte les amours d'Elaine et Kura est un peu "longuet", limite trop "fleur bleue". Mais une fois cette étape (indispensable pour la suite de l'histoire) passée, nous voilà repartis en voyage à travers la Nouvelle Zélande où l'on continue à découvrir les modes de vie et le développement industriel.
De la beauté des paysages, au dur labeur des mines en passant par la cohabitation entre les colons et autochtones, tout y passe. Lecture très agréable et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
C'est avec plaisir que je lirai le troisième tome.
Deuxième tome de cette saga néo-zélandaise... et un deuxième tome encore plus captivant que le premier... Ici, les relations entre toutes ses femmes fortes qui habitent ce roman sont encore plus développées, complexes, intéressantes et captivantes... Les paysages sont somptueux, les dialogues justes et précis... L'environnement est sublimé par la plume de Lark. Vraiment, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce pavé qui file comme l'éclair.. Il me tarde de lire le troisième tome.
Le chant des esprits est la suite du Pays du Nuage Blanc. On suit ici les aventures d'Elaine et Kura, les 2 cousines que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle Zélande et continuons à découvrir ce pays qui continue de se construire fin 19ème siècle.
Personnellement, j'ai préféré ce 2ème tome. A la fin du 1er, j'hésitais à continuer l'aventure, et je suis vraiment contente d'avoir lu cette suite.
On regarde évoluer Elaine, ainsi que Kura, du début à la fin, sans discontinuité.
Il y a les personnages qu'on aime de suite, et ceux qu'on n'aime pas. Mais on continue leur histoire car ils font partie du paysage, comme certaines personnes font partie de notre entourage...
Ce 2ème tome est plus abouti, et donc plus prometteur pour la suite...
Une belle histoire romanesque.
Et oui la vie de ses pionniers en Nouvelle Zelande continue. le début traîne un peu mais l histoire est toujours aussi intéressante
Les générations se côtoient mais ce n est pas toujours facile
Le progrès va t il faciliter la vie de chacun c'est l'apparition de la machine à coudre et quelle révolution
Je file commencer le tome 3
Autant j'ai aimé le premier tome, autant ce 2° épisode m' a presque ennuyée. Les personnages de Kura (particulièrement) et d'Elaine sont certes deux caractères forts, mais presque caricaturaux à mon goût. le pays ne semble guère avoir changé "depuis" le tome 1. La narration est lente, certaines péripéties assez prévisibles... bref le charme du tome 1 est un peu passé ... mais je lirai le tome 3 parce que je suis curieuse et consciencieuse !
Dans ce tome 2, nous sommes toujours en compagnie de nos héroïnes anglaises mais le temps a passé et Gwyneira et Hélène sont désormais grands mères.
La saga transgénérationnelle féminine ne nous épargne pas sur la vie que mènent les deux cousines Elaine et Kura.
Celles ci ont des vies tourmentées et vont devoir faire face à des tensions et faire preuve de courage.
Pas de temps mort dans ce 2è tome , pas d'ennui, on savoure toujours autant notre intrigue en espérant que le calme et le bonheur vont enfin finir par s'installer.
La suite va se prolonger dans le troisième tome, le cri de la Terre. J'ai bien hâte de m'y plonger tête baissée.
J'ai adoré cette saga familiale qui pour ce deuxième tome , parle des cousines qui sont totalement différentes. On a une petite préférence pour l'une d'elle car elles ont un caractère différent et une façon d'être qui fait que le choix de la cousine se fait mais au fur et à mesure on commence à apprécier les deux .
On ne s'ennuie pas du tout , l'histoire est bien écrite, on aime les personnages.
Aussi bien que le 1er tome ! J'attendais le 2e tome de cette saga romanesque et je n'ai pas été déçu . Très agréable moment de lecture qui n'est pas sans me rappeler les livres de Tamara McKinley .