AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 308 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


J'ai bien aimé ce deuxième volet. Les personnages ont des personnalités bien distinctes et les intrigues bien ficelées. Beaucoup de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          10
Les années ont passé et les petites-filles de Gwyneira et Hélène, arrivées en Nouvelle-Zélande pour épouser des inconnus, sont les héroïnes de ce 2e tome. On ne peut pas faire plus différentes que ces deux cousines : la rousse Elaine, passionnée par les animaux et si joyeuse; et Kura, à moitié maori, chanteuse hors-pair mais un peu hautaine.
Lorsque les deux jeunes femmes tombent amoureuses du même homme, William, la famille court à la catastrophe.
Ce livre m'a paru long au départ , mais j'ai enchaîné les 200 dernières pages sans reprendre mon souffle ! Je ne suis absolument pas certaines de l'authenticité historique des faits, moeurs et du quotidien décrits, ce qui m'a un peu posé question lors des premières pages, pour finalement me laisser emporter par le souffle romanesque de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
2eme tome de la trilogie « le pays du nuage blanc », ce livre d'aventure raconte le combat des 2 petites filles descendantes des héroïnes du 1er tome, pour leur indépendance en tant que femme à la fin du 19eme siècle dans la Nouvelle Zélande, très calquée sur l'Angleterre puritaine.

Elaine et Kura se battent durement et avec courage pour réaliser leurs ambitions.

La lecture de ce roman est facile et distrayante, mais un peu longue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment avec le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions.
Commenter  J’apprécie          230
Avec cette suite de "Le pays du nuage blanc" on retrouve Gwyn et Hélène désormais grands-mères et on va suivre leurs 2 petites-filles Kura et Elaine.

Si le 1er tome met l'accent sur cette population qui arrive pour coloniser la Nouvelle Zélande avec ses élevages de moutons, ce second opus va être plus accès sur le monde artistique encore balbutiant sur l'île et les exploitations minières.

L'auteure va s'amuser avec cette opposition farouche entre les 2 jeunes filles, l'une égocentrique et l'autre si discrète, l'une ingrate et égoïste, l'autre attentionnée.

On va cette fois encore découvrir la force de ces femmes dans ce monde et cette époque en pleine mutation, qui se battent pour y vivre, qui se battent pour être reconnues.
Sarah Lark a très bien travaillé sur ces relations si complexes qui se développent peu à peu pour devenir captivantes.

Un récit qui chemine sur près de 700 pages sans jamais nous ennuyer tant l'auteure a l'art de nous mener dans cette aventure qui prend des tournures inattendues.

Un superbe voyage au pays des Maoris qui vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          70
De retour en Nouvelle-Zelande pour retrouver les protagonistes du tome 1 mais de manière plus discrète. En effet, les projecteurs sont cette fois-ci braqués sur Elaine et Kura, les 2 petites filles de Gwyn. 2 adolescentes que tout oppose. 1 discrète, sage, bien élevée et 1 narcissique, boudeuse et sans empathie. 2 destins différents les attendent pour leur entrée dans leur vie d'adulte !

Un excellent tome 2 ! Des histoires passionnants et des rebondissements en cascade ! Après l'univers des éleveurs de moutons nous explorons celui du monde artistique et de l'exploitation minière au 19e siècle, c'était vraiment très intéressant et j'ai hâte de finir cette trilogie et de connaitre le destin final de cette immense famille néo-zélandaise 🤩🥰

Vous avez lu cette saga ??
Elle vous tente ??
Commenter  J’apprécie          41
Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai un peu moins aimé suivre les deux cousines Elaine et Kura. Peut être du fait qu'elles sont très différentes l'une de l'autre... L'auteur nous dépeint Kura comme froide et pourrie gâtée. j'ai eu du mal à m'intéresser à elle. Pour moi Elaine est un petit oiseau fragile alors certes elle est attachante mais lassante à la fin. L'écriture est tjrs aussi addictive
Commenter  J’apprécie          10
l'histoire de la famille se poursuit
et l'histoire affreuse d'une mine gérée par un homme qui ne pense qu"à l'argent et pas du tout aux mineurs !
la catastrophe arrive avec une explosion
combien de morts ? combien de blessés pour toute leur vie ?
le patron les ignore !
mais de bons moments dans une autre famille
en attente du tome III après ce tome II de la saga
Commenter  J’apprécie          170
Le chant des esprits est le second tome du Pays du nuage blanc, un premier tome qui nous avait fait voyager en Nouvelle-Zélande aux côtés de Gwyneira et Hélène et que j'avais bien aimé.

On suit ici Elaine et Kura, leur petite fille, deux cousines donc que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle-Zélande, un pays en construction, à la fin du XIXe siècle.

Pour ma part, j'ai préféré ce second tome au premier. J'ai adoré l'histoire de ces deux cousines que l'on découvre de leurs adolescences jusqu'au dénouement de leur histoire qui est pour Elaine dramatique.

Les personnages du premier roman sont toujours présents. Gwyneira tente d'élever seule sa petite fille, Kura, qui rêve de partir loin de cette femme dont elle doit hériter. Il est vrai que du haut de ses 15 ans Kura éclipse toutes les femmes et envoute les hommes avec sa grâce féline et sa voie magnifique. Quant à Elaine, elle vit au côté de ses parents et de sa grand-mère Hélène. À 16 ans, c'est une jeune fille douce et rêveuse qui tombe facilement amoureuse, peut-être trop facilement justement.

Un homme, William, va mettre le feu aux poudres entre les deux jeunes filles qui jusqu'alors se supportait relativement bien. En effet, Kura et sa beauté surréaliste vont faire chavirer le coeur du jeune homme. Dès lors Elaine va vouer une haine sans limite pour cette cousine qui a détruit sa confiance en elle en même temps que sa première histoire d'amour.

Mais leur histoire ne s'arrête pas là, Kura avec ses rêves de grandeur et Elaine avec son coeur d'artichaut vont devoir surmonter bien des épreuves pour trouver le bonheur. Les femmes de leur famille n'ont pas la vie facile.

Malgré tout, j'ai adoré les liens qui relient les personnages. Tout comme dans le premier tome les vies de ces jeunes femmes sont intimement entremêlées malgré le fait qu'elles ne s'apprécient guère. Contrairement à Gwyneira et Hélène qui elles étaient amies.

Elaine et Kura sont vraiment différentes. Au premier abord, Kura est antipathique tandis qu'Elaine est sensible mais la vie va les faire grandir et changer. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elaine dans la seconde partie du livre. Elle a alors évolué et ressemble davantage à Gwyneira, une femme forte et courageuse.

En bref, j'ai adoré ce second tome, bien plus que le premier car il n'y a pas de coupure. On suit les personnages jusqu'au dénouement de leur histoire. le prochain tome portera sur les filles de Kura et Elaine, j'ai hâte de découvrir ce qu'il est advenu de Gloria, cette enfant délaissée par ses parents dans le second tome.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          40
Suite directe du roman le pays du nuage blanc qui avait su m'enchanter, je continue ma découverte de Sarah Lark avec cette suite, le Chant des esprits.

Nous retrouvons notre impétueuse Gwyneira qui tente d'élever sa petite-fille métisse Kura comme elle le peut. du haut de ses quinze ans, Kura est doté d'un physique envoûteur et d'une voix magnifique et ne rêve que d'une chose : vivre sur scène et être à jamais le centre de l'attention. On est donc loin d'une future héritière de Kiward Station idéale…. Et de l'autre côté nous avons Elaine, petite-fille d'Hélène, l'amie chère au coeur de Gwyneira, qui vient de tomber sous le charme d'un certain William Martyn mais c'est sans compter l'arrivée de Kura qui va faire chavirer le coeur du garçon comme à beaucoup d'autres…

J'ai peut-être été moins attachée aux deux jeunes femmes au centre de ce deuxième tome. Il n'en reste pas moins que j'ai encore une fois passé un super moment dans cette Nouvelle-Zélande du XIXe siècle. J'ai aimé retrouver cet univers au charme fou et qui offre un réel voyage dans ce pays lointain et dans un autre temps. Voyages, trahisons, complots, querelles, héritages familiaux difficiles mais surtout amitié et amour sont encore au centre de ce roman et celui-ci se dévore encore une fois à une vitesse folle. Tout n'est pas simple dans la vie de ces deux jeunes femmes mais elles sauront se relever et se battre pour ce qu'elle croit ! J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Gwyneira et Hélène et à découvrir leurs progénitures et leurs héritages.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (778) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}