Résumé : Emilie vit enfin dans une famille, alors qu'auparavant, elle vivait en foyer. Elle a beaucoup de mal à s'adapter, notamment avec les règles de vie. Et surtout, qu'est-ce qui est caché derrière une porte fermée à clé ?

Mon avis : Ce roman court de la collection Flash fiction, adaptée aux dys, met en avant le thème de l'adoption et des secrets de famille.

Emilie a enfin la chance de vivre avec une famille, mais elle regrette la liberté du foyer, et a beaucoup du mal à se conformer aux règles édictées. Elle commence aussi à se demander quel lourd secret se cache derrière une porte fermée à clé : des enfants tués ? un monstre ?

Son imagination s'empare de cette porte, et elle décide d'en avoir le coeur net. Bien sûr, le secret ne sera pas aussi horrible que prévu, et surtout Emilie va comprendre qu'elle appartient à une vraie famille.

Un titre intéressant au sujet de l'adoption et de l'amour parent enfant.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
"Derrière la porte" est un court roman écrit par Agnès Laroche. Emilie, jeune fille accueillie par ses parents adoptifs, n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle vie et puis surtout, se demande ce qu'ils lui cache, derrière la porte...

Un roman efficace qui devient nous prendre à la gorge, par les sentiments après une chute rapide qui demeure très efficace. Un bon roman à lire pour quelques minutes à nos élèves de collège, pour leur donner des envies de lecture!
J'ai beaucoup aimé ce livre il y a beaucoup de suspens, et l'on découvre ce qu'il y a derrière la porte qu'à la fin, on a donc le temps d'imaginer plein de chose.

Émilie, une jeune fille orpheline vie avec sa famille d'accueil. Mais depuis son arrivé une porte verte reste fermé tout le temps. Un jour elle decide de découvrir ce qui l'y à derrière...
Une jeune fille vit dans un orphelinat quand des gens viennent l‘adopter. Elle rentre dans la maison mais une porte l'intrigue alors elle essaye de l'ouvrir mais ...

J'aime ce livre car il est très agréable à lire et à regarder parce que les pages sont un peu jaunies. L'histoire est très accrochante. Ce livre contient beaucoup de suspense au moment d'ouvrir la porte .

Romain

##############################################

Émilie est un petite fille orpheline qui vient d'arriver dans une famille d'accueil. Elle trouve monsieur et madame Plancoet super pénibles. Dans la maison, il y a une pièce dont la porte verte est fermée à clé. Émilie va tenter d'ouvrir cette pièce pour découvrir le secret qui se cache derrière.

C'est un livre que j'ai aimé lire car il y avait beaucoup de suspens et les illustrations étaient belles. La fin du livre est inattendue car Émile change d'avis sur sa famille d'adoption. Comme elle, j'étais un peu triste de découvrir le secret.

Donatien

##############################################

C'est une petite fille qui est dans un foyer. Un jour la directrice du foyer lui annonce qu'elle a une nouvelle petite famille. Elle n'est pas très contente . Elle rentre chez elle en se méfiant. Beaucoup de choses l'énervent car elle doit respecter des règles précises. Un jour, elle voit une porte... va t-elle y entrer ? A vous de lire ce livre pour découvrir la fin !!

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et moi aussi je suis très curieuse.

Célia

##############################################

Émilie, dix ans, est orpheline et entre dans une famille d’accueil. Elle vit avec Monsieur et Madame Plancoët. Elle les trouve très pénibles. Un jour, notre jeune héroïne découvre une porte verte fermée à clef. Émilie trouve ça bien étrange ...

J’ai moyennement aimé car en lisant ce livre on a envie qu’il y ait une suite. Néanmoins, il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Plusieurs émotions sont ressenties et ce livre m’a fait rire et même pleurer.

Amel

##############################################
C’est l’histoire d’une orpheline qui était en foyer qui est placé en famille d’accueil. Elle n’apprécie pas ses parents adoptifs, elle les appelle les Pénibles. Elle pense qu’ils lui cachent un énorme secret derrière la porte verte fermée à clés.

C’est un livre intéressant. Il nous montre qu’il ne faut pas toujours se fier à notre première impression. Il faut apprendre à connaître les gens avant de les juger.

Yann
##############################################

Depuis qu’Émilie est arrivée, il y a une semaine, chez sa famille d’accueil, la porte verte est fermée à clé. Étrange non ? Émilie veut mener l’enquête. Va -t-elle réussir ?

J’ai aimé ce livre car c’est une aventure captivante mais le point négatif de ce livre c’est que l’aventure est trop courte, elle se passe trop rapidement. J’ai trouvé ça triste quand elle réussit à ouvrir la porte et qu’elle découvre le décès du fils des « Pénible».

Zélia Lelion

Résumé et critique du livre :
Émilie est en famille d’accueil chez les pénibles ( le nom qu’elle donne à cette famille ) mais dès son arrivée elle remarque qu’une porte est fermée à clé , une porte verte cela est très étrange ...
Que se cache-t-il derrière la porte ? La suite dans le livre !

Ce livre est très court donc l’histoire va un petit peu vite. Sinon je l’ai bien aimé car Émilie a une personnalité assez forte

Capucine Maissin

Une petite fille orpheline est placée dans une famille d’accueil, mais dans leur maison il y a quelque chose qui l’interpelle une porte. Oui une porte...

Critique :je n’ai pas aimé ce livre car il n’y a pas eu assez de rebondissements
Sasha.R
########################################
Emilie est une jeune fille qui a longtemps apparemment séjourné en foyer. Alors lorsque les Plancoët deviennent sa famille d'accueil et lui imposent des règles et lui apprennent à manger sainement, elle les trouve "pénibles". Elle pense qu'ils ont même des secrets cachés derrière cette porte verte, et elle va tout mettre en oeuvre pour les démasquer. Ce court ouvrage aborde la thématique des familles d'accueil, du deuil. L'histoire est bien ficelée même si le lecteur n'est pas surpris par ce qu'il lit. Il saura convenir aux faibles lecteurs.
(C. Soubic)
C'est une histoire pleine de mystère et de suspense. La petite fille est bien curieuse et veut percer le secret de sa famille d'accueil. Elle permet d'aborder un thème difficile de façon ludique. L'héroïne est déstabilisée par ce changement de vie. Elle a perdu ses repères et cherche un moyen de s'échapper. Elle a aussi des craintes face à ce couple qu'elle ne connait pas, même s'ils sont adorables. Tous changements dans l'enfance apportent des perturbations et ce roman le montre bien.

Il y a aussi beaucoup d'humour. Emilie appelle la famille M. et Mme Pénible et cette répétition est drôle. D'autant plus qu'ils ne font que donner des directives tout à fait normales quand on est parent, comme prendre une douche ou ranger sa chambre.

Le style est agréable. C'est très facile à lire, d'autant plus qu'il s'agit d'une collection spéciale pour les DYS. La police, la taille des caractères et la mise en page, facilitent la lecture. On est très vite emporté par l'histoire qui ne connait pas de temps mort. Les illustrations en noir et blanc accompagnent bien le texte. Les personnages sont expressifs.

Un roman jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs dès 7-8 ans.
Emilie, 10 ans, est reçue dans une nouvelle famille d'accueil. Comme ces derniers lui imposent des règles, elle ne les aime pas. de plus, une porte semble l'intriguer. En effet cette dernière est fermée à clé. Quels secrets les Plancoët peuvent-ils cacher ?
J'ai apprécié cette histoire car elle est très courte, on ne s'ennuie pas même s'il n'y a pas d'action à proprement parlé. J'ai apprécié le caractère d'Emilie, qui va petit à petit s'adoucir au fil des pages. On s'aperçoit que la famille d'accueil est vraiment sympathique, qu'elle fait cela pour combler un manque affectif. J'aime bien cette collection car les illustrations sont sympathiques.
(Kally's Mashup)
J'ai bien aimé ce livre il y a beaucoup de suspense car on découvre que à la fin ce qu'il y a derrière la porte. Une petite fille orpheline vie dans une famille d'accueil ou il y a une porte verte quel veux ouvrir elle fera tout pour essayer de l'ouvrir et réussira.
Auteur:D'Agnès Laroche
Titre : Derrière la porte

C'est une fille qui s'appelle Emilie. Elle a dix ans, elle est orpheline. Elle trouve que les gens de sa famille d'accueil sont pénibles. Dans la maison, il y a une pièce avec une porte fermée à clé. Elle a peur de ce qu'il peut y avoir derrière...
J'ai aimé ce livre car c'était mystérieux. En fait ce couple a un secret, ils ne sont pas pénibles...
Émilie, 10 ans, aux beaux cheveux châtains, est orpheline et a quitté son foyer pour aller en maison d'accueil. Sa famille d'accueil est Alfred et Josefa PLANCOËT. Émilie les surnomme M. et Mme Pénible, car ils sont pénibles Mme Pénible a des cheveux très volumineux et M. Pénible a un double menton. Emilie est intriguée par une porte verte ; elle ne croit pas M. et Mme Pénible quand ils disent qu'il y a du bric-à-brac derrière cette porte. Ont-ils raison ? à vous de lire ce petit roman.
J'ai aimé ce livre, il est drôle et intriguant. Il y a aussi du suspense. Il est assez facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment rire et ceux qui aiment les histoires pas trop longues. [C.B.]