Petit roman de la collection Flash de chez RAGEOT. Celui-ci, qui vise un public plutôt moyen voir faible lecteur, traite des enfants placés en famille d'accueil, et ce, de façon plutôt intelligence et sensible.
La jeune héroïne découvre pour la énième fois une famille a qui elle trouve bien des défauts. Trop stricte, trop autoritaire, trop fan des légumes, et surtout secrète. Dans la maison, il y a cette pièce, dans laquelle on lui défendu d'aller. Pourquoi ? Et tout comme la femme de barbe bleue, elle ne résiste pas à l'envie de découvrir ce qui s'y cache ! La découverte finale, que le lecteur adulte devine aisément, offre un joli moment de lecture.
Petit livre que je conseille en fin de CP ou même CE1.
Très jolie histoire d'une orpheline qui débarque dans une famille d'accueil. Elle est intriguée par une porte verte toujours fermée à clé se trouvant au domicile. A force de persévérance, elle découvre ce mystère..... très attendrissant.
Émilie est une orpheline. Avant, elle était dans un orphelinat, et maintenant elle est en famille d'accueil chez M. et Mme Plancoët. Émilie les appelle « M. et Mme Pénibles », car ils sont trop protecteurs.
Depuis qu'elle est arrivée chez eux, elle voit tous les jours une porte verte fermée à clé. Et aujourd'hui plus que d'habitude elle meurt d'envie de l'ouvrir. Elle s'est mise en tête d'ouvrir cette porte un jour…

Avis personnels :

Le livre est trop court et il n'y a pas assez de suspense. La recherche d'Émilie est trop facile et trop rapide. Et quelques unes des illustrations ne sont pas très bien faites. Émilie est courageuse, intrépide et persévérante, mais elle n'est pas patiente.
Gabin

J'aurais préféré une histoire plus longue et plus de suspense. L'enquête d'Émilie ne durait que très peu de temps, elle n'a aucune difficulté à ouvrir la porte. Un petit détail au niveau de la mise en page : les pages jaunes font mal aux yeux.
L'auteure utilise un vocabulaire simple et l'histoire est facile à comprendre.
Simon
La mystérieuse porte verte

Autrice : Agnès Laroche
Nationalité : France
Né(e) à : Paris, le 01/12/1965

Biographie :
Agnès Laroche est une romancière française.
Après avoir créé de nombreuses fictions pour la radio, elle s'est tournée vers la littérature jeunesse, avec une palette qui va de la petite enfance à l'adolescence.
Elle y aborde des genres très différents: littérature de l'imaginaire, polars, chroniques de la vie quotidienne ou récits d'aventures, albums pour les plus jeunes.
En 2015, elle a obtenu le Prix des Incorruptibles (niveau CE2/CM1) pour son roman jeunesse "Rue des petits singes". C'est cette même année qu'elle remporte le prix Mon ami pour son roman "Le fantôme de Sarah Fisher".

Elle vit à Angoulême avec son mari et ses trois enfants.
Emilie, 10 ans, vit en famille d'accueil. Elle est inquiète car dans la maison une porte verte où on ne lui laisse pas aller. Elle essaie par tous les moyens de découvrir ce qui se cache derrière cette porte. Réussira t'elle y entrer.
J'ai aimé car il y avait beaucoup d'aventures et une fin inatendu car triste. C'est un livre facile à comprendre.
4/5
Je le recommande pour des gens qui aiment les aventures.
Inés

La clé impossible

L'auteur : Agnes Laroche
ce livre m'a plu car il était court et il avait du suspense quand Emilie ouvre la porte et aussi il y avait beaucoup d'emotions quand elle decouvre ce qu' il y a derriere la porte.
Le livre est etrange et d'aventure je le recommande pour les gens qui aiment les livres courts et faciles à lire.

ma note 3
Salomé
Le livre parle d'une jeune orpheline qui arrive dans une famille d'accueil.
Elle commence par détester sa famille d'accueil à cause de leur autorité donc elle décide de tout faire pour changer de famille. Dès son arrivée elle a remarqué qu'il y a une porte verte qu'elle n'a pas le droit d'ouvrir, mais un jour elle décide d'y entrer et elle découvre que c'était la chambre de...

Le livre était intéressant. Je vous le conseille car il y a du suspense, du drame.

Kimberly
-------
Une jeune orpheline de 10 ans qui se nomme Emilie a intégré une nouvelle famille d'accueil, mais Emilie la déteste.
Dès son arrivée, elle remarque une porte verte, et à chaque fois qu'elle demande à ses parents adoptifs ce qu'il y a derrière cette porte, ils lui disent qu'il y a du bric-à-brac, mais elle ne croit pas un mot de ce qu'ils lui racontent. Elle est persuadée que derrière cette porte se trouvent des choses bizarres.
Un jour, pendant que monsieur et madame Plancoët (sa famille d'accueil) sont sortis, elle décide de trouver les clés de cette porte, et de l'ouvrir.
Je n'ai pas trop apprécié ce livre, car je l'ai trouvé banal et fade, mais ce qui m'a dérangé le plus, c'est qu'il y a énormément de suspense qui n'aboutit à pas grand- chose.

Elias Ferrah
Je n ai pas trop aimé ce livre

C est l histoire d'une jeune fille qui a été adoptée par une famille d accueil et qui se demande ce qu'il y a derrière cette que ses parents lui interdisent s'ouvrir en lui disant que c est simplement du bazar sans intérêt mais elle pense que ce sont des enfants que ses parents garder avant . Alors elle décide d'ouvrir cette porte et découvre ... que ses parents ne lui avait pas menti et que c était simplement du bazar sans intérêt
Émilie est brune avec de la curiosité. C'est une enfant, qui essaie d'ouvrir une porte verte fermée à clé. Émilie trouve plusieurs clefs dans des tiroirs. Elle les garde avec elle pour essayer d'ouvrir la porte.

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspense, de l'aventure

Je n'ai pas aimé ce livre parce que c'est un pue triste.