Voilà une colonie bien particulière : son but est de remettre les enfants un peu dysfonctionnels dans le droit chemin. Ce serait presque un succès. Presque. C'est sans compter avec les locataires de la roulotte Clafoutis. Ceux-là sont très loin du zéro défaut, et donnent bien du fil à retordre aux moniteurs et monitrices. Mais peut-être que malgré tout, leurs bêtises et leurs prises de bec auront créé une cohésion qui pourrait bien leur être utile.
Un roman rafraichissant qui devrait donner de bonnes idées à nos élèves ! (enfin pas trop quand même !!). Pour la fin de l'élémentaire et la 6e.
Lu grâce à NetGalley et les éditions Fleurus.
Dans cette colonie, on trouve des enfants... à problème... Chacun a une particularité et pas des moindres. Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo vont devoir cohabiter. Les moniteurs vont avoir du fil à retordre avec ces petites terreurs ! Leur objectif : changer leur comportement à travers des exercices pratiques. Et puis d'un coup, l'ambiance change du tout au tout et tourne au thriller pour les enfants. J'ai aimé les jeux de mots mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux (donc drôles) ainsi que les situations. le changement d'ambiance m'a un peu perturbée. Un livre à découvrir dès 9 ans. #LacolodesCafoutus #NetGalleyFrance
Ce livre est plutôt facile à lire et à comprendre , mais parfois, je me suis un peu perdue dans la lecture à cause des nombreux personnages : enfants , adulte etc Je recommanderais ce livre à des enfants de 8 à 12 ans. Ce qui m'a plu dans l'histoire, c'est de découvrir le caractère de chaque enfant : Nour est égoïste, Zelie ne prend pas soin de ses affaires, Arielle est voleuse…

L'auteur montre que chaque enfant à ses défauts mais qu'avec la maturité on peut changer et devenir meilleur. Frieda
Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire est vraiment très drôle surtout avec les mensonges de Kilian. J'ai bien aimé parce qu'ils ont beaucoup de courage malgré leurs différences et ils vont tous cohabiter pour changer. Comme critique j'aurais aimé un peu plus de suspense. J'aurais aimé plus de rebondissements .
C'est l'histoire de 6 enfants qui vont en colonie de vacances .Pour les animateurs c'est un vrai calvaire car les enfants sont insupportables ils mentent,volent des objets et sont colériques.Ils vont vivre pleins de mésaventures .J'ai apprécié cette histoire car c'est marrant,avec des surprises ,et la fin est inattendue.
Bon livre avec beaucoup de péripéties, très marrant et très original ! J'ai adoré l'histoire car le retournement de situation à la fin est très surprenant,
Je n'ai pas trop aimé ce livre car on a du mal à identifier les personnages au début. J'ai bien aimé les particularités de chaque personnage. Je trouve que le directeur n'est pas gentil car il emprisonne les enfants dans une maison en feu et ça ne m'a pas du tout plu. J'ai tout de même apprécié le suspense du cambriolage.
Paul-Arthur

J'ai bien aimé ce livre car il y a des rebondissements dans l'histoire. Les enfants ont des caractères différents ce qui rend le livre amusant et les coachs font tout pour les canaliser. Mais cependant avec quelques gros mots...
Louis

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y avait quelques gros mots mais sinon je trouvais qu'il était drôle et amusant. Il était simple à lire et il y avait pas mal d'images.
Lola