AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 58 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.
C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.
Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.
Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol
Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !
Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)
La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.
C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.
J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.
Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.
Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Un petit roman qui va certainement amuser les enfants : une colonie parfaitement déjantée, des enfants tous là pour être corrigés de quelque chose : insolence, vol, mensonges, colère, et qui pour le moment profitent à fond de leurs défauts. Des adultes presque pire, des jeux de mots sur tous les noms de personnes. Et une ambiance de colo assez étonnante.
J'ai été un peu surprise par le changement de rythme.
Pendant les trois quarts de l'histoire, on suit cette colo, avec des ados tous plus frappés les uns que les autres, des adultes encore pire, et des parents qui pensent naïvement qu'un bref (mais coûteux) séjour suffira pour remettre leurs enfants dans le droit chemin !
Amusant, un peu trop exagéré pour moi, mais ça va faire rire.
Puis d'un coup, ça tourne en thriller, j'avoue que je ne m'y attendais pas. Et je regrette de n'avoir pas été plus attentive à ce qui se passait (une bonne occasion de relire le début !). L'ambiance change du tout au tout, et le suspense est à son comble ! Qui trompe qui ?

Cette nouvelle collection Kactus promet pas mal de rires et de sourires.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a plu car j'ai adoré les blagues de Léo, l'« accident » de Cristina Tientoidroit, l'absence d'esprit de Zenzen, les proverbes de Gérard Mentor, les noms un peu idiot et le retournement de situation à la fin. J'ai adoré la phrase : Avec ta tête de courge, t'as pas l'impression d'être cannibale quand tu bouffes des légumes ?. Trop drôle ! L'histoire est vraiment comique, les mentors sont pathétiques et Parfait Larnak est machiavélique.
Hanna
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de plusieurs enfants particuliers, avec chacun un caractère différent, qui vont dans une colonie de vacances. Ils seront dispatchés avec plusieurs mentors. Ils vont faire plusieurs activités et ils s'entendent très bien.
Critique
Alessandra : moi je suis gênée par le grand nombre de personnages pour retenir le nom et les caractères de chaque personnage. Par contre j'ai bien aimé l'histoire et l'entraide entre les jeunes de la colo
Louise : moi ce que j'ai aimé c'est la complicité entre les personnages

En général très bon livre et très bonne histoire 👍
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est la colo des cafoutus il a était écrit par Sophie Laroche .C'est un roman comique . Ce livre parle d'enfant difficile qui sont en colonie de vacances pour les remettre dans le droit chemin . L'histoire se déroule dans la nature et elle est récente.
Dans cette histoire il y a :Zélie elle a 13 ans elle ne prend pas soin de ses affaires et ne range rien ,Nour elle a 13 ans elle est égoïste,égocentrique , ne pense qu'a elle et à son confort,Léo il a 11 ans il est désobéissant ,insolent et farceur,Arielle elle a 8 ans c'est une voleuse . Ci elle a envie de quelque chose elle se sert ,Kilian il a 10 ans c'est un menteur , Sandro il a 13 ans il est très colérique et un langage inadapté. Dans ce livre les enfants vont rendre la tache rude à leurs animateurs en leurs faisant des farces et pleins d'autres tours de passe passe . Ce livre m'a plu parce que il est drôle et joyeux . Tout le long du livre nous avons de la comédie . C'est pourquoi j'ai apprécié ce livre.L'histoire est drôle ,comique ,amusante,captivant et surprenant . Il procure des émotions , il fait rire et il est facile à comprendre.Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires qui font rire .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre car c'est le premier qui m'a plu en voyant la page de couverture. le livre parle d'enfants qui partent en colonie qui rigolent, font des bêtises et plein d'autres choses . le livre est un peu long à lire mais il est bien pour les personnes qui aiment les livres qui sont drôles.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une colonie d'adolescents qui partent dans un camp de vacances en train. Quand ils arrivent, on voit le caractère de chacun d'entre eux. Avant de commencer, on leur attribuent leurs coachs. Parmi ces coachs il y a : ZenZen Milan Tivol et Kristina Tientoidroit. Chacun de ces coachs proposent des activités différentes. Pendant la première journée de la colonie, ils font une petite randonnée pour arriver au camp . Mais la plupart des adolescents se plaignent d'avoir faim. Une fois arrivés sur place pour manger, il y a déjà un problème. Arielle vole les chocolats de Sandro qui s'énerve aussitôt sur elle.

J'ai aimé ce livre car je trouve que l'histoire est assez drôle, bien racontée, et il y a même parfois du suspens. Je trouve la fin très bien car on ne s'attendait pas du tout à ça. La seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est que cela se termine comme "tout est bien qui finit bien".

Denji
Commenter  J’apprécie          10
Kilian, Nour, Sandro, Arielle, Léo et Zélie sont six enfants aux défauts incorrigibles. Punitions, menaces, psychologues... Rien y fait. Une seule solution pour les parents : le Camp Zéro Défaut, qui a, comme promesse, de corriger le principal défaut de chaque enfant, et pour les parents, quelques jours de repos. Avec un menteur, une égoiste, un colérique, une voleuse et une dernière qui ne se lave pas... Cette colo va être vraiment géniale !
"La colo des cafoutus" est surement l'une des histoires les plus drôles que je connaisse. Elle est pleine de blagues et de surprises. Ce livre met en valeur six personnages avec des défauts, ce qui est rarement le cas dans la plupart des romans où les personnages principaux semblent trop "parfaits".
Malgré tout, je trouve la fin assez difficile à comprendre et un peu loin de ce que nous propose le titre et la quatrième de couverture.
Ne passez pas à côté de cette (drôle de) colo !

Sophia Chocolat
Commenter  J’apprécie          00
Léo 11 ans, est désobéissant, insolent et farceur. Nour, elle a 13 ans et ne pense qu'à elle. Zélie a 13 ans aussi, est ne prend pas soin d'elle ou de ses affaires. Arielle a 8 ans, et c'est une voleuse. Enfin Kilian a 10 ans et il ment. Tous ces enfants se retrouvent ensemble dans une colo qui promet à leurs parents d'être le camp zéro défaut, où une bande d'expert rendra tous les enfants parfaits.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très drôle !
Lola
Commenter  J’apprécie          00
La colo des cafoutus

Alors, la colonie vous a plu ?

Ce livre est un roman d'aventure écrit par Sophie Laroche et illustré par Adeline Pham.

Dans cette histoire vous pouvez retrouver six enfants avec chacun leur petit défaut : il y a Kilian le menteur ; Nour l'égoïste ; Sandro le colérique ; Arielle la voleuse ; Léo l'insolent et Zélie qui ne se lave pas. Ils ont entre huit et treize ans et sont tous réunis dans une colonie de vacances. Ils ont chacun un coach pour résoudre leur défaut, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car, à mon goût, il n'y avait pas assez de surprise, de rebondissement. Il y avait des moments assez drôles mais sans plus. Ce livre était lassant.
Ce livre fait comprendre que les héros ne sont pas tous parfaits.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}