Le livre parle de colonie et de cas sociaux. Mon moment préféré c'est quand la fille s'est levée le matin et est tombée dans le lac en sortant de la caravane. Je n'ai pas aimé le livre dans l'ensemble car il n'y a pas assez d'actions à mon goût et il y a trop de contexte.
Ce roman raconte l'histoire de six enfants: Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Sandro le colérique, Léo l'insolent, Nour l'égoïste et Zélie qui ne prend pas soin d'elle. Ils se retrouvent dans une colonie pour que l'on s'occupe de leurs problèmes. Des professeurs leur proposent des activités pour cela. A la fin, ils sont sélectionnés pour réaliser le braquage d'une banque.
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé pas assez littéraire, mal écrit, le déroulement était ennuyeux, il y avait trop d'actions à la fois, les personnages étaient trop bizarres, je ne le conseille pas.

Anton
Zélie, Sandro, Kilian, Léo, Nour, Arielle sont des personnages fantastiques, drôles. Ils font plein de bêtises et c'est ça qui est drôle.Il ont voulu cambrioler une banque et ont failli se faire attraper par la police. J'ai bien aimé cette partie aventureuse.
6A
J'ai bien aimé ce roman car il rassemble des enfants d'horizon totalement
différent "sale gosse". Toutes ces différences vont les rendre plus fort et ils
vont former une très bonne équipe. Je le trouve très drôle, cela m'a
beaucoup plu. L'intrigue est très bien tournée, on ne s'attend absolument
pas à ce dénouement...

VAN

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs enfants qui sont AFFREUX : une belle brochette de SALLE GOSSE que les parents envoie en colonie de vacance pour se débarrasser d'eux et qu'il deviennent PARFAIS (mission impossible). mais cela n'est pas l'objectif principale du directeur de la Colos des CAFOUTUS de faire des enfants des machines à apprendre leur leçons...
FEUR93

J'AI ADORÉ CE LIVRE.
Je suis entièrement d'accord avec VAN : ce livre est une pépite.
C'est l'histoire d'enfants horrible envoyé à la colo des Cafoutus (anciennement Clafoutis), cette colo est sensé les rééduquer mais derrière ses sourire le directeur cache ses véritable intentions.
Je le recommande vivement a tous.

Kitsune

J'ai adoré ce livre. Il parle d'une bande d'enfants avec des défauts comme : menteur, voleuse, égoïste, insolant, sale, colérique ... Bref, je vous passe les détails. Ce livre est vraiment bien, je vous le conseille.
M.E.S.
J' ai bien aimé ce livre car les personnages sont des enfants avec un fort caractère .
Les enfants embêtent les adultes et le directeur et les enfants s' embêtent mutuellement par exemple, il y a des enfants qui volent les affaires. J' ai trouvé ce livre drôle car les enfants font parfois des catastrophes par exemple à un moment il y a une inondation, les adultes en ont marre des enfants.

Elijah

Ce livre parle d'enfants qui ont des problèmes donc pendant les vacances ils sont partis en colonie de vacances. Vers la fin de la colo, presque tout le monde n'avait plus trop de problème à part les clafoutis qui sont devenus les cafoutus. Eux ils étaient pires qu'avant. Tout était bien à part la fin qui était un peu déplacée je trouve.

Insaf
Un livre qui est bien amusant ! On y trouve des mensonges, des blagues, une fille égocentrique, des vols, un enfant qui parle à un loup. Des enfants bien particuliers que même les ateliers mis en place pour eux n'arriveront pas à les faire changer … et pourtant … au fil des pages, la solidarité et l'amitié est mise en place … les derniers chapitres sont bien affolants, avec un braquage, un escape game, un enlèvement, bref, beaucoup d'aventures …
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment rigoler, mais également l'aventure, vous ne serez pas déçus par le résultat !
Yor
L'histoire se passe dans une colonie de vacances.
Les personnages principaux sont : Arielle a 8 ans, elle est voleuse, quand elle a envie de quelque chose elle se sert ; Kilian 10 ans, c'est un menteur ; Sandro 13 ans est très colérique, il parle très mal ; Léo 11 ans, est connu pour sa désobéissance, son insolence, il est farceur ; Zélie 13 ans est négligée, elle ne prend pas soin d'elle ou de ses affaires et Nour, elle a aussi 13 ans, elle a pour particularité de penser qu'à elle et à sont confort.
J'ai aimé ce livre car ce n'est pas une colo comme les autres car il y a beaucoup de blagues et de rebondissements.
Mathis
J'ai vraiment adoré La Colo des Cafoutus, c'est un livre très drôle qui m'a beaucoup fait rire. L'idée du livre me plaisait vraiment. J'ai aimé le lire du début à la fin.
J'ai choisi cet extrait car il prouve qu'au final, les enfants seront repartis avec les mêmes défauts qu'au début, la colonie n'aura donc pas aidé les parents. Extrait:
"Ah ah, croyez-moi, les parents de Victor, Nour, Arielle, Sandro, Léo et Zélie se sont bien fait bernés" Maël

La colo des cafoutus est un livre très drôle ! Il raconte l'histoire de six enfants très différents des autres qui vont partir ensemble en vacances dans une colonie qui ne ressemble pas à celles qu'on connait.
Ce livre m'a apporté beaucoup d'émotions et je le conseille à ceux qui aiment rire et qui sont un peu coquin !
Amazigh
*******************************************************************
Une histoire remplie d'aventures et de rires
Cet été, six enfants terribles sont réunis dans la même colonie de vacances. le directeur et son équipe essaient de canaliser ces terreurs. Vont-ils réussir ?
J'ai adoré ce livre, j'ai rigolé au moins une fois par chapitre. L'histoire est facile à comprendre et les illustrations super bien réalisées !
Laura