La guerre entre une jeune fille et les aliments.

Manon, adolescente de quinze ans ayant des problèmes de poids, est victime d'une mauvaise blague alors qu'elle est à la piscine avec sa classe. Voyant la photo de ses fesses circuler de portables en portables, elle décide de se battre pour perdre quelques kilos. L'aide d'une fille rencontrée virtuellement li sera très utile et lui apportera beaucoup.
A mi-chemin entre le blog, le journal intime et le roman, ce livre a une mise en forme particulière et intéressante. "Le Carnet de Groku" est une histoire captivante et à chaque instant on s'attend à un rebondissement, à un évènement. Tous les états d'âmes de cette jeune fille nous parviennent et face à certains passages, le doute et l'interrogation sont présents. Une histoire où certains jeunes pourraient se reconnaître et où ils pourraient se rendre compte de beaucoup de choses. J'ai particulièrement apprécié le passage où Manon rencontre celle qui l'a conseillée virtuellement, à l'hôpital. le fait qu'elles se voient pour de vrai bien qu'elles ne le voulaient pas vraiment m'a un peu tourmentée, et je me suis demandée comment ça allait se dérouler.
Tout au long du roman, Sophie Laroche nous entraîne dans la vie de cette ado et dans ses ressentis, ses doutes et ses découvertes. Les nouvelles expériences de l'âge adolescent, les disputes et les choix décisifs sont de la partie.
Julie.D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un livre passionant où l'on découve la vie de Manon, une adolescente complexée par son poids...

La vie de Manon, une adolescente un peu enrobée va être bouleversée lorsqu'une photo de ses fesses, prise lors d'une séance de piscine circule dans tout le lycée. Manon décide de s'inscrire sur un blog sous le pseudo « Groku » et elle rencontre une certaine « Kilodrame » qui va lui donner sa recette « miracle » pour perdre des kilos. Cette recette miracle se résume à un peit carnet où Manon doit noter tous les aliments qu'elle ne doit plus manger...

Comment Manon va-t-elle utiliser ce carnet ?

J'ai adoré ce roman de Sophie Laroche. le personnage principal Manon ( alias Groku ) a une personnalité touchante et un humour percutant. On découvre au fur et à mesure de l'histoire que Manon va passser d'un excès à l'autre. En effet, ses crises de boulimie cessent petit à petit et elle perd de nombreux kilos mais elle veut toujours plus en perdre et elle est obsédée par son poids. Sa vie d'adolescente change aussi avec sa perte de poids .Elle rencontre Thomas et se fait de nouvelles copines. Cet ouvrage rédigé sous la forme d'un journal intime et d'un roman m'a plu, car il permet de découvrir progressivement toutes les facettes de la personnalité de Manon. Certains personnages sont attachants et d'autres détestables...C'est un livre très bien écrit et qui est plein de rebondissements. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que ce roman n'utilise pas de clichés sur les anorexiques et les boulimiques, il ne juge pas, il dénonce simplement le fait que le regard des autres peut amener un (ou une) adolescent(e) à se sentir mal dans sa peau.
Un roman touchant à lire d'urgence !

Julie.R
le carnet de Groku est un roman sur l'amitié, les réseaux sociaux, les régimes, et le chocolat !...
Des filles du lycée ont pris en photo les fesses de Manon à la piscine. Cette dernière a donc créé un blog dans lequel elle se surnomme « Groku », où elle y a posté la photo de ses fesses. Tous les jours, elle reçoit des commentaires, plus ou moins affectueux. Mais un soir, un commentaire intriguant d'une certaine « Kilodramme » apparaît.
C'est en correspondant avec Kilodramme que Manon va prendre conscience de la réalité de la vie ; mais malheureusement, celle-ci ne va pas être comme elle l'imaginait... Vers la fin du roman, Manon va découvrir quelque chose de très surprenant en rapport avec Kilodramme...
En ce qui me concerne, ce récit qui se présente comme un journal intime m'a touchée, particulièrement avec l'abord de sujets d'actualité qui touchent les adolescents comme l'amitié mais aussi les maladies d'anorexie, de boulimie, les régimes. Ces différents thèmes abordés concernent souvent les adolescents, c'est pour cela que ce type de roman peut facilement plaire aux jeunes. Dans cet agréable livre, des flash-back apparaissent à plusieurs reprises. On observe des dialogues par e-mail, mais également du langage courant.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment entrer dans l'histoire rapidement, et qui apprécient le fait de pouvoir s'arrêter à la fin d'un chapitre le soir.
Adèle

Cette histoire raconte la vie de Manon, une jeune lycéenne en surpoids. L’histoire débute à la fin d’ un cours scolaire de natation, c’est à ce moment que tout change. Ce jour là, Manon est partie se changer seule dans un vestiaire quand elle entend des rires qui sortent de la cabine d’en face. Trois filles ont pris une photo de ses fesses puis l’ envoient à tout leurs contacts qui la renvoient à leur tour. Cette photo met Manon en colère mais elle l'a fait aussi réagir. Tout le monde se moque d’elle, elle se reprend alors en main grâce à une fille rencontrée sur le blog de Manon intitulé « le blog de Grauku ». Cette fille se surnomme Kilodrame. C'est une ancienne obèse qui se révèle un personnage crucial à la fin de l'histoire. Elle incite Manon à mettre en place un carnet. Manon note sur ce dernier tous les aliments susceptibles de la faire grossir de manière à ce qu'elle ne les consomme plus. Manon perd énormément de poids, ce qui lui permet d'avoir un petit ami. Mais la perte de poids cause quelques problèmes à Manon. Sa mère s’inquiète énormément , elle l’emmène voir plusieurs médecins.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il montre que les gens peuvent être moqueurs et méchants, à juger le physique des gens et ce qui les complexe. Il prouve aussi que le regard des gens importe beaucoup pour une personne, ce qui les pousse à perdre beaucoup de poids, parfois jusqu'à l’anorexie.
Ce livre est bien écrit , très facile à lire car il est découpé en plusieurs chapitres ce qui nous permet de faire une pause dans la lecture. Je trouve que ce roman aborde un thème qui peut intéresser plus d'une adolescente. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
Enora