Pour ma part ce livre est un gros coup de coeur. Il est facile de tomber dans les clichés quand on parle de troubles alimentaires chez les ados, de rabacher les mêmes thèmes et les mêmes angoisses. Ce qui m'a le plus touchée ici c'est l'authenticité de l'héroïne, Manon. L'auteur lui laisse la parole et force est de constater que le tout résonne avec beaucoup de justesse. Peut-être parce que, comme précisé sur la 4ème de couv, ce roman ne parle pas seulement de troubles alimentaires il aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, le sexe, le regard des autres, etc. le rapport de Manon avec la nourriture est décrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité : elle ne passe pas d'un extrême à l'autre d'un coup. Au contraire elle nous raconte un lent cheminement au bout duquel elle finira, avec de l'aide, par se remettre en cause, et se poser les bonnes questions sur elle-même et les autres. Bref, un roman sensible et très bien écrit, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant : un peu de recul et de maturité sont nécessaires pour en comprendre le sens.
« Je m'appelle Groku », proclame une Manon dévastée sur son nouveau blog après que la photo de ses fesses ait circulé dans tout le lycée.

Combien de jeunes adolescentes se jugent trop grosses ? Combien aimeraient ressembler à leurs amies, plus fines, plus grandes, plus belles (et plus plates) ? Et combien plongent dans la restriction alimentaire, dégoûtées d'elles-mêmes, et ne réussissent qu'à se détruire ?

Mais qui est donc cette Manon ? Eh bien, c'est une ado comme les autres : elle se trouve grosse – obèse, même – et envie sa meilleure amie qui, elle, s'estime trop maigre. On apprend qu'elle ne rentre pas dans les pantalons de sa mère, que les autres se moquent d'elle (cruelle adolescence !), et que de sales pestes en viennent même à prendre ses fesses en photo pour les envoyer à tout le monde. Et malheureusement, cela lui bouffe la vie...
Je me suis très facilement mise dans sa peau, car moi aussi j'ai connu des problèmes de poids à son âge (bon, rien de dramatique non plus ! Quoi qu'à l'époque ça me semblait être la fin du monde^^). Mais il y a une différence entre Manon et moi : j'ai sérieusement commencé à grossir à l'âge où elle commençait à maigrir. Dans mon cas, cette phase-là est arrivée quatre ans et demi après – autant dire qu'elle a de l'avance !

Parlant d'avance, j'ai trouvé les personnages terriblement matures pour des secondes – en particulier Thomas. Ils ont quinze ans, mais j'ai eu du mal à croire à leur âge : leurs réflexions et leurs aspirations (sexe et alcool, notamment) m'évoquaient plus des terminales, voire des étudiants… J'ai eu du mal à me projeter en eux à cause de ça – l'écart entre eux et moi à leur âge est trop important.

Toutefois, c'est peut-être le seul défaut de l'histoire. L'écriture est fluide, les rebondissements sont réguliers et on se prend d'affection pour Manon, prise dans les remous de l'adolescence. On voit les événements de son point de vue, à la première personne, et on se sent d'autant plus proche d'elle. Mais quelques phrases sont écrites à la troisième personne (séparées de la narration par une écriture en gras/italique), et l'héroïne se désigne elle-même sous le nom de Groku. Elle parle d'elle comme d'un animal, se résume à un ventre affamé. Un humour noir très efficace…
Le sujet même du livre m'a touchée. Au début, je pensais simplement que ce serait un bouquin sur les déboires d'une fille qui n'arrive pas à maigrir, mais qui finalement parvient à s'accepter. Mais dès les premiers chapitres, j'ai senti les problèmes arriver : l'hyperphagie (et non pas la boulimie, car Manon ne se fait pas vomir !), accompagnée de l'anorexie. Ce livre aborde donc les troubles alimentaires, et ayant moi-même été sujette à ça, je n'ai pu que me sentir concernée...
C'est un thème qui me semble important car de plus en plus de jeunes filles tombent là-dedans sans s'en rendre compte – les critères de mode imposant de plus en plus de minceur – et il est souvent très difficile de faire machine arrière… On parle peu de l'anorexie car on ne comprend pas très bien cette maladie, mais c'est une faute.

Les personnages sonnent vrai , l'écriture se fait oublier, l'histoire est amusante, mais aussi teintée de douleur, car l'auteure fait passer un message très important sur l'alimentation et les complexes d'apparence… Que demander de plus ? Pour moi, c'est un livre réussi et qui a tout intérêt à rencontrer son public.
Ce n'est ni le titre ni la couverture qui m'ont attirée mais la mention dans le résumé qu'il y serait question de l'usage d'internet et des blogs par les adolescents.
Tout débute lorsque l'héroïne, Manon, qui complexe à cause de son surpoids, se fait photographier à son insu dans les vestiaires de la piscine et que la photo de ses fesses fait ensuite le tour du lycée via les téléphones et les réseaux sociaux.
C'est le déclic et de rage elle ouvre un blog affichant cette photo sous le pseudo « Groku » dont elle s'est rebaptisée, décidant de chercher à lutter contre son poids. Et cela devra commencer par la gestion de sa relation boulimique au chocolat qui jusqu'à présent était sa principale source de réconfort. Par le biais du blog, Groku va être contactée par Kilodrame qui lui soumet une stratégie qui lui a permis de perdre du poids dans un contexte similaire.
Vont suivre une liste d'ingrédients que Manon va bannir de son alimentation en les consignant dans son carnet magique mais cela n'est pas sans conséquences...
En perdant du poids sa vie sociale va évoluer : invitée à une soirée d'anniversaire, elle va se rapprocher de Thomas qu'elle aime en silence depuis des mois sans avoir jamais osé lui parler ; des filles de sa classe qui la regardaient avec moquerie vont la reconsidérer mais...
Je ne veux pas trop en révéler même si l'on peut deviner certaines choses. En tout cas la relation amoureuse avec Thomas est traitée avec sensibilité et finesse et la relation amicale avec Raphaëlle est aussi très intéressante. L'identité et l'histoire de Kilodrame que l'on finit par apprendre apporte aussi un contrepoint à ce récit finalement basé sur un régime et la volonté de l'adolescente qui l'entreprend.
J'ai découvert un très bon livre que je trouve bien écrit et qui aborde finalement de nombreux thèmes avec justesse. Je l'ai lu d'une traite et me suis beaucoup attachée à Manon.
Je suis entièrement d'accord avec la 4ème de couverture qui annonce « Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. »
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est une fille appelée Manon : elle a 16 ans et elle est au lycée.
Elle habite avec ses parents et son frère. Manon avait des grosses fesses, ce qui la complexait. Un jour, à la piscine, ses camarades ont pris une photo de ses fesses. Manon ne dit rien à ses parents et elle commence à faire des régimes. Elle a crée un blog appelé « Groku », c'est là qu'une fille appelée Kilodrame l'aide à perdre du poids. Kilodrame lui dit d'acheter un carnet et d'y noter tout ce qu'elle ne voulait pas manger (pendant 6 mois, elle a maigri 14 kilos).
La mère de Manon a tout su grâce à la mère de Kilodrame, qui l'a appelée pour les informer que Kilodrame (Emilie) était internée dans un hôpital car elle était anorexique et que Manon le pouvait le devenir aussi. Manon fait beaucoup des visites à Emilie et elle l'aide à grossir. Elles sont devenues des copines.

Le personnage que je préfère c'est le copain de Manon, Thomas, car depuis qu'ils sont ensemble, il l'aide énormément et lui conseille ce qu'elle peut manger ou pas, il la réconforte pour qu'elle surmonte ses problèmes avec sa mère et sa copine Raphaëlle. Thomas était le premier amour de Manon et ça l'a rendue très heureuse.

J'ai choisi ce livre car j'ai aimé le titre « le carnet de Groku ».
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire touchante d'une fille avec des problèmes de physique. Chaque jeune adolescente peut se retrouver dans ces problèmes : ça évoque des faits de la vraie vie, de ce que ont peut retrouver dans des collèges ou dans des lycées. Il ne faut pas oublier que Manon ne s'était pas rendu compte qu'elle était grosse et c'est grâce aux critiques et regards des gens qu'elle a voulu et pu maigrir.
Nawal

Je vous conseille de lire ce livre car c'est vraiment un livre réel, cela parle de la vie d'une jeune adolescente qui est accablée par son physique. Un jour en sortant de la piscine "Manon"( la jeune fille, personnage principal dans l'histoire) était en train de se rhabiller lorsque des "garces" ont alors photographiés "son cul".
Sous le choc Manon n'a pas trop compris ce qui se passait, elle a juste entendu un son de "clic" et puis elle s'est vite rendue compte de l'horrible fait que ces personnes ont alors commis. Manon s'est vite aperçue que sa photo circulait sur internet, mais n'en connaissait pas l'auteur. Franchement j'ai bien aimé ce livre car c'est une vraie histoire, on peut se mettre rapidement à la place de la jeune fille. L'adolescente lorsqu'elle allait très mal, elle se laissait aller dans une dépression en mangeant du chocolat c'était la seule chose à faire pour se sentir mieux. J'ai vraiment bien aimé ce livre car l'histoire m'a vraiment touchée, je me met à la place de la jeune fille, tout ce qu'elle a enduré... Dans ce roman on voit vraiment les personnes qui sont à ses côtés et qui essayent de la soutenir tout au long de son histoire.Elle a vraiment enduré de douloureuses épreuves. Je pense que beaucoup de personnes vont vraiment adorer ce livre. Soumya
Le réalisme
Je trouve que le livre est vraiment réaliste, cela pourrait vraiment se passer dans la vraie vie, car dans le livre tout les lieux les événements, scènes ou l'intrique sont très vraisemblable. On en a peut-être déjà vu ,entendu et même vécu. On peut vraiment se mettre dans la scène ,dans l'action et se reconnaitre dans les situations.
L'intrigue et le suspense
Dans ce livre ,il n'y a pas vraiment d'intrigue principale ,mais bien plusieurs petites intrigues. Ça vous donne l'envie de continuer de le lire et même le finir. Il y a à savoir si « grauku » va maigrir ,c'est qui qui a pris la photo, etc. Ça vous permet vraiment d'apprécier.
Originalité
Je trouve que le livre est très original. L'histoire en entier est unique, même si elle est vraiment réelle. Les formes de l'intrigue, la façon expliquer et le contexte rien n'est prévisible au départ. L'autrice met bien les intrigues dans les bonnes situations et on est surpris dès qu'il se passe une chose.
Lisibilité/complexe
Le récit n'est presque pas complexe. Il n'y à pas beaucoup de mots ou d'expressions, ou jeux de mots sitée dans le livre. Les phrases ne sont pas trop longues au point de livre le chapitre en entier dans la même phrase. Toute ce suite vraiment bien, les intrigues s'emboîte à la perfection. Ce n'est pas un livre difficile à lire
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Manon alias Groku, elle est assez corpulente, un jour une photo de ces fesses va circuler.....

J'ai beaucoup aimer ce livre car il parle de choses réelles qui peuvent arriver a n'importe qui.

Manon

Ce livre nous plonge dans l'histoire de Manon, qui est en surpoids. Elle n'est pas très appréciée de ce fait. Elle pense que le chocolat peut résoudre ses problèmes. Sur Internet elle va faire une rencontre qui va changer ça vie. Ce livre reflète parfaitement le quotidien des personnes qui ont des " différences". Et nous montre également que l'on ne juge les gens que sur des aprioris ( par exemple : Trop mince ou trop grosse, trop grande ou trop petite, trop belle ou trop moche,..). Ce livre est une belle leçon de vie, et nous montre que certaines personnes personnes ont le pouvoir de changer notre vie positivement et malheureusement également négativement.
Noémie
Résumé : le jour où Manon découvre qu'une photo de ses fesses en maillot de bain circule, elle décide d'ouvrir un blog et prend le pseudonyme de Groku. Elle s'y confie, et parmi les commentaires, celui de Kilodrame lui donne envie de lui répondre. Elles correspondent alors via les commentaires du blog, puis par mail. Kilodrame suggère à Groku d'écrire dans un carnet le fruit de son addiction, le chocolat, et lui écrit que cela l'aidera à ne plus céder à la tentation. Kilodrame devient alors le soutien et le coach de Groku, car elle est passée par là. Manon cherche à se libérer de Groku, cette personne qui se nourrit compulsivement de chocolat quand quelque chose ne va pas. Peu à peu, elle note sur son carnet un grand nombre d'aliments. Va-t-elle tomber dans l'excès inverse et devenir anorexique ? En tout cas, depuis son régime, elle se sent plus à l'aise et le garçon qu'elle aime depuis longtemps, Thomas, lui demande de sortir avec elle.

Mon avis : Un roman qui devrait parler aux adolescentes fans de régimes et souvent soumises au diktat de l'apparence. Manon est devenue au fil du temps Groku, elle ne peut pas s'empêcher de dévorer du chocolat pour aller mieux, et quand elle arrête le chocolat, elle cède à la tentation de dévorer d'autres aliments. Son carnet va l'aider à prendre conscience de son problème et à résister aux multiples tentations, mais au fur et à mesure, on voit que la liste de son carnet s'allonge et qu'elle ne s'accorde plus aucun plaisir ou parfois même ne mange pas. En perdant du poids, elle se sent mieux dans sa peau et reprend un peu confiance en elle, d'autant plus qu'elle sort avec le garçon de ses rêves. Mais le mal-être reste sous-jacent et parfois Groku reprend le dessus. Après ses excès boulimiques, on craint qu'elle ne tombe dans l'anorexie. Mais c'est Kilodrame qui va permettre à Manon de comprendre les risques, et c'est Manon qui va pouvoir aider Kilodrame. Ce roman permettra aux jeunes filles de commencer un dialogue avec leur corps, souvent considéré comme un ennemi ou comme un réceptacle à remplir pour compenser. Sans être moralisateur, il permet de comprendre ce qui se passe dans la tête de Groku et de Kilodrame, et de voir qu
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Manon est une jeune fille qui est complexée par son corps, comme beaucoup d'adolescentes.
Imaginer qu'un jour la photo de son derrière va circuler un peu partout sur les réseaux sociaux et au collège.

Depuis ce jour Manon est devenue Groku, elle a décidé d'ouvrir un blog qui va être une sorte de journal intime. Rapidement elle va recevoir un commentaire d'une certaine Kilodrame qui va décider d'aider Manon à sa manière.
La jeune fille va être prise dans une spirale infernale où un carnet va être au centre. Manon va maigrir, mais à quel prix ?

J'ai adoré ce roman qui est complètement addictif, comme le précise l'auteur ce n'est pas un roman sur l'anorexie ou la boulimie je dirais que c'est un zoom sur une période de la vie qui n'est pas évident : l'adolescence.

L'auteur y décrit très bien ces nombreuses émotions qu'une adolescente peu ressentir, ces premiers émois....

Un chouette roman qui permet de relativiser et aussi de finalement s'accepter comme nous sommes

A vous de le découvrir.
Manon est une lycéenne qui a un problème de poids, qui doit subir les moqueries de certains. Et les choses empirent à partir du moment où les gens "bien attentionnés" envoient par portable une photo de ses fesses, prise à dans les vestiaires après une séance de natation. Manon se sent de plus en plus mal et décide de se mettre au régime et de supprimer le chocolat, véritable drogue pour elle. En parallèle, elle tient un blog. C'est comme ça qu'elle rencontre une certaine Kilodrame dont elle se sent très proche...

J'ai bien aimé ce livre car il montre à quel point les jeunes peuvent être cruels entre eux, et les effets destructeurs que cela peut entrainer
Avec Pierre, feuille, ciseaux, Soeur pour la vie ou encore Attachiante, j'ai découvert une autre facette de la collection Bloom d'Hachette : pleine de pep's et de modernité. Il me tardait donc de lire leur prochain titre : le carnet de Groku de Sophie Laroche.

Manon a quinze ans et au moins quinze kilos de complexes. Sa vie était déjà assez compliquée comme ça mais quand une photo de ses fesses circule dans son lycée, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Son ennemi, c'est elle, enfin, son alter-égo : Groku. Groku est faible et se jette sur le chocolat au moindre travers. Mais tout ça, c'est fini ! Manon est bien décidée à changer et à enterrer Groku une bonne fois pour toute ! Pour se motiver, elle ouvre un blog et se fait rapidement aider par une certaine Kilodrame qui décide de l'aider grâce à un régime miracle, un régime qui repose uniquement sur un petit carnet. Et si la vie de Manon était sur le point d'être chamboulée ?

EXTRAIT le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat... Trois pour être honnête. Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul". J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : "groku". Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. N'avait-il pas plus d'allure comme ça, mon surnom ? Il aurait presque pu faire moins mal.

Intelligent, drôle, poignant, les adjectifs ne manquent pas pour parler du Carnet de Groku. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en le lisant. Je pensais lire quelque chose de gentillet et un peu cliché, et bien pas du tout ! Avec ce roman, Sophie Laroche m'a conquise. Dès les premières pages, le ton est donné : c'est frais et piquant, j'ai tout de suite su que l'héroïne allait me plaire. Il faut dire que Manon est une adolescente à laquelle il est facile de s'attacher, car après tout, on a toutes déjà eu les mêmes complexes. Beaucoup de jeunes filles pourront se retrouver dans son comportement, bien qu'extrême. Sophie Laroche aborde d'ailleurs l'anorexie avec beaucoup de tact. Comme Manon, on se dit que tout va bien, pour ensuite se rendre compte que non, tout ne va pas bien. J'ai d'ailleurs versé de nombreuses larmes dans la deuxième moitié du roman.

EXTRAIT Cette maîtrise de mon corps me réconfortait plus encore que les baisers de Thomas. Je contrôlais mon organisme et son fonctionnement. Complètement. Lui ne me trahirait jamais, j'y veillerais bien... Pour autant, je n'avais pas un corps de rêve, la silhouette parfaite de... Lisa ou Justine ! Mais peu importait.

J'ai donc tout aimé dans ce roman : les personnages, l'histoire, le style de l'auteur... Tout est fait pour qu'on passe un bon moment de lecture, malgré un thème plutôt difficile. Mais Sophie Laroche ne se sert pas de son roman pour faire le procès de l'anorexie, elle nous raconte une histoire, celle de Manon. A nous ensuite de tirer les propres leçons de cette lecture. Je trouve d'ailleurs que c'est un roman aussi bien pour les adolescentes que pour les mères d'adolescentes.

Le carnet de Groku m'a confirmé mon nouveau coup de coeur pour la collection Bloom. Il sortira le 19 mars en librairie et je vous conseille vivement de vous le procurer !
Lien : http://alittlematterwhatever..