Journal intime d'une jeune fille qui suite à la publication de la photo de ses fesses décide de tenir un blog où elle se surnomme "Groku". La rencontre en ligne avec Kilodrame va l'aider à adopter une technique pour perdre du poids. Et effectivement les kilos fondent avec en toile de fond d'importants changements dans sa vie, dans sa relation avec ses amis, sa famille et les garçons ! Mais Manon a quinze ans et non contente des résultats obtenus, elle décide de renforcer son régime...

Un roman en plusieurs parties avec tout d'abord la survenue de l'incident de la photo et l'ouverture du blog qui décline sa lutte contre l'envie de manger et l'obligation de compenser par de nouveaux plaisirs. Puis il est question des relations sociales et familiales de Manon qui prend confiance et s'affirme. Enfin la dernière partie évoque plus frontalement les maladies liées à la relation difficile avec la nourriture, anorexie et boulimie.

La forme du journal nous fait partager la vie et la lutte de Manon avec ses hésitations et ses questions. le basculement vers la maladie est adouci par la présence de sa meilleur amie, de son petit ami et enfin de sa famille. Un récit qui évolue pour proposer au final une trame complexe...comme la vie !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
C'est l'histoire de Manon, qui a quelques kilos en trop, et dont les fesses sont prises en photo, dans le vestiaire de la piscine, et puis font le tour du lycée sur les téléphones portables.
Blessée, Manon crée un blog pour y parler de ses problèmes de poids et de ses addictions à la nourriture, Kilodrame répond sur le blog et lui propose une méthode pour maigrir...

Le ton décalé et acide du roman est vraiment très agréable, le lecteur se retrouve dans la tête de Manon et vit au jour le jour les trahisons, les faiblesses, les espoirs, les échecs. C'est vraiment fort de pouvoir vivre les problèmes de cette adolescente de l'intérieur !
Très réussi.
Et puis on y parle aussi bien sûr d'anorexie sur le ton de l'humour mais aussi de la tendresse.
Bravo, joli moment de lecture.
Eva S
Le carnet de Groku est un roman qui parle d'un sujet dont presque tous les adolescents se préoccupent "le poids".
le poids est un sujet assez tabou entre guillemets pour les adolescents car leur vision des choses changent et surtout leur corps change. La nutrition est très importante sauf que certains ados sont en "sous nutrition" et d'autres en "sur nutrition"; c'est pour cela que j'ai apprécié ce roman. Il est très touchant car c'est une jeune fille qui se sent mal dans sa peau et dans sa tête à cause de son poids.
Durant son histoire, elle livre ses sentiments sur son blog puis ensuite à une amie virtuelle . Ce roman est touchant, émouvant mais aussi très très entraînant.
J'ai adoré ce livre et je le conseille à toutes les personne qui sont intéressées par ce style de roman, les petits comme les grands lecteurs.

Marie-e
Habituellement je n'aime pas ce genre de livre, vous savez les livres où l'histoire est basée sur une photo d'adolescente nue ou à moitié qui circule dans tout le collège/lycée.
Et durant toute l'histoire, le personnage principal est victime de méchanceté gratuite, où elle parle de son poids et fait souvent allusion à ses envies suicidaires...Bref ce genre d'histoire me dégoûte de lire et n'est pas vraiment instructive.
Néanmoins, même si cette histoire fait allusion à quelques uns de ces points, je l'ai adorée!
La narration m'a plu, les personnages également et certains des sujets abordés !
L'histoire est entraînante, certaines scènes m'ont fait rire, d'autres un peu moins, d'autres encore m'ont fait éprouver de la surprise, un cours instant de colère et bien d'autres émotions.
Je recommande vivement de lire ce livre !
Un excellent livre de la collection Tabou. Celui-ci traite de la boulimie et de l'anorexie. Tout commence par une plaisanterie cruelle de la part d'étudiants qui publient sur les réseaux sociaux une photo du derrière de Manon, un jour qu'elle s'amusait à la plage. Cet événement dévalorisant lui fait prendre conscience d'un dégoût qu'elle nourrit pour son corps, pour elle-même. Et du fait qu'elle a tendance à manger "son malheur", ses émotions.
L'idée du régime implantée, elle se lance dans la privation, décidée à devenir mince. Mais son malheur grossit de jour en jour, l'envie de manger la tenaille 10 fois plus, sa mère insiste pour qu'elle se nourrisse. Manon craque et mange, puis se force à tout vomir. Jusqu'à ce que même la nourriture ne lui apporte plus aucun réconfort. Son réconfort elle le trouve sur un blogue sous le pseudonyme de Kilodramme, qui lui donne des conseilles pour maigrir. Pourtant le miroir lui renvoie une image jamais assez mince, même lorsque ses côtes commencent à saillir, que ses os transpercent sa peau, Manon voit une "grosse fille" et sombre dans l'anorexie, avec "l'aide" de Kilodramme.
C'est avec joie que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, l'ayant vu en librairie. J'ai voulu commencer à le dévorer tout de suite, et c'est ce que j'ai fait. Au vu du titre, je m'attendais à quelque chose de drôle, mais ce n'est pas le cas; car non, l'histoire de Manon n'est pas drôle. Elle est un peu plus ronde que les autres filles de son établissement, mais, malgré les critiques et les essais de régimes -sous les regards insistants des médecins-, elle n'arrive pas à maigrir, et replonge souvent dans les enfers chocolatés, si vous voyez ce que je veux dire. Rien ne semble changer, jusqu'à ce que ses fesses soient photographiés et que sa vie en soit transformée...
C'est une histoire qui peut arriver à tout le monde, à des personnes comme vous et moi, même si on ne s'en rend pas forcément compte à première vue. Manon est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale; elle est amoureuse, à une amie qui l'a soutient dans ses projets d'amincissement, et des notes dans la moyenne. Mais elle a un complexe, un gros complexe; son poids. Nous la suivons dans ses aventures de la vie quotidienne, à ses côtés, elle qui ne pèse pas ses mots. J'ai justement aimé la justesse de son écriture, sa façon de penser, d'affronter le malaise dû à son poids. On s'accroche fortement à ce personnage, et même à ses parents, à Raphaëlle, sa meilleure amie, et... à Kilodrame. Oui, Kilodrame, cette blogueuse inconnue qui va l'aider plus qu'elle ne le pensait.
Un très beau roman qui raconte la vie des jeunes filles d'aujourd'hui sans passer par quatre chemins. Manon va découvrir l'amour, la trahison, le sexe, la honte... car oui, "Le carnet de Groku" n'est pas un roman abordant uniquement le sujet du surpoids; c'est tout simplement une histoire de vie, la vie d'une adolescente. Il nous fait réfléchir à beaucoup de choses, notamment à la question de l'anorexie, ou encore de la boulimie, sans pour autant devenir un roman scientifique. Un coup de coeur pour ma part.
C'est le titre et la couverture de ce livre qui m'ont attiré lorsque je l'ai croisé. Je ne savais pas exactement de quoi il allait retourner dans ce roman même si on s'en doute un peu il faut bien le reconnaitre. C'est un bouquin de 320 pages environ qui se lit plutôt vite.

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat … Trois, pour être honnête. Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j'ai créé mon blog. J'ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m'appelle Groku. » le lendemain, j'avais déjà des commentaires. Alors j'ai continué à écrire et c'est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m'apportaient guère de solutions. Jusqu'au jour où une certaine Kilodrame m'a écrit. Elle parlait d'un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j'ai maigri. Oui, j'ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j'imaginais …

Nous faisons la connaissance de Manon qui est une ado un peu enrobée mais pas non plus obèse. Un jour, à la piscine des filles de sa classe prennent ses fesses en photo avec leur smartphone et ce cliché fait le tour du lycée. Cette "attaque" est comme un catalyseur dans la tête de Manon, celle-ci décide de commencer à tenir un blog pour raconter son malaise. Elle devient alors Groku et par le biais de son journal virtuel, elle fait la rencontre de Kilodrame qui lui explique comment attaquer un régime. C'est ainsi que Manon-Groku commence à tenir son carnet d'aliments interdits.

Alors j'ai été très surprise par ce livre parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je pensais lire un truc un peu humoristique. En fait, pas du tout. Sophie Laroche nous livre un récit dans un style plutôt léger tout en nous parlant d'un problème sérieux qui touche de nombreuses jeunes filles : l'anorexie. Car voilà, à force de noter des aliments interdits dans son carnet bleu turquoise, Groku finit par s'affamer et trop maigrir, beaucoup trop.

J'ai aimé ce livre car il est facile et rapide à lire, on ne s'ennuie pas. le style est rythmé, léger ... On passe en revue des thèmes de l'adolescence : les premiers émois amoureux, les brisbilles entre copines, les soirées etc ...

Une bien jolie découverte ...
Harcèlement scolaire
L'héroïne est une adolescente un peu enrobée. Elle subit les moqueries de ses camarades et lorsqu'ils commencent à faire circuler sur les réseaux sociaux une photo désobligeante elle prend la résolution de se mettre au régime...
L'amitié et l'amour vont l'aider à s'en sortir.
Manon est âgée de 15 ans, elle vit avec ses parents et son frère. Elle est complexée par son physique et souffre de cette situation. le jour où la photo de ses fesses se retrouve à circuler sur tous les téléphones du lycée, elle réagit. Elle décide de créer un blog et d'y raconter son histoire. À travers son blog, elle fait une rencontre qui va changer sa vie et lui permettre de perdre 10 KG.

Cette rencontre virtuelle va-t-elle l'aider à trouver enfin le grand amour, l'amitié sincère?

Mais surtout qui se trouve derrière cette rencontre et qui a fait circuler les photos de Manon?

J'ai aimé ce livre car il a été facile à lire et captivant. le récit m'a plu pour ses thèmes qui sensibilisent les jeunes sur les troubles alimentaires et notamment l'anorexie. Je trouve le sujet central de ce livre original et son contenu m'a permis d'apprendre sur cette maladie qu'est l'anorexie. le titre est assez drôle et totalement décalé par rapport au contenu qui traite d'un sujet sérieux.
Dans ce roman, certains passages étaient peu prévisibles, cependant la fin est sans surprise et c'est ma petite déception. J'aurais aimé que la fin soit plus étonnante et nous laisse une impression d'inachevé.
Malgré son titre un peu grossier, ce livre aborde des sujets sérieux et d'actualité : le harcèlement, la tolérance, le regard des autres, l'apparence. Pour finir, la lecture de ce livre m'a permis de réfléchir à ces différents événements qui peuvent traverser la vie d'une adolescente.

Jade 4A
De Sophie Laroche, pour adolescents. Jeune auteure française qui a écrit de nombreux romans et a reçu plusieurs prix : la cité du livre 2009, prix jeune poisson 2009, prix des drôles et drolesses 2011 pour "Le livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire ".
C'est l'histoire de Manon une lycéenne comme les autres, mais sa particularité c'est qu'elle est grosse et elle a un "Gros cul". Un jour Manon était à la piscine, au vestiaire entrain de se changer, mais malheureusement sa serviette a glissée et à cet instant ses fesses ont été prises en photo, la photo n'a pas tardé à circuler de portable en portable. Chaque fois, qu'elle se faisait insulter, elle ne pleurait pas mais noyait sa honte dans le chocolat. À force de se faire insulter elle prend la décision de faire un régime, qui se fonde sur un carnet où elle doit écrire le nom de l'aliment qui va être rayé de son alimentation. Mais cette alimentation a pris une grande ampleur et menace gravement sa santé .

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste, étonnant et surprenant. Il décrit parfaitement la méchanceté des hommes, à quel point une personne est prête à humilier son prochain.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir les différentes formes de persécution dans les établissements scolaires.

Soulaimou
C'est un bon livre, car comme je les aime, il raconte le quotidien, la réalité de la vie et cette jeune Manon a du mérite
seul problème, je suis sûr que la fin aurais pu être plus ... enfin, je trouve que la fin de l'histoire na pas beaucoup de liens avec le début
Mais j'ai quand même adoré ce livre.