Ce livre est une histoire réaliste, il concerne beaucoup d'adolescentes. Beaucoup de personne sont complexées par leur poids et par les moqueries de leur entourage, c'est plutôt difficile à vivre, de subir les critiques et le regard des gens. Je trouve l'histoire de ce livre intéressante, mais je n'aime pas comment l'histoire est racontée, je la trouve très répétitive c'est ennuyeux a lire.
le poids de ce livre...

"Le carnet de Groku" est un livre écrit sous forme d'un journal. L'héroïne, Manon, raconte son quotidien au lycée, chez elle, ses relations à ses amis et explique le rapport à son corps et à sa corpulence qu' elle vit très mal.

Sophie Laroche, l'auteure de ce livre, est née en 1970 dans le Pas-de-Calais. Elle vit actuellement à Val-de-Marne en Ile-de-France.
Elle a reçu plusieurs prix, notamment pour "Le livre qu'il ne faut surtout surtout pas lire" et pour "Sauve qui peut".

Je n'ai pas aimé ce livre car ces problèmes de surpoids étouffent trop le récit à mon goût. Ce livre m'a beaucoup déçu, je m'attendais à plus instructif et plus riche. le début est intéressant mais le reste du livre est trop répétitif, l'histoire n'évolue pas. L'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut . C'est assez lassant.

Maia
Je n'ai pas aimé ce livre,à vrai-dire je ne l'ai même pas terminé,car l'auteur ne m'a pas embarqué dans son histoire.
Le thème abordé par l'auteur (les régimes) ne m'intéresse pas.J'ai trouvé l'histoire invraisemblable.
Je recommanderais ce livre à un public féminin qui s'intéresserait à la question de la perte de poids.
Typhaine.
Le Carnet de Groku est un livre de Sophie Laroche paru au Canada aux éditions Montague. C'est un roman de la vie de tous les jours qui a pour thème principal une fille mal dans sa peau.

Le livre parle d'une jeune fille, Manon qui est mal dans sa peau et qui se trouve grosse. Un jour à la piscine, des filles prennent une photo de ses fesses et la font circuler partout autour d'elle. Malheureuse, elle décide de se prendre en main et de créer un blog «Groku» (d'où le titre du roman). Elle rencontre une personne dessus et suit ses conseils... On suivra sa vie, ses régimes et ses résultats.

On peut trouver dans ce livre plusieurs personnages principaux, même si le héroïne du livre est Manon alias «Groku», mais il y a aussi Raphaëlle, la meilleure amie de Groku, ou Thomas, le garçon sur lequel elle craque.

Pour moi, ce livre peut être intéressant pour les adolescents mal dans leur peau. Le livre est agréable à lire et les chapitres pas si longs que ça, ce qui est un bon point.

Malheureusement, il n'y a pas de rebondissements, c'est une lecture avec toujours les mêmes sujets, comme si on pouvait prédire la fin. Pour moi, le roman fait partie des milliers de livres ennuyeux, il n'est pas très original, trop prévisible même.

Saïda

C'est l'histoire d'une fille au « bahut » qui s'appelle Manon et qui est grosse . Un jour, à la piscine, une camarade de classe prend en photo les fesses de Manon. La photo circule dans le « bahut ».
Elle se sent seule donc elle a l’idée de se créer un blog et de parler de son problème à des personnes qui la comprennent.

Ce livre m'a plu car j'ai aimé cette histoire qui évoque l'adolescence, les dangers du régime,
les problèmes, les rapports sexuels, etc.
C'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui.
En revanche, j'ai trouvé que le récit était souvent trop lent et trop répétitif.

Donia