Citations sur Une année chez les Français (67)

Morel, c’est un pied-noir d’Algérie. Ce sont les pires. Ils ont fait suer le burnous, là-bas. Ils ont refusé de s’entendre avec les Algériens et ils ont tout perdu
— Le droit international, c’est de la foutaise ! Y a qu’la loi du plus fort !
Belle langue, le latin… Mais morte
Il y a des moments dans la vie où l’on ne peut se dérober.
La colère, l’indignation, ce sont les émotions les plus faciles à jouer. Et les plus gratifiantes.
« Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel. »
— G’naza ! Rajel mat !
Rajel, cela voulait dire « homme » et mat, qu’il était mort. G’naza, cela voulait donc dire « funérailles », en arabe
Votre main, Angèle, je veux votre main ! Quand pourrai-je mettre mes gants blancs ? Quand pourrai-je parler à votre honoré père, me jeter à ses pieds ?
Elle se mit à rire de nouveau.
— Mon père ? Le pauvre homme… Vous voulez sa mort ? Je suis juive et vous êtes catholique, vous le savez bien.
une femme ; une femme très grande, très grosse, à la face bouffie, bourrelée, à la poitrine en forme de bouclier brandi, aux cheveux noirs retenus en chignon ; une femme, certes, contenue à grand-peine dans une tunique blanche qui menaçait d’éclater de tous les côtés. Même de face, on pouvait voir que la géante disposait d’un derrière immense, monumental, parfaitement capable d’écrabouiller les tout-petits si d’aventure elle s’asseyait sur eux.
- L'arabe aussi est une très belle langue, bien sûr, avec une longue histoire et un trésor d'oeuvres de grande volée, surtout en poésie. Mais l'esprit français... Voltaire! Diderot! Valéry! Finalement, je vous envie, Saïdi, Khatibi, Lahlou... Vous aurez le meilleur des deux mondes, vous qui serez de double culture.