Citations sur Une année chez les Français (67)

T'es pas plus grand qu'une fauvette des marais...
Ça voulait dire quoi, "ça tient bien au corps" comment faisait-elle, la purée, pour "tenir" quoi que ce soit ? Elle s'agrippait aux parois dans l'estomac ?
- Et que va-t-il faire à Casablanca ce petit, avec l'aide de Dieu ?
- Etudier ! proclama Mokhtar, plein de fierté avunculaire.
[...] Medhi, debout à côté de Mokhtar, eut la vision d'une grande bibliothèque, d'une table infiniment longue et chargée de livres, et d'un enfant, lui, allant de l'un à l'autre, lisant, lisant, lisant, jusqu'à la consommation des siècles. L'Eden !
Avant de regagner sa chambre, le pion donna un coup sec sur le montant du lit le plus proche, comme pour attirer l'attention de tous les macchabées qui peuplaient sa nécropole, et il prononça d'une voix forte cette belle sentence qui se grava à jamais dans la mémoire de Medhi :
- Faut pas confondre sympathique et con !
Puis la porte se referma avec violence et on n'entendit plus rien, sauf ce chuchotement (Saval ? Fernandez ?) qui établissait la seule conclusion possible de l'incident :
- C'est la faute à Khalès !
Medhi se souvint à temps, juste avant de mourir, qu'il pouvait respirer de nouveau et il aspira une énorme bolée d'air frais. Puis il ferma les yeux. Il s'efforça d'imaginer un visage "sympathique", il n'en trouva aucun, puis celui d'un "con" : Morel s'imposa. Comment pouvait-on confondre les deux ?
Il finit par s'endormir, perplexe.
- Parce que tu es un pro-lé-taire ! lui assena-t-il d’une voix forte.
Mehdi eut envie de pleurer. Il ne connaissait pas le mot mais il sonnait comme une injure. Pourquoi ce barbu l’insultait-il ?
-Toi et moi, nous sommes prolétaires. Tu es marocain, je suis français, mais au fond nous sommes frères, nous partageons une même condition, un même destin : nous sommes les damnés de la Terre ! Nous voici face à face, dans cette salle de Lyautey : c’est dans l’ordre des choses. C’est ainsi, cela a toujours été ainsi : le prolétaire surveille le prolétaire, pour le plus grand profit du système. Les flics, les sans-grades, les mokhaznis, ce sont tous des prolétaires. Et ils cognent sur qui ? Sur d’autres prolétaires, leurs semblables, leurs frères ! Tous tes petits camarades sont chez eux entrain de manger de la broche, M’chiche fouette ses serfs, les rupins de mon age sont entrain de skier sur l’Oukaïmeden, comme ce facho de Dumont, le soleil brille au-dehors et nous feux, qu’est ce qu’on fait ? On s’enferme dans une salle de classe pour que je te tienne à l’œil ! C’est ça la logique du système !
Casser la gueule à une voix ? Mehdi fut choqué d'entendre une phrase aussi illogique mais il n'osa pas protester.
- Mais allez-y! Allez-y mon ami! Est-ce que je vous retiens? Suis-je opposé à l'évacuation des liquides? Suis-je l'ennemi des grandes eaux? Les toilettes, c'est par là!