EAN : 9782030099766
Larousse (02/08/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Je Journal de l'Année a dix ans.

Dix ans d'informations, de points de repère, d'enquêtes, d'analyse sur tous les faits, les événements et les hommes qui donnent à l'actualité tout son relief.

Dix volumes qui aident à comprendre et à juger un présent d'autant plus fugitif qu'il nous submerge de sa municipalité hétéroclite, inclassable au jour le jour. Un journal qu'on lit pour savoir, que l'on consulte pour réfléchir, auquel on se réfè... >Voir plus
Que lire après Journal de l'année 1976 (10) : [1-7-1975 / 30-6-1976]Voir plus
Ce matin du 3 février 1976, le car de la base aérienne de Djibouti termine comme tous les jours sa tournée avant de prendre la route de l'école. À l'un des arrêts, six hommes armés [indépendantistes] montent et ordonnent au chauffeur de prendre la direction de la Somalie toute proche.
Au poste frontière de Loyada, à 20 km au sud-est de Djibouti, des camions militaires bloquent la route. Le car doit s'arrêter : il restera trente-deux heures immobile en plein soleil, à quelques centaines de mètres de la frontière. Des vivres et des boissons sont apportés aux enfants par une assistante sociale. [...]
Paris n'entend pas négocier... Des tireurs d'élite de la gendarmerie sont envoyés sur place. Dès le deuxième jour, ils interviennent. En quelques secondes, 5 des 6 terroristes sont abattus. Le sixième ouvre le feu à l'intérieur du car sur les enfants, il en blesse 5 avant d'être tué. Une fillette de 5 ans est tuée par une balle perdue tirée par un des soldats au cours de l'assaut confus qui suit.
La tension est d'autant plus grande qu'un des enfants a disparu ; Frank Rutkowski, 7 ans, fils d'un mécanicien de l'armée de l'air, est prisonnier du FLCS en Somalie. Devant la réprobation unanime, et après intervention du gouvernement de Mogadiscio. Frank est libéré.

3201 – [p. 122]