AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781607062585
144 pages
Image Comics (11/05/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Savage Dragon is dead! Or is he? After being brutally slain by Overlord, Dragon's son comes up with a scheme to resurrect his fallen father. Meanwhile, Dragon's consciousness has found its way into Virus, a murdering psychopath with multiple personalities, and Overlord is using Dragon's blood to transform members of the notorious Vicious Circle into rampaging reflections of the Dragon! And the forces have even found a way to restore and free Dark Dragon - a murderou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 151 à 156, parus en 2009. Il fait suite à Back in blue qu'il faut absolument avoir lu avant.

La partie supérieure du corps de Savage Dragon avait été pulvérisée à la fin du tome précédent. Lorsque celui-ci commence, Daredevil (Bart Hill) est en train de se battre contre Mako (une sorte de croisement entre un homme et un requin) pour essayer de l'arrêter. le capitaine de police Stewart vient annoncer la nouvelle du décès de Dragon à ses enfants (Malcom Dragon et Angel Murphy). Alors qu'ils sortent aller examiner les lieux de la mort de Savage Dragon, ils perçoivent le bruit du conflit. Malcom et Angel s'élancent à la rescousse de Daredevil. Dans le même quartier, Alison Summers (Dart II) et les Little Wise Guys se rendent eux aussi sur place pour voir s'ils peuvent apporter leur aide. Ailleurs, les agents du Vicious Circle ont récupéré le cadavre de Savage Dragon et sont en train de l'examiner pour essayer de récupérer son sang. Ailleurs encore, Rex Dexter dispose du cadavre d'une autre itération du Savage Dragon. Et quelque part d'autre encore, un autre Savage Dragon semble en bonne forme et prêt à exterminer tout autre prétendant à ce nom.

Pour être honnête, Erik Larsen ne facilite pas l'accessibilité de son récit. La prolifération de versions de Savage Dragon finit par faire tourner la tête et par faire revenir à plusieurs reprises quelques pages en arrière, pour essayer de retrouver le fil de la provenance du Dragon que le lecteur a sous les yeux. Certaines pages provoquent le même sentiment d'intense surréalisme comme dans United we stand : mais qui c'est celui là et de quoi il cause ?

À condition d'accepter ces moments où l'on perd pied, l'immersion dans le récit est totale et sans pitié. Erik Larsen est déchaîné et commence à envoyer promener le politiquement correct dès la troisième page. Malcom est en train de taquiner sa presque soeur sur son béguin pour Daredevil. Elle se jette sur lui pour se chamailler et se rend compte qu'il réagit physiquement à cette promiscuité. Elle se moque de lui en insistant sur leur lien de parenté et il lui rétorque qu'elle n'avait pas à se frotter contre lui. Toute ambigüité sur le ton du récit étant levée, le lecteur peut se vautrer avec délice dans le style auto-complaisant de Larsen.

Comme d'habitude le niveau de violence est très élevé (même pour un comics), le sang coule, les membres cassent, les dents volent, etc. le summum est atteint dans le dernier épisode qui raconte le combat de Savage Dragon contre Savage Dragon, annoncé sur la couverture. Erik Larsen ne se contente pas d'aligner page après page de coups dans la gueule, il orchestre un véritable combat, sur la base d'une chorégraphie simple mais efficace. Il aide quand même le lecteur en ajoutant un détail (une trace de sang sur l'un des visages) permettant de différencier les 2 Dragon. Il construit le déroulement du combat avec des phases différentes, et une sauvagerie qui va crescendo (une double page atroce lors de la prise d'une otage), un vrai massacre. Parmi les différentes versions du Dragon, il y a en un qui semble être un hommage directe aux monstruosités difformes imaginées par Kevin O'Neill (une grande force visuelle, répugnant, obscène viscéralement dérangeant).

Le lecteur retrouve bien sûr les tics graphiques habituels d'Erik Larsen : femme à forte poitrine et taille de guêpe (Alison Summers constitue une apothéose dans le genre), puissance dévastatrice des coups portés dans une efficacité digne de Jack Kirby, simplicité classique de la mise en page, visages dessinés à grands traits tout en étant expressifs, intensité de l'action faisant oublier l'absence de décors sur certaines pages, conception graphique originale et frappante de chaque personnage.

Cette débauche de violence repose sur une histoire solide qui n'hésite par à faire évoluer la situation des personnages (et qui fait un peu trop fortement appel à la continuité pour les nouveaux lecteurs). Overlord continue d'ourdir ses machinations sans qu'il soit possible au lecteur de deviner ses motivations. Les enfants de Savage Dragon recherchent toutes les idées possibles pour faire revivre leur père. Les rebondissements se succèdent rapidement et l'action ne faiblit jamais. Larsen sait varier les formats des scènes d'exposition pour faire ressortir le caractère de ses personnages, tout en gardant un rythme rapide à la narration. le lecteur se demande sans cesse où mène le récit, pour découvrir surprise après surprise, et déboucher sur une révélation inattendue.

Ce tome continue de faire évoluer la situation de Savage Dragon à grands coups de poing dans la gueule, et de scènes chocs. Il est recommandé à des lecteurs blasés de comics cherchant un divertissement immédiat et jouant sur les clichés des comics. le carnage continue dans Dragon war (épisodes 157 à 162).
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : surréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre au noir de Marguerite YOURCENAR

Que signifie l’œuvre au noir ?

Une action cachée
Une action faite dans l’obscurité
Une fusion
La séparation et la dissolution de la substance

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Oeuvre au noir de Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}