L'ours s'était approché de trop près de la civilisation, il est donc abattu et dans ses entrailles, on retrouve des restes d'homme... Quelques mois plus tard, une femme est découverte morte chez elle, le corps traversé de coups de fourche. La procureure Rebecka Martinsson est chargée de l'enquête et elle découvre rapidement que les deux drames sont liés.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Cela peut paraître ridicule mais à l'écoute, il est compliqué pour moi de retenir les noms des différents personnages lorsqu'ils sont dans une langue que je ne connais pas et donc autant vous dire qu'entre le lapon et le suédois, ce n'était pas gagné... le suspens est au rendez-vous mais ce n'est pas fou fou non plus. Ce livre est issu d'une série (5ème opus) mettant en scène la procureure Rebecka Martinsson et je ne vous cache pas que je ne suis pas sûre de lire / écouter les précédents.
En bref : pas convaincue.
Un thriller glaçant !

De nos jours en Laponie suédoise: le meurtre sanglant d'une femme à coups de fourche, et les restes d'un homme retrouvés dans la panse d'un ours féroce. Un siècle plus tôt en Laponie suédoise: le meurtre irrésolu d'une jeune institutrice qui vivait une histoire d'amour douloureuse avec l'homme le plus puissant de la ville. Quel est le lien entre tous ces crimes sauvages ? Et bien vous le saurez en lisant le nouveau thriller pur et dur d'Asa Larsson. Un polar d'enquête implacable et impitoyable à l'image de son saisissant décor, le grand nord suédois. Une intrigue pleine de suspense et de rebondissements, doublée d'un récit à la fois romanesque et historique qui nous plonge dans la Suède du début du vingtième siècle. L'auteure nous donne des explications passionnantes sur le développement socio-économique de son pays à l'époque de la première guerre mondiale. Tout en nous captivant avec une histoire d'amour tragique qui se terminera par un meurtre atroce.

En sacrifice à Moloch prouve encore une fois à quel point Asa Larsson est une très bonne écrivaine, capable d'échafauder des intrigues taillées au couteau et de camper des personnages forts. Des personnages tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont, à tout moment, sortir du livre.

On retrouve dans ce nouvel opus tout ce qui fait la force de cette auteure talentueuse, qui écrit vraiment des romans entre chien et loup, éblouissants de sauvagerie. Humour et noirceur, tendresse et violence, humanité et sauvagerie, bref la vie avec toutes ses nuances, toute sa complexité. En effet, dans ce roman l'auteure alterne aisément scènes sympas de la vie quotidienne suédoise (l'inévitable sauna!), et passages atroces tels que le meurtre barbare d'une jeune femme. Il y a vraiment de la densité, du caractère, de la profondeur dans cette histoire à la fois émouvante et terrifiante. Et c'est très bien écrit, dans un style limpide, percutant, et surtout pétri d'humanité.

En sacrifice à Moloch réunit tous les ingrédients du polar captivant et charpenté qu'on ne lâche pas. Avec une intrigue diabolique qui entremêle habilement passé et présent, et qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre. Et quel dénouement de haute volée, j'ai adoré!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ce roman suédois démarre par la découverte macabre de restes humains dans l'estomac d'un ours féroce tout juste abattu ...
Quelques mois plus tard, une femme est assassinée à coups de fourches ...
Rebecka MArtinsson, la procureure de ce grand nord suédois, chargé de l''enquête, découvre des liens familiaux entre des récents décès sans rapport les uns avec les autres ... la victime de l'ours, un accidenté de la route, un cambriolage ...
Parallèlement, on découvre la genèse de la ville de Kiruna, l'exploitation minière qui a fait sa richesse et la vie au début du XXème siècle entre mine et usine , entre propriétaires, contremaîtres et ouvriers, entre notables et domestiques, entre hommes et femmes ...
Ce n'est qu'en toute fin de roman que tous les fils se croiseront et contribueront à faire de ce roman l'un des meilleurs de l'auteur, dont je ne rate aucun opus :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre avant de l'ouvrir. du moins sur le style, non sur l'histoire.

Si j'avais déjà bien accroché à « Tant que dure ta colère », je dois bien admettre que celui-ci m'a encore plus transporté, encore plus fait frissonner.

Pour apprécier ce livre, il ne faut pas avoir froid aux yeux, et il ne faut pas vouloir du sang en veux-tu en voilà. Alors si c'est votre cas, enfilez vos gants, vos bottes, vos écharpes et vos bonnets, je vous emmène dans le grand froid, ou en tout cas, Asa Larsson le fait à ma place 🙂

Ce que j'ai aimé, c'est qu'ici, l'auteure ne reste pas uniquement à notre époque, l'enquête va nous mener dans une histoire de famille qui remonte à un siècle. Mais lorsque trois personnes ne voient pas l'enquête de la même manière, que celles-ci font route chacunes de leurs côtés pour trouver la solution, cela nous donne pas mal de suspens. On en arrive, tout comme eux, à douter de nos propres déductions et suppositions. L'avantage, c'est que nous, en tant que lecteurs installés bien au chaud, nous ne risquons pas nos vies, ni nos carrières, si nous ne sommes pas du même avis que les autres.

A un moment, j'ai eu l'impression que l'histoire faisait un peu de sur-place, que plus rien n'avançait, mais attention car lorsque le final arrive, cela change tout, et franchement, quel final !

Si je devais faire un comparatif avec mon ressenti sur le précédent livre d'Asa Larsson que j'ai lu, je dirais que le côté psychologique a été beaucoup plus travaillé, mais également le rythme qu'elle donne à l'histoire dans sa globalité. Avec ce livre, Asa confirme que j'aime sa manière d'écrire, de me tenir prisonnière de ses pages.

Une auteur à découvrir, ou à continuer de suivre, si vous aimez les thrillers venant des pays froids 😊
Kiruna petite ville en Laponie suédoise où décidement beaucoup de choses se passent.
Une histoire bien construire où tous les sentiments se mêlent. On suit, avec envie d en savoir plus, cette enquête qui se déroule à différentes époques.
Un air de grand frais avec ce livre ,on s immerge complétement dans ces vastes étendues enneigées.Une réussite
Une intrigue qui débute fort et dont le déroulement perd ensuite en rythme, mais peu importe. Si je suis restée scotché à l'enquête, c'est surtout grâce aux personnages avec des caractères bien développés, qui appellent immédiatement l'empathie (Rebecka la procureure et protagoniste récurrente de la série, Krister le flic défiguré)... ou l'aversion (Von Post, procureur nombriliste).

L'auteure, elle-même originaire du grand nord suédois, sait excellemment dépeindre ce monde enneigé aux sombres forêts, et aux habitants « rustiques » qui adaptent leur lambineux mode de vie aux très longs hivers.
La progression de l'enquête de Rebecka, alterne avec le récit, dans les années 1910-1920, de la vie difficile d'une jeune institutrice, engagée dans la ville minière de Kiruna (Laponie suédoise), alors en plein essor. (Les événements qui se produisent dans ce récit ont -évidemment- un rapport avec le meurtre perpétré dans le présent).
Åsa Larsson retrace ainsi, avec vivacité, également l'Histoire de cette région sauvage (et très belle... je suis allée zieuter des images sur le Net).
Un style d'écriture direct, sans fioritures et de nombreux dialogues, m'a permis d'entrer rapidement dans ce polar, ainsi que dans la vie de Rebecka entourée de ses chiens... et d'en être sortie absolument conquise !

(Malgré quelques références aux enquêtes antérieures et la vie personnelle de Rebecka, il est tout à fait possible de se contenter de l'unique lecture de ce 5e tome de la série)
Encore un excellent polar d'Asa Larsson, du genre de ceux qui nous font prendre sur notre temps de sommeil alors que ce n'est pas raisonnable mais qu'on n'arrive pas à lâcher le bouquin... L'intrigue est décidément addictive, d'autant que l'auteur fait des allers et retours habiles entre passé et présent, l'un conditionnant forcément l'autre. Les personnages sont attachants et intéressants et le livre constitue de plus un vrai voyage dans le (glacial) nord de la Suède. Vivement le prochain opus!
J'ai trouvé ce polar nordique excellent. Même si il manque un peu d'originalité, il est très bien écrit. La construction sur deux époques, le rythme, les personnages attachants, le contexte géographique et historique très bien décrit et passionnant, la touche de mythologie en toile de fond, tout cela en font un thriller classique mais de de très bonne facture et j'en redemande.
Un roman que j'ai choisi lors du vide grenier proposé par Babelio que je remercie.
J'avais déjà lu un roman de cette auteure. J'aime plutot bien les polars scandinaves.
Celui-ci se place dans la moyenne haute. L'intrigue est intéressante, ça démarre sur des chapeaux de roues et ça me plait puis le déroulé va un peu traîner , alors déception.
Heureusement, le rythme revient dans le dernier quart lorsqu'on approche du dénouement.
Donc, polar agréable sans être l'un des meilleurs.
Je ne suis pas une adepte des polars nordiques, j'en ai lu très peu et les noms des personnages et des lieux ont souvent rendu ma lecture laborieuse. J'appréhendais donc un peu cette lecture d'autant que rapidement Asa LARSSON a recours aux flashs back. Raison de plus pour ne plus savoir où on est ni avec qui... Et bien absolument pas. Cela tient en grande partie, à mon avis, au talent de l'auteur pour créer des personnages crédibles et construits avec soin. Ils ont des personnalités propres et très marquées ce qui rend la confusion impossible. Rien qu'au comportement des personnages, à leurs réflexions, à leurs échanges, le lecteur sait tout de suite en compagnie de qui il se trouve. J'ai particulièrement aimé les personnages féminins (principaux et secondaires) qui sortent des clichés habituels, des femmes fortes, réfléchies et indépendantes qui se prennent en main. Rebeka et Elina en sont les plus beaux exemples, elles sont vraiment attachantes. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus. le directeur de la mine, Hjalmar et le policier, Krister, sont particulièrement réussis. Ce sont des personnages complexes sans être tirés par les cheveux, on les découvre progressivement et ils sont parfois surprenants.
Dommage cependant que l'intrigue soit un peu tiède, le livre commençait pourtant très fort, des phrases courtes, un rythme haletant, une course poursuite avec un ours, suivie d'une découverte macabre et d'un meurtre. Malheureusement cela n'a pas duré et à laissé place à un rythme beaucoup moins haletant voire un peu poussif, d'autant que le suspens n'était pas au rendez vous. Pourtant le côté historico-romancé du livre donne un charme désuet à cette histoire, ce qui m'a complètement séduite. de même que ces belles descriptions de nature sauvage, mais pas assez nombreuses à mon goût. L'écriture est par ailleurs très agréable et l'histoire bien ficelée. Asa LARSSON a beaucoup de talent mais je suis restée sur ma faim, cela manquait d'un peu de peps! En fait j'ai apprécié le livre en tant que roman mais pas en tant que policier. Pour autant je retenterais bien l'expérience avec un autre titre car sa plume m'a beaucoup plu. Comme quoi il faut savoir sortit de sa zone de confort, ça permet de belles découvertes.