Culture suédoise:

Il neige, il fait froid
On y mangent de beaucoup de tartines.
On adore les chiens (on pleure plus la mort d'un chien que celle des gens!).
On retire ses chaussures partout.
On va au sauna mixe.
On boit de la bière, du vin, du Whisky, du Schnapps, du Cognac, sans perdre la carte.

Et ce depuis au moins depuis le début de la première guerre mondiale.
C'est pas moi qui vous le dit.

Au fait, j'oubliais, il y a aussi une intrigue policière,
Mais c'est secondaire.
Produit de consommation courante....
Voilà un roman policier qui n'est pour moi qu'un bon produit, habile mais fort standardisé. Certes il y a une construction habile et une intrigue intéressante, mais le livre, qui a certes constitué une lecture sympa, m'a paru bien bien conventionnel (ce n'est pas une faute de français, enfin si peut-être, mais disons que je veux insister...) sur le plan des personnages et de l'écriture. A certains moment en lisant les enquêtes de Wallander on sent que l'on a affaire non pas à une sorte de Navarro suédois mais vraiment à une vraie littérature qui a des choses à dire. Ici non, pas vraiment. Et l'on se dit que si ces enquêtes, portées par une mode scandinave indéniable, avaient pour personnages des Dupont et Martin et non des Svensson et autre Gunnarsson (je ne parle pas de Roland-Garros dans les années 1980 si vous me rejoignez en cours...), si le décor avait pour cadre la Creuse et non le Nord suédois, il n'est pas certain que l'on se battrait pour l'acheter en librairie...
Un polar lapon correct, avec un manque de rythme en milieu de récit, mais qui redémarre bien dans le dernier quart. Un peu prévisible aussi, certains choses sont un peu trop évidentes pour qu'on les ignore.
Entre temps on peut parfaire sa culture sami/laponne/finnoise, on trouve des descriptions d'intérieurs, des recettes traditionelles, on croise des ramasseurs d'airelles, des chasseurs d'élan et des amateurs de schnaps maison...
Une histoire parallèlle, commençant avant la première guerre mondiale, raconte l'essor de cette région grâce à ses mines de fer.
Ce roman est le cinquième d'une série avec la procureure Rebecka Martinsson en personnage principal, un peu comme Vargas avec son commmissaire Adamsberg. Mais comme chez Vargas, ce n'est pas bien grave si on n'a pas lu les précédents (c'est mon cas), on arrive à suivre quand même.
Interessant pour le côté dépaysant, mais un peu décevant pour l'intrigue.
Ce polar nordique n'est pas le meilleur que j'ai lu de cet auteur, les morts ( qui pourraient passer pour des accidents à pas trop y regarder) se succèdent à grand rythme contrairement à l'écriture.
assez bien
L'intrigue est bonne mais l'absence de profondeur des personnages et la prévisibilité de leurs interactions m'ont ennuyé que je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu à la lecture des précédents.
Donc un peu déçue et beaucoup lassée de voir que systématiquement à la fin l'héroïne se fait tabasser. Récurrence ennuyante, la pauvre Rebecka en est à sa "je-ne-sais-plus-combien-tième" commotion cérébrale autant sinon plus qu'un joueur de hockey. Pourtant c'est un personnage intéressant: indépendante, compliquée, blessée, incertaine, on aimerait qu'elle soit un peu moins malmenée par l'auteur.
En résumé, on peut s'arrêter au no 3 de la série, sauf si notre côté fleur bleue un peu voyeur nous pousse à vouloir en savoir plus sur le développement des relations amoureuses de Rebecka hé hé hé ...
J'ai découvert Asa Larsson dans le cadre du Grand Prix des Lectrices et je remercie au passage le magazine Elle de m'avoir permis de le lire. J'aime beaucoup d'ordinaire les romans policiers venant de Suède, du Danemark ou d'autres pays du grand Nord européen à cause de l'ambiance notamment, des personnages récurrents qui nous sont proposés (Carl Morck, mon favori !). « En sacrifice à Moloch » est le cinquième tome d'une série mettant en vedette un personnage féminin Rebecka Martinsson, avocate puis procureure, revenue s'installer dans sa ville natale de Kiruna. Apparemment, c'est une femme complexe qui porte en elle des souffrances mais quand on n'a pas lu les premiers romans, on ne peut pas savoir de quoi il s'agit. Ce n'est pas que ce fait gêne vraiment le déroulement de l'histoire sauf qu'il nous manque des éléments pour comprendre les relations qui existent entre elle et l'inspectrice Anna-Maria ou cet homme Krister Eriksson, visiblement amoureux d'elle ou encore un collègue procureur prétentieux et incapable Carl von Post. On a l'impression d'être l'invité de dernière minute qui s'insère mal dans le cadre ! Alors certes, on a une belle galerie de personnages mais cela ne suffit pas pour compenser une intrigue qui ne m'a pas emballée. Celle-ci se déroule paresseusement entrecoupée d'une histoire qui se déroule en 1914, et même si on comprend pourquoi l'auteure s'intéresse autant au sort d'une institutrice assassinée, il n'empêche que cela ralentit l'action principale. Qui a tué Sol-Britt Uusitalo, une femme seule élevant son petit-fils depuis que le père de ce dernier est mort dans un accident ? Qui cherche à tuer l'enfant ? Et pour quelles raisons ? Toutes ces questions mettent du temps à trouver leur réponse et ce n'est que vers la fin que les événements se précipitent par une nuit glaciale et que le lecteur émerge enfin de sa torpeur pour suivre avec intérêt les dernières péripéties de l'enquête. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé. Je suis restée sur ma faim.
Lien : https://labibliothequedeneko..
J'aime plutôt bien les policiers nordiques, depuis la saga "Millenium", en passant par les Camilla Lackberg, Adler-Olsen ou encore Ragnar Jonasson (j'en oublie plein, milles excuses à elles et eux). Alors quand j'ai vu "prix du meilleur polar suédois" sur celui-ci je n'ai pas hésité. Et ... j'ai été un peu déçu. Je suis bien infoutu de vous dire pourquoi: une intrigue un peu tarabiscotée? des personnages compliqués, aux réactions parfois difficilement compréhensibles? peut-être tout simplement un "petit" ras-le-bol de ce sempiternel montage de "retours en arrière" / "action dans le présent" qu'on retrouve plutôt très fréquemment dans ce type de romans. Alors en fait celui-ci ne dépare pas la galerie, mais il n'en sort pas non plus comme l'un des purs joyaux: ceci n'est que mon humble avis.
Un polar où l'on a du mal à entrer ... D'abord, il y a un meurtre, mais personne n'a l'air pressé de faire parler le témoin. On a juste l'impression d'un livre sur les moeurs dans le pays entre saunas et beuverie et enfant qui se prend pour un chien ... Comme il faut bien finir le livre, on finit par trouver un motif et un coupable !
C'est pas désagréable à lire mais bon pas trop de suspense !
L'ours s'était approché de trop près de la civilisation, il est donc abattu et dans ses entrailles, on retrouve des restes d'homme... Quelques mois plus tard, une femme est découverte morte chez elle, le corps traversé de coups de fourche. La procureure Rebecka Martinsson est chargée de l'enquête et elle découvre rapidement que les deux drames sont liés.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Cela peut paraître ridicule mais à l'écoute, il est compliqué pour moi de retenir les noms des différents personnages lorsqu'ils sont dans une langue que je ne connais pas et donc autant vous dire qu'entre le lapon et le suédois, ce n'était pas gagné... le suspens est au rendez-vous mais ce n'est pas fou fou non plus. Ce livre est issu d'une série (5ème opus) mettant en scène la procureure Rebecka Martinsson et je ne vous cache pas que je ne suis pas sûre de lire / écouter les précédents.
En bref : pas convaincue.
J'ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J'avoue que je me serais attendue à autre chose avec cette couverture et finalement c'est un polar à la place où s'entremêle plusieurs meurtres qui ont pour la plupart l'air d'accidents. On retrouve Rebecka Martinsson qui était déjà l'héroïne de 4 précédents romans (je n'ai pas lu ceux d'avant). Åsa Larsson nous plonge au coeur de la laponie suédoise, perdue au milieu de nul part où plusieurs disparitions de la même famille sont signalées mais avec beaucoup d'intervalles. Certaines remontent même à des années puis tout s'enchaîne. Il est clair que ce n'est pas un hasard mais que se cache-t-il derrière toutes ces disparitions mystérieuses ? Des chasseurs découvrent un homme dans le corps d'un ours, la petite fille de cet homme est retrouvée tuée par des coups de fourche et son petit fils est portée disparue. Comme Rebecka est évincée de l'affaire et qu'elle n'a pas les mêmes idées sur ce qui se passe, elle enquête de son côté. Globalement le scénario est sympa mais il est vrai que ça traîne assez en longueur ! Il faut dire que l'autrice prend son temps pour décrire chaque personnage, pour s'épancher sur leur relation ce qui fait que le roman part en descriptions souvent assez longues. Il n'y a donc pas trop de crimes, c'est une enquête qui prend son temps et qui a des rebondissements seulement vers la fin ce qui saura lasser quand même le lecteur avec les aller retours dans le passé sur les relations entre les personnages. Par contre, la chute est assez bien trouvée et même si on a attendu assez longtemps pour l'avoir ça valait le coup quand même.

En résumé, En sacrifice à Moloch est un bon polar, bien lu, assez prenant mais qui a du mal à trouver un rythme accrocheur se perdant dans les personnages plutôt que l'enquête. Même si on peut le lire comme moi sans avoir lu les précédents, je pense que ça reste quand même nécessaire pour ne pas trop lâcher l'histoire.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..