Je ne m'en suis jamais cachée, j'ai souvent du mal avec les policiers "nordiques" (à part Millenium). Problème de noms que je confonds, de personnages que je n'arrive pas à visualiser, du coup, bref, j'ai du mal...

Pourquoi répondre positivement à un MC "privé", alors ? Bah parce que je connaissais l'auteur pour l'avoir découverte également en MC, mais sur un livre jeunesse (écrit à 4 mains, il est vrai, mais qu'importe...) que j'avais bien aimé !

C'était l'occasion de renverser la vapeur, comme on dit. Et c'est fait ! J'ai beaucoup aimé ce livre, du reste je l'ai lu en un rien de temps.

J'ai eu un peu de mal au début. L'écriture au présent, y compris dans les flash-backs, m'a surprise, un peu dérangée. Il faut dire que je partais avec un a-priori négatif, ce qui est nul, je vous l'accorde. Au départ j'ai trouvé les personnages trop clichés. Krister la gueule cassée amoureux de Rebecka la superbe, olala... Mais Asa a su me séduire. Ils sont très sympathiques ses personnages, finalement, même si un brin "trop clichés", lol...

Ceux du passé sont plus fins, en fait. Moins "tout d'une pièce", plus humains et justes. Ils sont si touchants. (à part l'affreux, mais c'est l'affreux...). La description de la vie à cette époque dans le Grand Nord est très intéressante, j'ai aimé aussi ce livre à cause de ça.

Même si on se doute du truc, même si l'intrigue n'est pas si compliquée que ça, bah je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec plaisir. Et je lirai d'autres aventures de Rebecka avec plaisir.

Et aussi, le fait que je ne connaisse pas les protagonistes ne m'a pas dérangée du tout, c'est un très bon point pour un tome 5 des aventures de Rebecka !

Bref, une excellente surprise, et enfin une auteure nordique que j'apprécie ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin-Michel !

Un excellent policier qui a beaucoup d'originalité car il entremêle deux histoires: une enquête réalisée par la brillante procureure ex-avocate fiscaliste Rebecka Martinsson sur un meurtre commis dans la Laponie suédoise et ce qu'ont vécu les ancêtres des protagonistes, ce qui va nous faire découvrir la Laponie suédoise du début du vingtième siècle, au moment où la ville minière de Kiruna va être fondée pour assurer l'exploitation du minerai de fer. Ceci a assuré le développement économique de la Suède, à l'époque l'un des pays les plus pauvres de l'Europe (on a de la peine à y croire..) à tel point que Rudyard Kipling avait appelé Hjalmar Lundbohm, directeur de l'exploitation minière LKAB "le roi de la Laponie". Des protagonistes du dix-neuvième siècle qui vont vivre une histoire d'amour sur fond de lutte des classes. Quel sera le lien avec leurs descendants impliqués ou non dans les crimes que doit élucider Rebecka? Quel est le lien entre tous ces meurtres; le père emporté par un ours, le fils écrasé par un chauffard, la grand-mère paternelle, l'institutrice qui a eu une liaison avec Hjalmar Lundbohm le directeur de l'entreprise d'exploitation de la mine? c'est ce que nous allons découvrir.
Excellent roman, beaucoup de brio, de documentation historique et sociale. le livre ne se lâche pas!
Je dois avouer que je me suis plongée dans le nouveau livre d'Asa Larsson avec un petit a priori puisque j'avais déjà lu un autre livre de l'auteur « La piste noire » qui m'avait laissé un sentiment assez mitigé. Je ne l'avais pas détesté mais je ne l'avais pas aimé non plus. Alors lorsque l'on m'a proposé de lire en avant-première « En sacrifice à Moloch », je me suis dit que c'était là l'occasion de redonner une seconde chance à l'auteur et de confirmer ou d'infirmer mon premier avis. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j'ai particulièrement aimé ma lecture. J'ai pris un plaisir certain à lire « En sacrifice à Moloch ». Mais laissez-moi vous parler un peu de l'histoire avant de vous livrer mon avis.

« En sacrifice à Moloch » commence par la découverte d'un corps humain dans l'abdomen d'un ours féroce abattu par des chasseurs dans les forêts de Lainio en Suède. La victime est un vieil homme du nom de Frans Uusilato. Cette macabre découverte sera suivie quelques temps plus tard par l'assassinat à coups de fourche de Solt-Britt qui se révélera être la fille de Frans. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson va rapidement comprendre que ces deux assassinats sont liés d'autant qu'elle apprendra que d'autres membres de cette famille ont été tués par le passé.

L'on comprend très rapidement que pour résoudre l'enquête, pour comprendre le mystère qui plane autour des morts respectives de Sol-Britt et de son père Frans Uusilato, il faudra revenir en arrière. Presque un siècle plus tôt, Elina, la grand-mère de Sol-Britt a elle aussi été assassinée.

De cette nécessité de chercher les réponses dans le passé découle la structure du livre qui repose sur une alternance de chapitres entre présent et passé qui nous permettra bien évidemment à la fin de comprendre les raisons de cette série d'assassinats. J'ai apprécié tant les chapitres qui se passaient au début du siècle dernier que les chapitres qui se déroulent à l'époque actuelle.

Je me suis attachée à Elina, cette institutrice dévouée, audacieuse, amoureuse qui fut en proie à de nombreux tourments et qui connaîtra une fin tragique. L'homme qu'elle a aimé m'a aussi touchée. Il n'avait peut-être pas que des qualités mais il devait conjuguer avec des paramètres qu'il nous est difficile de comprendre à l'heure actuelle.

Je me suis également attachée à Rebecka Martinsson ce qui n'avait pas été le cas dans le livre que j'avais lu précédemment et à son ami maître-chien qui travaille pour la police, au visage défiguré suite à un incendie qui avait sévi à domicile alors qu'il était enfant. J'ai aimé assister à l'évolution de Rebecka, qui, imperceptiblement au fur et à mesure de l'avancement de ce tome évolue pour révéler une facette plus douce, forte et vulnérable à la fois, qui se cherche aussi un peu.

Je me suis immergée dans cette histoire avec d'autant de facilité que l'auteur décrit avec force détails tant les paysages nordiques isolés au climat souvent rude que les personnages, les émotions qui les animent. L'auteur donne aussi corps à son livre en incorporant des détails historiques qui enrichissent l'histoire, lui donne davantage de profondeur.

Tout ça pour vous dire que ce dernier tome m'a beaucoup plu et que je lirai volontiers d'autres livres de l'auteur. Il faut parfois savoir redonner sa chance à un auteur et je suis heureuse de l'avoir fait.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel grâce auxquels j'ai pu lire ce très bon thriller en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Que va devenir le petit Marcus, âgé de 8 ans à peine, maintenant que Sol-Britt, sa grand-mère vient d'être sauvagement assassinée à coup de fourche et sachant que sa mère, partie refaire sa vie à Stockholm, ne veut pas s'en occuper ?
Que faisait le petit, endormi dans cette cabane abandonnée, en pleine nuit ? A-t-il vu l'assassin ou simplement entendu du bruit ? A-t-il eu peur, ce qui expliquerait qu'il se soit sauvé ? Sa vie est-elle désormais en danger ?
Marcus ne semble se souvenir de rien et ne pas être affecté par la disparition de sa grand-mère...Mais les enfants peuvent enfouir au fond d'eux-même, le pire des traumatismes.
La procureuse Rebecka Martisson, qui a été écartée de l'enquête sous prétexte qu'elle connaissait la victime, n'a pas dit son dernier mot. Elle n'est pas revenue à Kiruna et ne s'est pas installée dans la maison de sa grand-mère, pour s'entendre dire ça.
Elle veut continuer à chercher à comprendre qui en voulait assez à la victime pour l'assassiner, aussi sauvagement, en pleine nuit...
Est-ce un amant éconduit ? ou est-ce lié à un secret de famille...car des secrets, la famille de Sol-Britt en possède plus que les autres.
Tout récemment, le père de Sol-Britt a été retrouvé mort dans le ventre d'un ours, abattu en Laponie suédoise. Il avait été adoptée par Flisan, une amie d'Elina, sa mère, alors qu'il était encore bébé. Cette dernière, jeune institutrice à Kiruna, avait été retrouvée morte après avoir été sauvagement violée.
Le fils de Sol-Britt a été victime d'un chauffard, il y a trois ans, alors qu'il faisait son jogging matinal. Il a été retrouvé mort dans un fossé.
Des coïncidences qui font comprendre à Rebecka que la malédiction ne s'est pas abattue sur la famille de Marcus, comme les faits pourraient nous le laisser croire, mais que les morts considérées comme accidentelles jusque-là, ne le sont peut-être pas.
Elle reprend l'enquête en cachette, avec ses deux collègues Krister Eriksson, le maître-chien et Lars Pohjanen, le médecin légiste, laissant Carl von Post, qui en est chargé à présent, et espère bien être promu une fois qu'il aura résolu l'affaire, se fourvoyer sur une fausse piste et commettre de nombreux et graves impairs.
Anna-Maria qui n'en revient pas que Alf Björnfot, le procureur général, ait éjecté Rebecka, tente de les aider à distance le plus possible mais elle est débordée par sa vie familiale et n'arrive pas toujours à faire le lien entre tous les membres de l'équipe.
Pendant ce temps, le petit Marcus, resté avec Krister et les chiens, tente de se remettre de son traumatisme, tout en gardant le silence, et ces derniers s'attachent tous les jours davantage à lui...

Voilà un thriller haletant, qui fait froid dans le dos, et démarre "tout en douceur", si je puis dire, pour mieux nous tromper et nous entraîner sur de fausses pistes en nous racontant une simple traque à l'ours, un ours dans l'estomac duquel, tout de même, on retrouve des restes humains...
Le récit alterne entre le présent, avec les aléas et les rebondissements de l'enquête, et le passé, avec l'histoire de la jeune institutrice, l'arrière-grand-mère de Marcus, de son arrivée dans le petit village de Kiruna à son terrible décès. L'histoire d'Elina est racontée au présent comme si on la vivait aujourd'hui, alors qu'elle se situe il y a plus de cent ans, aux alentours de la première guerre mondiale.
Ce roman m'a subjugué, et je ne dis pas ça parce qu'il a reçu le Prix du Meilleur Roman Suédois, mais bien parce que j'ai adoré la façon dont les faits sont amenés, les recoupements entre les différents éléments qui apparaissent au fur et à mesure que Rebecka les découvrent, l'immersion du lecteur sans qu'il s'en rende compte dans la vie quotidienne des enquêteurs et des victimes...
Les personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté, sont tous décrits avec beaucoup de réalisme.

J'ai été touchée par l'humour, la tendresse et la profonde humanité de ce roman qui dénonce la violence verbale ou physique faite aux femmes, la difficulté pour les plus pauvres de se sortir de leur condition, le récit axé autour de ce petit garçon, dont on sait dès le début que la maman ne veut pas. D'ailleurs l'abandon des enfants est un thème qui touche plusieurs des personnages du roman mais je ne vous dirai pas lesquels...
Voilà donc un auteur nordique que je ne connaissais pas encore et qui a su me conquérir dès la première lecture.
Son écriture est à découvrir absolument. Vous plongerez ainsi au-dessus du cercle polaire dans la rigueur arctique, là où la rudesse du climat, explique que la générosité et l'entraide soient de mise entre les hommes.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce thriller en avant-première avant sa sortie prévue à la fin du mois.

Quelques détails supplémentaires sur les personnages et l'auteur, sur mon blog ci-dessous

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'ai eu la mauvaise idée de commencer cette série suédoise par le dernier livre, si j'ai bien compris.
Il n'empêche que je ne regrette pas de l'avoir ouvert et compris dans son intégralité.
J'ai énormément apprécié l'écriture, et surtout le dénouement : contrairement aux romans policiers où l'inspecteur sait déjà tout à la moitié de l'histoire, et surprend ses ennemis à la fin, Asa Larsson a préféré nous livrer un dénouement très réaliste. Rebecca découvre le coupable sans s'y être attendue, tout comme le lecteur !
C'est un livre excellent, il ne me reste plus qu'à dévorer les autres pour me sentir rassasiée.

‘‘L'ours est là, dans le halo de l'éclairage extérieur. Il tire sur le chien pour l'emporter, mais le corps sans vie de l'animal est toujours accroché à la chaîne. L'ours tourne sa gueule ensanglantée vers Samuel et rugit.''
Dès les premières pages du livre, c'est l'horreur absolue et la peur qui s'immiscent au fond de l'esprit du lecteur face à cette description de scène horrible.
Ames sensibles s'abstenir !!!

Le lecteur va se retrouver plonger dans une course-poursuite à l'ours et la découverte du cadavre d'une femme.
Parallèlement, une autre histoire se développe, une histoire d'un tout autre genre.
Celle d'une jeune institutrice, Elina Pettersson, qui arrive à Kiruma pour y faire la classe aux enfants du village. Une histoire qui se déroule dans le temps, bien avant celle de la première.

Bien que les premières pages éveillent la curiosité du lecteur et se déroulent à une vitesse grande V, j'ai trouvé que jusqu'aux environs des pages 300 le rythme se ralentit.
C'est seulement passé ces 300 pages, que le rythme reprend, les choses se dévoilent et la réelle horreur de la situation apparaît.
Un twiste final qui en étonnera le lecteur !
Un twiste que j'ai beaucoup apprécié.

Des descriptions de paysages blancs magnifiques, que l'autrice a su peindre dans l'esprit du lecteur grâce à une écriture fluide.
Des personnages très hétéroclites, certains attachants et d'autres qui vous donne envie de les faire disparaître !!!

Une bonne lecture, malgré un ralentissement dans son milieu, qui pour moi reste nécessaire pour développer l'intrigue et donner au lecteur une fin jubilatoire.

Un roman à ne pas rater !!!

Lien : https://livresdeblogue.blogs..

Pour l'amoureux des chiens que je suis, le début de ce roman est du pur plaisir, tant les descriptions des comportements des deux chiennes de chasse de Patrik Mäkitalo, des deux chiens de Rebecka Martinsson (Le Morveux et Vera), des deux chiennes de Krister (Tintin et Roy) et de la chienne de Sivving (Bella) sont plus vrais que nature. Ce sont des personnages importants de cette histoire.
Nous sommes au nord de la Suède à Kurravaara. Et un ours a été tué par Mäkitalo. En le dépeçant, les chasseurs ont trouvé dans son estomac un os humain. Deux mois après, Rebecka (la substitut du procureur) et Krister (un policier, maître chien) découvrent une voisine morte dans son lit, tuée à coups de fourche. C'est Soll-Britt, la fille de l'homme dévorée par l'ours. Son fils s'est fait renverser il y a trois ans par un chauffard. Depuis, elle avait accueilli son petit fils, Marcus, chez elle. Heureusement, Marcus est retrouvé vivant, mais traumatisé. Ça commence fort. L'inspecteur Anna-Maria Mella est en charge de l'enquête sur le meurtre de Soll-Brit, sous l'autorité du procureur von Post.
L'émotion affleure, quand Marcus joue avec Vera, puis se prend pour un chien, et dort dans une niche. Et puis la culture surgit, quand Krister lit le Petit Prince à Marcus ou quand Elina, la grand-mère paternelle de Soll-Britt sort un par un ses livres de sa valise et les commente, alors qu'elle vient d'arriver à Kiruna comme institutrice, en 1914. Mais Elina a été assassinée, elle aussi. C'est Rebecka qui pense "qu'il n y a pas de hasard quand toute une famille est décimée". Marcus, dernier de la famille, est-il en danger? L'enquête s'annonce compliquée.
C'est un récit ambitieux qui se développe sur plusieurs fronts : une série de meurtres dans une même famille s'étalant sur un siècle, les effets du délire psychopathique du procureur von Post, les tourments amoureux de Rebecka, une incursion dans la psychose traumatique avec Marcus, les espoirs et les déceptions d'Elina pendant la première guerre mondiale et la dure vie quotidienne à cette époque dans la Laponie suédoise. L'auteure qui dans ses remerciements exprime la difficulté qu'elle a eu à écrire ce roman s'en est en fait magnifiquement tirée. C'est un thriller qu'on ne lâche pas, un drame humain poignant, dans le passé et le présent, à la fois violent et émouvant. On termine la lecture épuisé, les yeux humides.
Le tome 5 est le dernier tome de la série et je trouve le plus réussi ou du moins c'est mon préféré. L'atmosphère y est moins noire mais le suspens toujours aussi prenant. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et de leurs liens. Un sixième tome serait le bienvenu!
Voilà un titre mystérieux qu'on ne comprend qu'à la fin du roman...le Moloch étant une créature diabolique qui n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants. Moi qui ai l'habitude de lire en diagonale beaucoup de romans policiers, car je les trouve bavards, ici pas du tout. J'ai trouvé le rythme prenant, les personnages variés et attachants et l'avancée de l'enquête intéressante. Tout commence par un bras humain trouvé dans l'estomac d'un ours, puis par le meurtre à coups de fourche d'une femme mal vue par le village car elle était alcoolique et fréquentait apparemment plusieurs hommes. L'enquête va révéler que les deux sont père et fille et qu'ils ne sont pas les seules victimes dans leur famille. du coup, nous allons aussi remonter le temps pour suivre l'histoire de l'ancêtre de cette lignée, Elina, une adorable institutrice... qui va s'intaller dans le village minier de Keruna et connaître un destin tragique Comme souvent dans les polars, les personnages d'enquêteurs sont touchants aussi. Ici, il y a Krister, dont le visage est brûlé, solitaire, amoureux fou de l'enquêtrice Rebecka... et leurs chiens Véra, le Morveux, Tintin... qui jouent un vrai rôle. Il y a aussi Marcus, le petit fils de la victime, témoin du meurtre et traumatisé, ou encore Flisan, meilleure amie d'Elina, un petit rayon de soleil. Il y a aussi des personnages détestables, tels le régisseur de la mine de Keruna, une brute perverse, ou le chef de l'enquête van Post, toujours prêt à enfoncer ses collègues. Et cerise sur le gâteau: une fin particulièrement touchante, sous forme de rédemption...
Kiruna petite ville en Laponie suédoise où décidement beaucoup de choses se passent.
Une histoire bien construire où tous les sentiments se mêlent. On suit, avec envie d en savoir plus, cette enquête qui se déroule à différentes époques.
Un air de grand frais avec ce livre ,on s immerge complétement dans ces vastes étendues enneigées.Une réussite