AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 513 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je précise tout d'abord que mon avis est celui d'une personne n'ayant pas lu le premier tome, ayant trouvé le tome 2 par hasard. D'après les avis que j'ai pu lire, le tome 1 permet de savoir pourquoi Rebecka Martinsson a un tel caractère. Mis à part ce détail, je ne pense qu'il faut avoir lu obligatoirement le premier tome.

J'ai vraiment eu du mal à apprécier ma lecture, j'ai trouvé le rythme trop lent, malgré un début plutôt intéressant, j'ai l'impression que la moitié du livre répète la même chose et finalement, on n'avance pas. Évidemment, à l'approche de la fin, ça a commencé à bouger, mais j'étais déjà plus ou moins lassé de ma lecture... de plus, par moments, on a l'histoire d'une louve, mais... pourquoi ? Oui, il est vaguement mention d'une louve que l'Église souhaite protéger dans la trame principale, mais à part ça, j'ai trouvé ces passages inutiles... Je pensais que cela allait avoir un intérêt pour l'histoire principale, mais finalement pas du tout (ou je n'ai pas compris.) Je trouvais de ce fait que ça coupait dans la lecture sans raison, comme si on avait une histoire dans une histoire...

Je pense que dans ce cas-là il aurait fallu mettre cette "histoire" complétement à la fin ou alors qu'elle ai un réelle rôle pour l'intrigue...

J'ignore si je lirai un des autres tomes un jour, pour le moment ce n'est pas prévu...
Commenter  J’apprécie          10
Bon je n'ai clairement pas accroché. J'ai lutté pour aller au bout. Entre les descriptions inutiles (comme cette voisine qui fait son ménage consciencieusement pour ne citer que ça), les temps morts, les longueurs, ça a fait beaucoup pour moi. Je n'ai guère trouvé les personnages attachants. Rebecca est mise en avant mais ce n'est pas l'enquêtrice au final. Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Très mitigée. Déjà le style n'est pas tip top (Mimmi fait un truc et se remémore un souvenir, Lars-Gunnar fait un truc et se remémore un souvenir, Rebecka fait un truc et se remémore un souvenir...) le sempiternel garçon simplet qu'on trouve dans tous les romans est là... et il y a trop d'allusions au roman précédent que je n'ai pas lu, du coup je n'ai pas tout compris; Bref très déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai apprécié dans ce roman se sont les descriptions des paysages. Concernant l'histoire je n'y ai trouvé aucun intérêt. Pour moi ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu. J'ai été déçu et j'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140

J'ai été attiré par ce roman avec sa publicité alléchante : « Prix du meilleur roman policier suédois ».
Alors, sur le moment, je pensais que c'était le tout premier roman de l'auteure et des aventures de Rebecka Martinsson. Et non, le premier roman est Horreur boréale mais comme il s'agit d'une suite avec de nouveaux personnages et un nouveau meurtrier, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans cette histoire où le sujet me parraissait bien original : meurtres de pasteurs (tout comme le premier).
Le début est bien rythmé avec un cadavre pendu à une chaine, retrouvé dans la paroisse puis la suite est lente. Elle s'éparpille autour des autres personnages qui pourraient suspects et du caractère de la victime...Je m'attendais aussi à ce que l'héroine, Rebecka, sois au premier plan et même pas...

Une critique qui peut paraitre sévère mais ce polar est une déception pour moi. J'ai trouvé l'intrigue pas complquée et le mobile du meurtre léger.
Peut-être que je lirais Horreur boréale pour rattraper cette lecture...A voir.
Commenter  J’apprécie          140
C'est pour relever le challenge de poison dans le challenge Mauvais genre que j'ai choisi ce roman. le bandeau indiquant qu'il s'agissait d'un prix du polar suédois a confirmé mon choix. Mal m'en a pris... je n'ai pas adhéré et je me suis ennuyée... tant pis ce sera pour la prochaine fois...
Commenter  J’apprécie          70
Aucun souvenir deux mois après l'avoir lu, c'est tout dire...
Commenter  J’apprécie          00
Prix du meilleur roman policier suédois ? Et bien il faut croire que mes critères ne sont pas les mêmes.
Je dirais qu'il s'agit plutot d'une étude sociologique d'une communauté dans laquelle un pasteur a été sauvagement assassiné. le pourquoi étant plus important que par qui.
L'auteure nous brosse le portrait de tous les personnages mêlés de près et de loin à l'affaire. Ce qui donne trop de digressions avec la description des paysages, du temps qu'il fait, et des vécus présents ou passé des protagonistes. C'est sûr l'image qui s'impose à nous est complète tellement Asa Larsson est minutieuse, trop même et l'intrigue passe au second plan.
L'auteur nous plonge une fois de plus dans un univers religieux avec le meurtre de Mildred la pasteure détestée de beaucoup par ses initiatives perturbant un milieu rural macho. Point intéressant et réaliste du quotidien des femmes, maltraitées, déconsidérées et j'en passe.
Autant j 'ai apprécié l'idée dans le tome précédent, autant j'ai trouvé le thème redondant cette fois-ci.
Pour autant la religion n'est pas vraiment le sujet principal de cette intrigue, c'est Rebecka. Et si en début de lecture il appréciable de découvrir les effets secondaires sur notre héroïne suite au drame qui la frappée 2 ans plus tôt. Drame qui la poursuit et déterminera la suite des événements dans cet opus, le lecteur s'essouffle en cours de route et s'ennuie.
Que dire des chapitres concernant la Louve ? J'en cherche encore l'intérêt, et pour être tout à fait honnête, l'auteur m'a fait craquer et poussé dès la 1/2 partie du récit à les sauter, n'y trouvant rien en lien avec l'intrigue. Je veux croire qu'Asa Larsson ait souhaité faire un parallèle entre Gula Ben et Rebecka y mettant une part de symbolique, mais je ne suis pas parvenue à y adhérer.
Il faut attendre le dernier 1/3 du récit et je suis large pour que les événements se bousculent vers une fin que je trouve précipitée. J'ai beau avoir compris que les auteurs nordiques ne sont pas du genre à vous tenir en haleine genre un Coben, mais là c'est d'une platitude effrayante.
Une fin inattendue et surprenante dois-je reconnaître, mais qui ne me réconcilie pas avec l'auteure, ne me convaincant pas et arrivant de manière bien trop abrupte.
Le seul plus, c 'est la petite séquence émotion qu'elle a suscité en moi m'étant attaché au personnage de Nalle. Quand à Rebecka, elle m'a passablement énervée.
Je ne comprends pas les objectifs de l'auteur dans ce roman classé policier et primé, où ça en Suède ? Car qu'en est-il de cette aventure bien moins policière qu'elle ne le devrait dans laquelle j'attendais une participation active de notre héroïne principale. Asa Larsson se complaît à nous livrer les détails minutieux de la vie quotidienne, rendant certes les scènes réalistes mais sans intérêt pour l'énigme. Je me triture le cerveau sur l'importance de la disparition du chat de l'inspecteur ( et l'auteure en parle longtemps y revenant même à plusieurs reprises) dans cette histoire.
Un deuxième opus sur un personnage récurent et Asa Larsson nous promet une suite,( d'ailleurs soit dit en passant je n'ai pas eu les réponses attendues du dernier tome) qui me laisse pantoise et très déçue, ne correspondant pas à ce que j'attend d'un roman policier, et encore moins d'un vendu comme primé, à croire que nous n'avons pas les même valeurs.
Je pense que bien qu'ayant apprécié le premier volet, que je considérais comme un tome de présentation, je m'arrêterais à ce 2e opus. L'héroïne ne pas pas convaincue, et le style de polar non plus, bien que l'écriture soit plaisante.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des belles découvertes littéraires et parfois non.
Pour moi ce roman fait partie de la seconde option...

Du début à la (presque) fin j'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire.
C'est long, pas beaucoup de rebondissements qui donne envie de poursuivre. Pourtant j'adore les policiers venus du froid.
J'ai fini ce livre avec une sensation de soulagement. J'aime pas ça, être déçue comme ça c'est plutôt rare.

Je n'est pas réussi à m'attacher aux divers protagonistes. Ils manquent de charisme, de charme.

Le rythme s'accélère un peu sur la fin... Mais voilà en refermant je me suis dis, tout ça pour ça.

Bon je n'aime pas rester sur un "échec" en ayant lu qu'un livre alors je vais m'en procurer un autre... Mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          202
L'appellation roman suédois est loin d'être un label de qualité! Hormis le fait qu'il est toujours plaisant, dans son salon, au creux de son fauteuil, bien au chaud sous le plaid de lire un roman du Nord, froid, brumeux et humide d'une Suède où les gens apparaissent brut de décoffrage, aux comportements sclérosés et énigmatiques, hormis donc ce choc du cadre, je n'ai été soumis à aucun choc des idées tant les personnages de Asa LARSSON me sont apparus aussi nombreux que brouillons, flous, aux forces de caractère peu typées, si non, trop ! Quant à l'histoire, elle n'a que peu d'aspérités, peu de mouvements, peu de rebonds… Entre une histoire de rivalités entre pasteurs protestants, celle d'une avocate démoralisée par ce qu'elle a vécu dans le livre précédent de Asa LARSSON et un combat machiste pour gérer le territoire de la chasse, on voit le sang coulé ... et on lit pour savoir, sachant qu'on saura sans étonnement et sans s'être attaché plus subtilement à l'un ou l'autre personnage … quoique Nalle et Gula Ben méritent une mention spéciale …. Malgré tout le sang versé, il manque à cette histoire un fil rouge. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (1533) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}