J'aurai passé un mois à relire en « audio » la série Millénium sans aucune lassitude. Emmanuel Dekoninck le lecteur de ce livre-audio rend l'écoute si vivante que je n'ai eu aucun mal à rester dans l'histoire si prenante de cette série, c'est un vrai plus par rapport à la version papier.
En fin de disque, il y a en bonus, un entretien très intéressant avec l'éditeur et traducteur de la Trilogie, Marc de Gouvenain.
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Lisbeth et Mickael quelques heures à peine après la fin du second tome. Lisbeth est dans un triste état, inconsciente, avec une balle dans la tête, une balle dans la hanche et une dans l'épaule, Mikaël est menotté... Et tous les amis de Lisbeth vont se mobiliser pour la défendre. On retrouve la rédaction de Millénium, son ancien patron, Dragan Armanskij, de même que son ancien tuteur. Même certains policiers vont rejoindre son camp. Nous voilà plongé dans une enquête complexe au coeur de complots politiques, de trafics en tout genre et de la police secrète.

Un immense plaisir de lecture, comme pour les deux volumes précédents, mais avec également un petit pincement au coeur sachant que au bout du disque, je quitterai avec tristesse les héros de Millénium qui m'étaient devenus tellement proches.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Troisième et dernier (hélas!) tome de "Millénium", dans lequel le trublion journaliste Mikael Blomkvist essaie de faire toute la lumière sur Lisbeth Salander, accusée à tort de plusieurs meurtres et sous bonne garde à l'hôpital où elle tente de se remettre de sa rencontre musclée avec son père et son demi-frère... Les services secrets suédois sont pointés du doigt dans cette affaire et les forces en présence sont bien inégales...

J'ai dévoré ce dernier opus à la même vitesse que les deux premiers tomes, bien que le début soit un peu ennuyeux (historique et organisation des services secrets suédois). Mais une fois franchi ce passage délicat, j'ai repris ma vitesse de croisière avec délectation. Je suis un peu triste d'avoir achevé cette trilogie parce que je sais que je ne retrouverai plus ces personnages...
On achève la lecture de la trilogie de Stieg Larsson le coeur serré : non seulement il nous faut quitter des personnages qui nous ont accompagnés pendant près de 2000 pages, et auxquels on s'est attaché, forcément, mais on sait, à l'issue de la dernière page, que c'est vraiment la toute dernière qu'on lit de Stieg Larsson, qui est mort brutalement peu après la remise de son manuscrit à son éditeur.
Quel dommage ! Non que la trilogie appelle une suite : même en étant des inconditionnels de Mickaël Blomkvist le journaliste et de Lisbeth Sanders, la hackeuse surdouée, on souhaite les laisser, à l'issue de ce troisième tome, couler des jours plus tranquilles à Stockholm. Mais de cet auteur auraient pu naître d'autres personnages, d'autres histoires, c'est certain. Il maîtrise à la perfection la construction d'un roman policier, joue parfaitement des points de vue croisés, ne sacrifie jamais l'action au récit psychologique ni ne fait l'inverse. le rythme est parfait, et, heureusement, aucun des personnages ne l'est : Larsson a compris que c'étaient leurs défauts et imperfections qui nous attachent aux héros d'un roman. Bloomkvist est plutôt égocentré, désordonné, monomaniaque, inconstant. Lisbeth enfreint la loi, Robin des Bois électronique dépouillant un riche homme d'affaires via internet, mais ommettant de redistribuer son butin aux plus pauvres. Erika, la maîtresse de Mickaël, a le goût du pouvoir. Les personnages sont nombreux, policiers, journalistes, détectives privés, hommes d'affaires, agents secrets, conspirateurs, hommes de main, juges et médecins.

Les trois tomes s'articulent chacun autour d'une intrigue spécifique, les deux derniers étant plus solidaires entre eux qu'avec le premier. Peu à peu émerge le personnage de Lisbeth, qui prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure de notre lecture. Petite et frêle, bardée de piercings et de tatouages, quasi muette, Lisbeth est un personnage tout à fait hors du commun, tel que la littérature policière ne nous en avait pas encore présenté. Victime et témoin de violences inouïes dans son enfance, elle est un exemple de résilience qui aurait ravi Boris Cyrulnik : un “vilain petit canard” au cerveau puissant, aux muscles déliés, déterminée, active, redoutablement habile. Comme plusieurs personnages de la trilogie, elle revendique une sexualité libre, et dispose de son corps à sa guise : avec une femme ou un homme, amoureuse ou simplement désireuse de passer un bon moment.

Intrigue policière et sentimentale, Millénium est aussi un regard acéré sur la société suédoise. L'auteur, au fil des péripéties, nous rappelle la fragilité de la démocratie, l'impérieuse nécessité d'une presse libre, celle aussi de la séparation des pouvoirs. Journaliste, il nous entraîne dans les couloirs et les bureaux de la rédaction de deux journaux, Millenium, le petit impertinent, et le Svenska Morgon-Posten, poids lourd de la presse.

Restent les méchants. Les méchants de Millenium sont vraiment très, très méchants. Pourris. Pervers. Violents. Sadiques. Méfiez-vous tout particulièrement de Zalachenko, dit Zala. Personnellement, je ne lui confierais pas la garde de mon poisson rouge…
(Il faut mieux avoir lus les tomes précédents avant de lire ce qui suit)

Lisbeth est hospitalisée et subit une opération délicate afin de retirer la balle qui son père lui a tiré dans le crâne.
Mise en isolement par la Police, elle n'aura aucune visite durant des semaines, mise à part celles de son avocate Annika Gianni, soeur de Mickaël Blomkvist, qui sera le fer de lance d'un petit groupe voulant blanchir Lisbeth et faire éclater au grand jour quelques secrets d'Etat peu... reluisants.

Suite et fin d'une trilogie qui se termine en apothéose? La liaison est parfaite entre le volume 2 et le volume 3. Les ficelles sont les mêmes mais nouvelles enquêtes, nouveaux gros méchants et nouveaux vrais gentils. On attendait presque une sorte de "elle vécu heureuse et eut beaucoup d'enfants - enfin si elle le veut" pour Lisbeth parce que, quand même la pauvre gosse n'a pas eu une vie de tout repos. Un petit peu d'amour ça fait du bien !
Lisbeth est clouée dans un lit des soins intensifs. Son père et pire ennemi est à deux chambres d'elle. Super Blomvisk n'a pas le droit de lui rendre visite, elle n'a accès à aucun moyen de communication ou d'information. Elle est mise en examen. Bref, Lisbeth est sacrément dans la panade. Heureusement, malgré son comportement asocial, elle a des soutiens dont certains insoupçonnés parmi ses ennemis de toujours, les policiers. Mais rien n'est simple quand, par-dessus le marché, la police secrète suédoise est contre vous.
Dans ce tome, la vie de Lisbeth est dévoilée et le lecteur comprend enfin certains aspects flous. C'est toujours aussi bien écrit. le suspense est bien présent et on se demande vraiment jusqu'au bout qui va sortir son épingle du jeu et qui va s'écrouler comme un château de cartes au vent.
En terminant ce tome, je ne ressens aucunement le besoin d'en savoir plus. L'auteur a pour moi très bien terminé son travail et donc, je ne lirai pas le tome 4 qui se trouve être d'un autre auteur de peur d'être déçue par une plume différente.

+ challenge vidage de PAL série
+ Challenge Multi Défis 2017 : un roman d'espionnage
Cette série s'achéve et l'on est bien triste .
Déja parceque l'auteur est parti bien trop tot .
Son talent n'était plus à prouver quand l'on voit la qualité de cette série .
Certes ce sont des "page turner " ,mais de grande qualité ce que prouve cet ultimeopus.
La tension est à son paroxisme , le climax est flamboyant .
L'intrigue est menée de main de maitre .
Voila un thriller majeur qui achéve une trilogie de trés haut niveau .
Ca y est, c'est la fin de LA trilogie de Stieg Larsson et quel dommage ! Encore une fois on est emporté par ce récit au suspense intense aux ramifications multiples, à la complexité dont raffole le cerveau des amateurs de polars. Et là on est servis car même clouée au lit dans le même hôpital que son père qui a tenté de l'assassiner sauvagement, Lisbeth développe de nouveau des ressources incroyables et une ingéniosité dont elle seule a le secret !
Bonne lecture !
Je ne serai pas le premier à affirmer à quel point la lecture de Millénium a été envoûtante, à quel point le monde présenté par Stieg Larsson nous habite pendant tout le temps où on chemine au travers de ses trois tomes. Même si, parfois, l'auteur fait preuve de capillotractation, on est pris dans la tornade de cette trilogie suédoise en forme de polar. On est fasciné par ce talent que Larsson a de nous entraîner dans les univers intimistes des relations de Mickael Blomkvist ou de Lisbeth Salander et, par la même occasion, d'étaler devant nous la vie politique suédoise, l'univers des grandes sociétés, la mondialisation, l'espionnage politique, le piratage informatique, et cetera.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Ce troisième tome clôt Millenium et, comme pour toutes les très longues et très belles histoires, le lecteur est vraiment triste d'abandonner les personnages qu'il suivait depuis tant de pages (plus de deux mille… au total !)

C'est à cet aune que l'on peut mesurer l'addiction que peut créer une oeuvre littéraire (c'est la même chose d'ailleurs pour les meilleures séries TV). Ici, elle est puissante.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
sitôt fini, sitôt partagé avec vous !! Waouh !! Quelle histoire !! Malgré les noms de lieux et personnages, quelques peu complexes, superbe, splendide... Tout y est : du suspens, de l'intrigue, de l'amour :-) .... Non, je ne vais pas le résumer... Vous savez quoi ? Découvrez les !!! Et dernière petite chose : définitivement, mon personnage préféré est bien Lisbeth Salander !! Lancez-vous ! Et au passage je remercie celles et ceux qui m'ont fortement conseillé cette fabuleuse trilogie !! Alors Merci ;-)