sur 19032 notes

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge sur livraddict, il s'agit du livradeux.
BeautifulVelma devait me choisir un livre parmi quelques propositions et elle m'a choisi celui-ci.

C'est l'histoire de Mikael (je ne donne que les prénoms les noms me sortent par les trous de nez !), un journaliste qui un jour va faire article sur Wennerström qui le conduira direct au tribunal pour diffamation.
Il devra faire quelques mois de prison et décide donc de quitter le journal Millénium. Il sera contacté par Henrik Vanger pour enquêter sur la disparition d'Harriet Vanger il y a plusieurs décennies.
En enquêtant sur la disparition d'Harriet il va prendre connaissances de secrets qui n'auraient jamais dû remonter à la surface.

Alors au départ ce livre à rejoint ma PAL car j'en ai entendu beaucoup de bien, étant une FAN de polar je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer ce premier tome.
Malgré tout, je reste perplexe quand à ce livre, je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoire, je le lisais avec une réticence incroyable.
La politique et l'économie sont trop présents et m'ont ennuyé fortement. Une histoire trop complexe à mon goût.
Pas évident maintenant de me faire une opinons sur ce livre. J'ai trouvé qu'il était trop long et lourd, ce n'est pas pour moi une référence en polar loin de là !
Les noms des personnages sont quasi imprononçable ... les lieux également et puis il y a tellement de détails qui entrent en jeu que finalement je n'ai jamais vraiment su où j'en étais.
Bref, je ne regrette cependant pas de l'avoir lu, au moins je sais que je ne poursuivrais pas mes achats avec les prochains tomes !

Lien : http://nathlectures.blogspot..
C'est ça un polar ? C'est tellement pauvre au niveau littéraire ! À tel point que je ne l'ai pas terminé. Et pourquoi tout ce tapage médiatique autour de ce bouquin ? L'auteur est mort après l'avoir envoyé à sa maison d'édition ? J'en suis désolé pour lui, d'autant plus qu'il était encore jeune mais malheureusement ce drame ne fait pas de lui un bon auteur.
Par contre le film de David Fincher se laisse regarder.
Comme pour un certain nombre de lecteurs ici, le succès de ce livre est pour moi un épais mystère... écrit dans un style affligeant de banalité, manichéen jusqu'à la caricature (sosie de l'auteur, le héros est le seul individu pur dans une société qui se partage entre les capitalistes cupides et les fascistes misogynes - souvent les mêmes), usant de force détails inutiles dont on se demande s'ils sont destinés à autre chose qu'à remplir les pages ("il alluma son portable Sony avec disque dur de 10 Go qu'il avait acheté chez Schmoll, 1 rue des Fascistes Misogynes à Stockholm..."), sans rythme (la "révélation" de l'identité du méchant, pour ceux qui ne l'avaient pas devinée, intervient bien trop vite et le livre se traîne ensuite pour conclure toutes les fausses pistes accumulées depuis le début), ce livre ne m'a donné aucune envie de lire les tomes 2 ou 3.
Vraiment sans intérêt, désolée ............
Finalement après avoir réfléchie. Je pense que si je n'ai pas accrocher, c'est peu étre pas le style de l'auteur qui n'est pas vraiment bon mais celui du traducteur. à médité.
Franchement comment ce livre a pu se vendre avec autan d'exemplaire. Faut il croire que les gens aime bien s'ennuyer en lisant. L'idée est bonne mais l'histoire, le récit ne vaux rien. J'ai l'impression que le journaliste s'occupait de sa petite vie plutôt que de son enquête en attendent que ces problème se tassent. Total je n'ai lu que la moitie de premier tome tellement l'ennui étais présent.
Beaucoup d'encre a été utilisée pour magnifier et encenser cette trilogie. Comme c'est souvent le cas avec les romans que l'on porte aux nues partout dans la presse, c'est toujours avec une apréhension certaine que je commence ma lecture. La peur de la déception est toujours proche...cette fois-ci à raison.

J'ai été plus que déçue par ce premier tome de Millenium et je peux d'ores et déjà dire que je ne lirai pas la suite.

L'histoire n'est pas mauvaise et contrairement à certains je ne me suis pas vraiment ennuyée sur la première partie du livre. Au contraire, je trouve que l'auteur amène assez adroitement son sujet. Là où je ne suis pas séduite, c'est dans cette surenchère de gore, de trash et de sordide qui finit par rendre ce récit grotesque : inceste, viols, tortures, S&M, démembrements, le tout assaisonné dans une sauce pseudo religieuse, très peu pour moi.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Un style à la hache suédoise, c'est tout dire ! C'est froid, sans réellement de profondeur, l'intrigue est tellement téléphonée que ça en devient grotesque : je me suis vraiment forcé pour le finir, cela dit je comprends que certains puissent aimer.
J'ai été très déçue par ce livre dont tout le monde parlait...
Je venais de terminer Seul le silence de Ellory, et je pense que cela à accentuer l'effet d'ennui pendant les deux cents premières pages !
Heureusement après on ne lache pas le livre
Ce livre demeure pour moi un mystère, à ranger d'ailleurs au côté de l'alchimiste de Paulo Coelho ou d'Amélie Nothomb : comment un polar aussi médiocre a-t-il pu devenir le succès littéraire que l'on connait??? D'une pauvreté stylistique inégalable (vraiment!), d'un ennui et d'une lourdeur palpable tout au long des 200 premières pages le tout soutenu par une intrigue si peu crédible...
Et dire pourtant que j'ai trouvé le tome 1 bon par rapport au tome 2!
C'est en tout cas bien la preuve que les maisons d'édition, à défaut d'honnêteté littéraire, ont d'excellents marketeurs...
Agatha Christie et Gaston Leroux doivent s'en retourner dans leurs tombes...

Lien : http://playlistsociety3.blog..