Je ne sais pas si c'est une période de dépression livresque mais je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire. Je trouvais déja que le premier tome trainait en longueur mais alors là 200 pages avant un meurtre, pour un polar.... ben, c'est trop long !

Abandon après lecture des 200 et quelques premières pages.
Deuxième tome de la série Millénium, ce roman nous entraîne à nouveau dans divers endroits de Suède dans une enquête concernant l'avocat Biejman, l'ignoble tuteur de Lisbeth Salander, et de deux amis et collègues de Mickaël Blomkvist et d'Erika berger, journalistes au Millénium, journal d'investigation bien connu par ses mises en causes de gens en place. Dars, assassiné en même temps que sa compagne Mia, était en train de sortir un livre-brûlot sur la prostitution, des acteurs et leurs protecteurs quand on le retrouve mort à son domicile.

L'enquête met en cause la très originale Lisbeth, enquêtrice hors pair, hacker de talent, passablement détraquée sur le plan psy (mais avec quelque raison quand on sait ce qu'elle a vécu). La traque s'organise, policiers, détectives la pistent sans succès. Elle paut compter sur l'appui de Mickaël, de sa copine et amante occasionnelle Miriam Wu, sur son ancien tuteur Palmgreen.

Nous croisons des agents du GRO (équivalent militaire du KGB), un psy pourri, un géant blond souffrant d'analgésie génétique, sorte de Terminator insensible à la douleur, tout cela entre villes et forêt. C'est plutôt bien écrit quoique avec des longueurs parfois pénibles, il y a de l'action mais peu de suspens, on sait toujours très bien qui sont les gentils, qui sont les méchants ! Il y a bien certaines invraisemblances, notamment dans le dénouement.Un coup de théâtre ou deux tout de même pour surprendre le lecteur. Au final, pas si mal.
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette est le second tome de la trilogie de Stieg Larsson. Il est nécessaire d'avoir lu le roman précédent.
Ce roman est centré sur le personnage de Lisbeth Salander, sur son passé plus exactement. Il prend la forme d'un thriller. Ce revirement est dommageable car le côté enquête dans le passé et dans le présent a fait le charme de son prédécesseur. Cette dimension est toujours présente, mais le côté course contre la montre et seul contre tous est trop mis en avant. le lecteur s'est attaché à la protagoniste et tel un voyeur, veut absolument en savoir plus... et des révélations il va y en avoir.
L'équipe de Millénium est toujours présente, Mikael Blomkvist et Erika Berger en prime... mais ils tiennent cette fois le rôle de seconds couteaux. le côté dépaysement de la Suède joue toujours (sans la neige) et c'est avec plaisir que l'on retrouve certains personnages et qu'on en découvre d'autres.
Le thème retenu est franchement intéressant (la prostitution) et ce qu'il sous-entend (les clients, la mafia, le système corrompu). Malheureusement, il ne sert que de fil rouge. La mise en route de l'intrigue demande pas mal de temps, mais ce n'est pas un handicap.
Au final, ce roman se présente comme le premier mais en moins bien. Les révélations sont intéressantes, mais le dénouement est quelque peu frustrant. Il y a aussi certains passages qui sont franchement tirés par les cheveux (le passage avec les motards ou la scène dans la forêt peu de temps avant le clap final). Bref, beaucoup de déception. Même le style de l'auteur commence à lasser. Cette critique est un peu dure... il n'empêche que les romans se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je viens de re-regarder la note que j'avais attribué au premier tome de la sage et elle est de 4/5.
Pourtant je n'avais pas eu envie de lire directement la suite...

Et maintenant que c'est chose faite, bah ça donne une nte de 1,5/5.

Tout simplement, je n'ai pas accroché du tout avec ce tome. Déjà tout le début est beaucoup trop long... il faut attendre la page 260 sur 700 pour que le premier meurtre soit découvert... Et en plus tout ce qui se passe avant n'apporte rien !!

Et puis après les choses s'accélèrent un peu.. mais au final ce n'est que répétition. Sur une situation, elle nous est raconté d'abord par Lisbeth, puis par Mickaël et des fois par une tierce personne.. Exemple concret : Mickaël écrit à Lisbeth par mail, on lit donc le mail mais on le relit quand on se place du côté de Lisbeth qui nous dit qu'elle a reçu un mail de Mickaël...

C'est trop répétitif ! du coup j'ai survoler certains passages... ne lisant qu'entres les lignes et parfois que les dialogues..

Je l'ai quand même fini histoire de dire, d'ailleurs on parle de la fin ? Mais je ne me plongerais pas dans le tome 3, j'arrête là avec cette saga qui n'a pas su me convaincre.

Elise__♥
Après un premier tome plutôt prenant, un début de deuxième tome qui démarre très lentement et même en étant indulgent m'a assoupie régulièrement.
Une intrigue beaucoup moins intéressante, l'histoire s'oriente beaucoup trop à mon goût sur cette Lisbeth qui n'est plus très crédible et au final je ne terminerai pas ce deuxième volume...
Malheureusement, j'ai été deçue par ce second volet. J'ai trouvé que cette fois, l'auteur se perdait en détails et circonvolutions un peu gratuites.
J'avoue avoir lu en diagonale certaines pages et je n'ai pas été tenue en haleine comme par le premier - j'ai trouvé la fin assez cliché, et les "révélations" finales m'ont laissée indifférente (pour la plus grande, je m'y attendais).
Je lirai le volume 3, mais je n'ai pas trop hâte. Maintenant, ce n'est que mon avis bien sûr.
trop violent, je n'ai as terminé le 2è tome
Dans ce deuxième tome de Millenium, nous retrouvons Mickael Blomkvist, Lisbeth Salander et Erika Berger. Après le scandale de Wernerström qui avait secoué le journal, douze mois ont passé. Lisbeth Salander a disparu de la vie de Mickael Blomkvist et l'équipe de Millenium s'accorde un nouveau scoop avec l'arrivée de Dag Svenson : le commerce du sexe sur lequel travaille ce dernier ainsi que sa petite amie (Mia Bergson), devrait donner lieu à la publication d'un ouvrage sous le direction de Millenium. Mais voilà que le couple est retrouvé assassiné dans son appartement. Considérée comme le suspect N°1 de l'affaire, Lisbeth Salander est malgré elle impliquée dans l'histoire. S'ensuit des investigations à multiples enquêteurs jusqu'au moment où le corps de Nils Bjurman, le tuteur attitré de Lisbeth, est lui aussi retrouvé sans vie.
Lien : http://livresacentalheure-al..
après avoir lu le premier tome de cette saga, je me suis attelé à ce second opus. J'avais déjà des doutes quant à la qualités de ce bouquin, mais là j'étais bien obligé d'abandonner la lecture au bout d'une centaine de pages. Histoire complètement tiré par les cheveux, personnages sans aucune profondeur, que des clichés et style narratif digne d'une dissertation de CM2. Désolé de décevoir les fans, mais je n'ai pas du tout accroché.....
Je ne suis plus capable de déterminer un tome par rapport à un autre. Dans l'ensemble la trilogie m'a plue, les personnages sont intéressants, surtout la jeune hackeuse, et l'histoire dense.
Maintenant, le marketing en a bcp fait. Ce n'est pas et de loin l'un des meilleurs policiers que j'ai lus.